:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 240 litres Asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Kinsman
Oeuf
Oeuf

Mon 240 litres Asiatique

Message par Kinsman »

Bonjour aquariophiles,

Je m'appelle Jonathan j'ai 30 ans et habite dans l'Ain.

Voici mon Bac de 240 litres brut sur un biotope Asiatique offert par un amis l'été dernier.

Rien de fulgurant filtration interne 650l/h avec Céramique, Charbon, 3 densités de mousse.
CO² Artisanal en gel et diffusion par Flipper Dennerle.
et 2 t8 de 30W pour l'éclairage.

concernant les plantes et la populations tout est ici : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2633.html

Voici quelques photos !! l'eau n'est pas nikel j'ai pris les photos après le nourissage pour mieux les voir !!!! :D ( Desolé c'est un vieil aquarium et je l'ai eu déjà tout rayé!!)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Remy365
Oeuf
Oeuf

Re: Mon 240 litres Asiatique

Message par Remy365 »

Tu n'as pas de soucis entre ton labéo frenatus et tes Epalzeorhynchus siamensis ?

Pour avoir tester quelques jours la cohabitation, le frenatus est infernal et ne leur laisse pas une seconde de répit lorsqu'il sort de sa planque.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Désolée, mais ta population n'est pas tip top ! Pour les botia clown, faut bien du 600L :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

han, ça a pas pris la réponse que j avais fait hier... :(

bon, donc, bonjour, et bienvenue :D

le bac est bien planté malgré l'éclairage faible, c'est un bon point.
la filtration par contre est sous dimensionnée, il faudrait plutôt un 1500l/h pour aller bien, et il ne faut pas mettre de charbon actif, ça s'utilise seulement pour éliminer les traces d'un traitement médicamenteux, en dehors de ça il y a plus d'inconvénients que d'avantages au charbon.

après désolée mais comme les autres, la population me hérisse :?
rasboras ok, gourami ok, barbu de sumatra: assez agressif, botia macracantha: a maintenir en groupe dans 500/600l, ça devient gros et en nombre insuffisant peut devenir agressif envers les autres poissons, le labéo frenatus est aussi du genre agressif et territorial, et pareil pour les epalzeo . le combattant,s'il n'est pas agressif ce qui n'est pas gagné, va s'épuiser dans ce volume, environ 30l suffisent pour ce poisson très voilé.
ça se passe peut être pas trop mal pour l'instant, mais a terme y a toutes les chances que ça dégénère :|
en donnant les poissons les moins adaptés, on pourrait recompléter une population plus adaptée, plus viable a long terme en terme de volumes et de cohabitation, sans surcharger la filtration ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kinsman
Oeuf
Oeuf

Message par Kinsman »

Bonjour et merci pour vos messages.

Alors concernant le combattant je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que sous prétexte que l'on en trouve dans les flaques d'eau au Siam, il faut les mettre dans un verre d'eau !! Comme dis dans le message précédent ma flitration est un peu faible du coup beaucoup d'endroits sont sans courant dans l'aquarium, j'en ai gardé un plus de trois ans dans mon ancien bac de 160 l sans aucun problèmes. De plus, la vessie natatoire du betta spendens est très développée ce qui lui permet de remonter les 50 cm de mon bac sans effort concernant le côté territoriale et agressif c'est justement pour ces raisons que j'ai introduit mon betta, afin de calmé mon frénatus et depuis plus de 6 mois je n'ai eu aucun décès et plus aucune nageoires mangées.

Les Epalzéo sont pour le moment bien plus gros que mon frénatus du coup il ne les embête pas.

Pour les botias, je plaide coupable mais il ne finiront leurs jours dans le bac ils doivent bientôt rejoindre le 1000 litres de la personnes qui m'as donné mon 240 actuel.
pour finir les siamensis étaient livré avec l'aquarium, donc pas je choix mais je dois avouer que ces poissons sont très efficace des qu'il y a une petites algue pinceau qui sort elle est mangé aussi sec !!!

J'ai pour projet de passer sur un Osoka 360 d'ici noël pour y remettre tout ce beau monde (Hormis les botias).
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Pour le Betta, je tiens à préciser qu'il y a une énorme différence entre ces affreuses choses ayant des voiles démesurés et du Betta sauvage avec des nageoires courtes. (D'ailleurs, le splendens sauvage n'existe pas d'après ce que j'ai compris).
Pour moi, ces monstres de Frankenstein auront toujours du mal à nager, c'est pour cela que je préfère les petits volumes pour les B.splendens.

30L ce n'est pas un verre d'eau pour moi, mais bon passons...

Chouette si les Botia partent de ton bac, c'est une bonne chose pour eux :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Kinsman
Oeuf
Oeuf

Message par Kinsman »

pardon désolé pour le verre d'eau c'était une façon de parler.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Désolée, mais ta population n'est pas tip top ! Pour les botia clown, faut bien du 600L :?
Je suis assez d'accord, on est en présence de plusieurs espèces de poissons que je dois qualifier à l'insu de mon plein gré et à regret d'emmerdeurs et de poissons aux comportements pénibles avec les autres.

Labéo, Epalzéo, Botia macracantha, Betta splendens, Barbu tetra zona ? sumatra ?, Gouramy bleu.

Ce qui freine le bordel, c'est qu'ils ont tous de fichus caractères, et donc tant qu'une espèce ne prend pas le dessus sur les autres, il peut y avoir un statu quo, fragile, et peut-etre bien temporaire.

Les Botia sont encore jeunes, ils vont grandir, forcir, et devenir plus costaud. Il en sera de même pour les Epalzéo et le Labéo, en risquant de devenir plus pénibles pour les autres. Barbu, Betta, Gouramy vont vieillir et devenir moins pénibles, mais pourraient devenir les victimes de la mauvaise humeur des autres.

donc dubitatif.

ca n'a rien à avoir avec la flaque d'eau, ils se trouvent que les Betta sont adaptés, à des niveaux d'eau relativement faible, et des endroits avec une végétation très dense et porteuse, comme des pistia, des mousses, bref, des tapis de plantes qui leur permettent de rester proche de la surface, sans avoir besoin de faire des efforts pour venir prendre de l'air en surface, par le labyrinthe.
Le Betta male bouge peu, se fait son petit coin, d'eau limite stagnante, avec son nid de bulles, à attendre que des femelles viennent faire une visite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kinsman
Oeuf
Oeuf

Message par Kinsman »

petite précision pour les Elpalzéos ils sont adultes et on bientôt 5 ans ils étaient déjà dans le bac quand on me la donné !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

adulte en age, mais peut-etre pas encore adulte en taille/grosseur ;) (autrement dit, pas à leur maximum encore)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant