:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel éclairage pour un 540 litres?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Quel éclairage pour un 540 litres?

Message par Braoul »

bonjour,
je viens d acquérir un aquarium de 150x60x60. Il a pour but d être un bac style Amazonien.
Il est équipé de 2 rampes de 2 fois 54 watt monté en quinconce. Le problème est le suivant...j'ai un ballast qui vient de me lâcher et l autre qui est fatigué, ils ne sont pas démontable ou alors découpe de la rampe mais bon vu l état je préfère changer.

J'ai fouillé un peu partout, et je me suis dit pourquoi pas un éclairage led, mais vu la largeur du bac j hésite un peu et ne connaissant pas trop le produit je préfère pas me planter ^^

En cherchant je suis tombé sur des rampes t5 d aqualight en 4x80 ou en 4x54 que me conseillez vous?

Et pour les led avez vous des rampes dont vous êtes satisfait?

Cordialement
-
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Quel éclairage pour un 540 litres?

Message par cham11 »

yep
la rampe 4x80w d aqualight, elle se pose sur les bacs de 153cm minimum et plus, ça va pas aller... et celle en 120cm ça va vraiment mal éclairer les cotés, trop courte :/
a voir si y'aura des disponibilités pour l'équivalent odyssea sur aquascape-boutique, j'ai regardé la elles sont pas dispo, mais peut être le leur demander par mail... (sont moins chères en général)
sinon en leds... faut voir que ce soit assez puissant, adaptable en longueur et pas trop trop cher non plus...
perso j'ai une rampe led arcadia sur mon 60l, et une proY sur le 30l, je suis satisfaite des 2, mais je les ai depuis un peu plus d'un an seulement... le rendu est beau, les plantes poussent bien;
sinon si t'es bricoleur pour un bac comme le tiens le plus économique sera peut être de te la bricoler... voir sur ce site pour les conseils ;) http://aquaohm.xooit.eu/portal.php
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Bonjour et merci pour la réponse.

Donc en t5 il faut que je m oriente sur du 4x80 w ?

Après au niveau led, l aquarium est dans le salon je voudrai quelque chose de net quand même.

Je vais regarder l odyssea que tu me conseil.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Bonjour j'ai regardé pour l'odyssea, ils en ont pas avant début mars. Bon sinon le produit avait l air intéressant et pour le coup elle s adapte sur un bac de 150.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurai des bon plans ou des sites intéressant ?

Merci d avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sinon y a du HQI, mais ca consomme fort et ca chauffe aussi.

m'étonne que ce ne soit vraiment pas démontable ton ancien éclairage. cela l'est presque toujours même si cela n'en a pas l'air...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Bonsoir et merci de ta réponse.
Je souhaite pas passer au hqi à cause de la consommation et aussi du fait que je ne veux rien suspendre au dessus du bac (location)

Ba avec une découpe propre c'est jouable mais vu l état des galleries je préfère les changer.

Qu est ce que vous pensez des rampes led stretch ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

j'en ai une sur mon 60l, j'avais trouvé que c'était un bon compromis qualité prix, arcadia étant bien réputé sur ses rampes T5... et j'en suis pas déçue, un an et demi qu'elle tourne sans souci, lumière bien claire sans être bleue, les plantes poussent bien...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

OK ça me paraît pas mal.

Si je mets 2 rampe strech de 120 cm en 47 watt ce serait bon?
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

Je reviens à la charge ^^
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ce serait bon ? Je ne sais pas quel type de réponse tu attends en demandant cela mais en tout cas c'est compatible avec ton bac. Après il ne faut pas t'attendre à une puissance lumineuse fantastique, tu as quand même un beau (gros) bac et assez haut.
Ce sont des rampes que je qualifierai "d'entrée de gamme" en terme de type et de puissance de LED. La finition est très bonne, la dessus rien à dire.

Juste pour info mais le prix va te faire sauter au plafond, tu as ce type de rampe LED "haut de gamme" et très puissante qui permettent d'éclairer sans souci des hauteurs d'eau de 60 à 70 cm > http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECLE-025

Il est possible de trouver des rampes plus abordables et puissantes mais il faudrait que je cherche.

Sinon une rampe T5 4 x 80 W est à mon avis un très bon compromis puissance lumineuse / prix.

Pour moi il est clair qu'une rampe T5 4 x 80 W sera plus puissante que deux rampes LED strech même si cette dernière est vendue pour une équivalence 150 W T5 il me semble sur aqualight. Mais ça j'en doute fort...

Raph
Braoul
Juvénile
Juvénile

Message par Braoul »

merci pour ta réponse.

Je viens de la voir après avoir commandé une rampe.
Il m en faudra 2 mais je vais déjà tester 1 pour voir déjà le produit en action.

Je vous tiens au courant sur le rendu de la rampe