:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tout début avec un 55L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Tout début avec un 55L

Message par Lafaille »

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité, j'ai enfin décidé à franchir le pas de l'aquariophilie. J'ai trouvé d'occasion un bac Aquatlantis de 55 litres d'occasion. Je sais que l'idéal pour commencer aurait aurait été d'en prendre un plus grand, mais l'occasion ne s'est pas présentée.

Ne voulant pas faire d'erreurs, je préfère vous poser tout de suite des questions.

D'abord, le bac semble avoir assez bien vécu et aurait besoin d'un bon nettoyage. J'ai lu que je pouvais le nettoyer avec du vinaigre blanc, dois-je le faire pur ou dilué ? Y a t-il des précautions à prendre sur un bac ayant déjà servi ?

Question concernant le système de filtration : que dois-je/puis-je nettoyer ? Avec quoi ? Et aussi, à quelle fréquence dois-je changer mes couches ?

Image

J'ai également reçu des pierres avec le bac. J'ai lu qu'on pouvait les faire bouillir ou les laver au vinaigre blanc. Qu'est-ce qui marche le mieux ? Et là aussi dois-je utiliser le vinaigre blanc pur ou dilué ?

Je reviendrai vers vous ensuite vous plus tard pour les questions de substrat, habitation, etc.

Merci d'avance pour vos éclairage !
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Tout début avec un 55L

Message par cham11 »

bonjour
Lafaille a écrit :D'abord, le bac semble avoir assez bien vécu et aurait besoin d'un bon nettoyage. J'ai lu que je pouvais le nettoyer avec du vinaigre blanc, dois-je le faire pur ou dilué ? Y a t-il des précautions à prendre sur un bac ayant déjà servi ?
oui, vinaigre blanc pur pour les traces de calcaire, tu peux même laisser poser en imbibant des feuilles de sopalin de vinaigre "collées" sur les vitres pour plus d'action.
vérifier l'état des joints, ils doivent être souples et sans défaut, et il vaut mieux vérifier l'étanchéité du bac en le remplissant en entier une première fois dehors, attendre 24h, si le niveau d'eau n'a pas baissé c'est ok ;)
Lafaille a écrit :Question concernant le système de filtration : que dois-je/puis-je nettoyer ? Avec quoi ? Et aussi, à quelle fréquence dois-je changer mes couches ?
je vois de haut en bas: mousse bleue, perlon (ouate), mousse charbon actif, billes d'argile ( :shock: :roll: )... tu peux déjà remplacer le charbon actif et les billes d'argile: le charbon parce que ça a une durée de vie de seulement 1 mois environ, et que ça ne s'utilise qu'après un traitement pour éliminer les traces de produit, après quoi ça relargue dans l'eau les cochonneries que ça a adsorbé (oui, adsorbé, et pas absorbé, cf l'ami wikipédia 8) ); et les billes d'argiles, drôle d'idée pour remplacer les nouilles de céramiques pour faire un support biologique, l'argile risquant de reminéraliser l'eau et de faire monter le pH... de toute façon, et surtout vu la taille du filtre, le support biologique n'est pas indispensable, les bactéries vont majoritairement coloniser les 2 premiers cm du sol; donc tu peux remplacer ces 2 masses par d'autres mousses bleues ou par du perlon.
pour nettoyer mousses et perlon, bien rincer a l'eau du robinet tout simplement; le perlon peut se changer le jour ou tu n'arrives plus a le nettoyer comme il faut. toujours rincer le perlon neuf avant de le mettre. nettoyer le filtre quand il est sale, tous les mois, tous les 2 mois... chacun son rythme...
Lafaille a écrit :J'ai également reçu des pierres avec le bac. J'ai lu qu'on pouvait les faire bouillir ou les laver au vinaigre blanc. Qu'est-ce qui marche le mieux ? Et là aussi dois-je utiliser le vinaigre blanc pur ou dilué ?
déjà, tant que t'aura le vinaigre sous la main, en verser un peu sur les pierres, s'il y a une réaction effervescente c'est que les pierres sont calcaires, il ne faudra donc pas les utiliser.
sinon, tu peux les laver simplement a l'eau, les faire bouillir, ou passer a la javel diluée a 1 pour 10 en rinçant plusieurs fois a l'eau bien chaude (la chaleur rend la javel inactive), c'est selon l'état des pierres et comme tu le sens ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Message par Lafaille »

Merci pour ces réponses !

J'ai également des questions concernant le sol, j'ai vu un peu toutes les marques et tous les types.

Je compte mettre des plantes (faciles). Quel substrat utiliser ? J'ai vu qu'il existait du Manado et du Sansibar. Quelle différence, quelle est leur utilisation ? Doit-on également y ajouter du gravier par dessus obligatoirement ?

Bref, je suis un peu perdu de ce côté. Quelle est la configuration idéale en terme de prix, efficacité et facilité pour débuter ?

Concernant la pompe, il n'y a pas la pompe d'origine (Easyflux 200) mais une une Nano Filter Dennerle. Sera-t-elle suffisamment puissante ? Sinon, est-ce que je peux patienter avant de la changer ?

Au sujet des thermomètres, je vois énormément d'aquariums équipés avec un thermomètre numérique (http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products ... il&id=2704). Est-il plus intéressant que le classique (http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products ... il&id=2494) ou est-ce simplement une question de goût ?

Côté plantes, avec combien de plantes est-ce intéressant de démarrer ? J'avais pensé à la polygonum sao polo, hygrophila polysperma et peut-être ophiopogon kioto. Est-ce abordable pour débuter ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il existe un vinaigre dit ménager, son intéret est d'etre à 14°, donc bien plus fort/efficace contre les traces blanches, que le vinaigre ordinaire.

D'autant plus amusant, les billes d'argile cuite en question, c'est que cela flotte dans l'eau... et que c'est pour les plantes vertes en pot, assurer un bon drainage à une plante pour éviter que ses racines baignent dans l'eau.

Il me semble que ces billes d'argile cuite, n'ont plus aucune action chimique. Je ne suis pas sur que la structure poreuse de ces billes soit utilisable par des bactéries, parce que la surface des billes est assez lisse.

pour le savoir, eau osmosée, fermer le récipient hermétiquement avec le moins d'air possible, avec les billes, tester avant la conductivité, tester en ouvrant de nouveau 1 mois plus tard, la conductivité.

refaire l'expérience, sans les billes, juste l'eau osmosée pour avoir une base de comparaison.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Lafaille a écrit :Je compte mettre des plantes (faciles). Quel substrat utiliser ? J'ai vu qu'il existait du Manado et du Sansibar. Quelle différence, quelle est leur utilisation ? Doit-on également y ajouter du gravier par dessus obligatoirement ?

Bref, je suis un peu perdu de ce côté. Quelle est la configuration idéale en terme de prix, efficacité et facilité pour débuter ?
le manado c'est ce qu'on appelle un sol complet, ce qui veut juste dire qu'on ne met que ça, pas de sable par dessus. mais il n'est pas nutritif, non enrichi a la base. il est a base d'argile, qui va capter au fil du temps les éléments nutritifs présents dans l'eau pour les redistribuer aux racines. je le déconseille car il est trop léger, c'est difficile de planter dedans, les plantes ne tiennent pas, et il a fortement tendance a faire remonter les paramètres au début, pas facile pour équilibrer le bac et maintenir des paramètres stables.
le sansibar c'est juste du sable fin; tu peux l'utiliser seul avec des plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif, ou le mettre par dessus un sol nutritif.
pour débuter sans se ruiner, ça sera pas mal de mettre de l'aquabasis+ de JBL en dessous du sable, pas trop cher et suffisamment enrichi pour des plantes communes. en sable, perso j'aime bien le sable de rivière fin sur aquascape-boutique, il est pas cher et très joli, couleur naturelle. mais un sable de loire ou du sansibar est aussi bien, le tout c'est qu'il ne soit pas coupant si tu veux mettre des poissons de fond.
Lafaille a écrit :Concernant la pompe, il n'y a pas la pompe d'origine (Easyflux 200) mais une une Nano Filter Dennerle. Sera-t-elle suffisamment puissante ? Sinon, est-ce que je peux patienter avant de la changer ?
ah, il me semblait bien avoir vu le truc du nano de mon homme a la première lecture... :mrgreen: perso je trouvais déjà ce filtre faiblard sur un 30l, alors sur 55l... :? il faudrait une pompe d'au moins 200l/h, et au mieux 400 a 500L/h
Lafaille a écrit :Au sujet des thermomètres, je vois énormément d'aquariums équipés avec un thermomètre numérique (http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products ... il&id=2704). Est-il plus intéressant que le classique (http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products ... il&id=2494) ou est-ce simplement une question de goût ?
perso le plus petit thermomètre standard me suffit, tant que ça donne la température... :mrgreen: payer plus cher pour un gadget c'est pas mon truc :lol:
Lafaille a écrit :Côté plantes, avec combien de plantes est-ce intéressant de démarrer ? J'avais pensé à la polygonum sao polo, hygrophila polysperma et peut-être ophiopogon kioto. Est-ce abordable pour débuter ?
je dirai plus c'est planté mieux c'est... les 2 premières feront de bonnes plantes de fond, encore que la sao polo demande un minimum d'éclairage... sinon de la vallisnéria nana, de la rotala green ou rotundifolia...
l'ophiopogon par contre est a exclure, ça ne tient pas en immersion prolongée et c'est toxique quand ça se décompose.
penser aux cryptocorynes pour le plan intermédiaire, très faciles, bien touffues et jolies :) ainsi que la bolbitis heudelotii, microsorum narrow/trident/windelow.
en premier plan des anubia nana bonsai et des microsorum mini seront du plus bel effet ;)
(bolbitis/anubia/microsorum sont des plantes épiphites, on ne les plantes pas dans le sol au risque de faire pourrir le rhizome, mais on les fixe a des racines/pierres avec du fil nylon, elles se fixeront d'elles mêmes par la suite grâce a leurs racines "collantes".
avec ça on peut faire un superbe bac planté avec un minimum d'éclairage et d'entretien ;)
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Message par Lafaille »

