Lafaille a écrit :Je compte mettre des plantes (faciles). Quel substrat utiliser ? J'ai vu qu'il existait du Manado et du Sansibar. Quelle différence, quelle est leur utilisation ? Doit-on également y ajouter du gravier par dessus obligatoirement ?
Bref, je suis un peu perdu de ce côté. Quelle est la configuration idéale en terme de prix, efficacité et facilité pour débuter ?
le manado c'est ce qu'on appelle un sol complet, ce qui veut juste dire qu'on ne met que ça, pas de sable par dessus. mais il n'est pas nutritif, non enrichi a la base. il est a base d'argile, qui va capter au fil du temps les éléments nutritifs présents dans l'eau pour les redistribuer aux racines. je le déconseille car il est trop léger, c'est difficile de planter dedans, les plantes ne tiennent pas, et il a fortement tendance a faire remonter les paramètres au début, pas facile pour équilibrer le bac et maintenir des paramètres stables.
le sansibar c'est juste du sable fin; tu peux l'utiliser seul avec des plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif, ou le mettre par dessus un sol nutritif.
pour débuter sans se ruiner, ça sera pas mal de mettre de l'aquabasis+ de JBL en dessous du sable, pas trop cher et suffisamment enrichi pour des plantes communes. en sable, perso j'aime bien le sable de rivière fin sur aquascape-boutique, il est pas cher et très joli, couleur naturelle. mais un sable de loire ou du sansibar est aussi bien, le tout c'est qu'il ne soit pas coupant si tu veux mettre des poissons de fond.
Lafaille a écrit :Concernant la pompe, il n'y a pas la pompe d'origine (Easyflux 200) mais une une Nano Filter Dennerle. Sera-t-elle suffisamment puissante ? Sinon, est-ce que je peux patienter avant de la changer ?
ah, il me semblait bien avoir vu le truc du nano de mon homme a la première lecture...

perso je trouvais déjà ce filtre faiblard sur un 30l, alors sur 55l...

il faudrait une pompe d'au moins 200l/h, et au mieux 400 a 500L/h
perso le plus petit thermomètre standard me suffit, tant que ça donne la température...

payer plus cher pour un gadget c'est pas mon truc
Lafaille a écrit :Côté plantes, avec combien de plantes est-ce intéressant de démarrer ? J'avais pensé à la polygonum sao polo, hygrophila polysperma et peut-être ophiopogon kioto. Est-ce abordable pour débuter ?
je dirai plus c'est planté mieux c'est... les 2 premières feront de bonnes plantes de fond, encore que la sao polo demande un minimum d'éclairage... sinon de la vallisnéria nana, de la rotala green ou rotundifolia...
l'ophiopogon par contre est a exclure, ça ne tient pas en immersion prolongée et c'est toxique quand ça se décompose.
penser aux cryptocorynes pour le plan intermédiaire, très faciles, bien touffues et jolies

ainsi que la bolbitis heudelotii, microsorum narrow/trident/windelow.
en premier plan des anubia nana bonsai et des microsorum mini seront du plus bel effet

(bolbitis/anubia/microsorum sont des plantes épiphites, on ne les plantes pas dans le sol au risque de faire pourrir le rhizome, mais on les fixe a des racines/pierres avec du fil nylon, elles se fixeront d'elles mêmes par la suite grâce a leurs racines "collantes".
avec ça on peut faire un superbe bac planté avec un minimum d'éclairage et d'entretien

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.