cham11 a écrit :
Lafaille a écrit :Concernant la pompe, il n'y a pas la pompe d'origine (Easyflux 200) mais une une Nano Filter Dennerle. Sera-t-elle suffisamment puissante ? Sinon, est-ce que je peux patienter avant de la changer ?
ah, il me semblait bien avoir vu le truc du nano de mon homme a la première lecture... :mrgreen: perso je trouvais déjà ce filtre faiblard sur un 30l, alors sur 55l... :? il faudrait une pompe d'au moins 200l/h, et au mieux 400 a 500L/h
En effet, n'arrivant pas à l'ouvrir j'ai mis la photo, puis je l'ai finalement retirée quand la pompe a bien voulu s'ouvrir :)
D'ailleurs, est-ce que je peux attendre la fin du cycle d'azote pour la changer ? J'aimerais idéalement étaler mes dépenses.

Concernant le substrat, je pars sur du JBL Aquabasis Plus (sac de 2,5L) + une couche de JBL Sansibar noir (sac de 5KG). D'après des simulations, cela devrait suffir. (D'ailleurs substrat, sol, ça veut dire la même chose ?)

Pour les tests d'eau, à quel moment les commencer ? En approchant la fin des 3-4 semaines du cycle de l'azote ? Tous les paramètres sont importants à tester ?
D'ailleurs parlant de l'eau, chez moi l'eau de conduite passe par un adoucisseur. Est-ce que ça aura un impact en particulier ?

Merci encore !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Lafaille a écrit :D'ailleurs, est-ce que je peux attendre la fin du cycle d'azote pour la changer ? J'aimerais idéalement étaler mes dépenses.
moui... mais... ça risque de perturber un peu le cycle, sauf si tu laisse tourner le vieux filtre pendant un mois après avoir mis le nouveau (donc 2 filtres pendant un mois)
Lafaille a écrit :Concernant le substrat, je pars sur du JBL Aquabasis Plus (sac de 2,5L) + une couche de JBL Sansibar noir (sac de 5KG)
ok
Lafaille a écrit :D'ailleurs substrat, sol, ça veut dire la même chose ?
substrat est un terme générique pour parler du support sur lequel on fait pousser des plantes. en l'occurrence, ton substrat ça sera l aquabasis + le sable.
Lafaille a écrit :Pour les tests d'eau, à quel moment les commencer ? En approchant la fin des 3-4 semaines du cycle de l'azote ? Tous les paramètres sont importants à tester ?
D'ailleurs parlant de l'eau, chez moi l'eau de conduite passe par un adoucisseur. Est-ce que ça aura un impact en particulier ?
arf :? l'adoucisseur pose problème oui :? l'eau passe sur des sels qui enrichissent trop l'eau en sodium etc, ça la rend complètement impropre a l'aquariophilie :/ si tu ne peux pas capter l'eau avant l'adoucisseur, tu peux opter soit pour l'eau minérale volvic ou autre (on a un article avec les paramètres des différentes eaux), soit pour l'achat d'un osmoseur et reminéraliser aux sels preiss, soit te fournir en eau chez quelqu'un d'autre :mrgreen:
dans l'absolu, tester GH/KH dès le début permet de voir ce qu'on peut mettre comme poissons ou d'adapter l'eau en fonction. les NO3 au robinet sont aussi interessant pour savoir si on peut l'utiliser (15mg/l max au robinet, sinon on risque de ne pas arriver a les faire baisser dans le bac quand on fait les changements d'eau); le pH a tester dans le bac, pas forcément de suite, mais avant de mettre les poissons pour éventuellement l'adapter. NO2 surtout pour déceler le pic de nitrites le premier mois (sauf si on s'en fou, qu'on attend de toute façon 4/5 semaines), et puis si on soupçonne un problème (maladie etc)
mais bon là pour le coup, avec adoucisseur tu vas avoir le KH plus haut que le GH ce qui n'est pas normal et de toute façon ça va pas aller cette eau. et comme on installe pas ça pour rien, même si tu peux capter l'eau avant l'adoucisseur, ça risque fort d'avoir un GH/KH très haut, il faudra sans doute la couper a l'eau osmosée... mais bon, a tester pour voir les proportions ;)
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Message par Lafaille »

Aie... C'est un problème que je n'avais pas prévu. Est-ce que l'eau de pluie serait meilleure ? Elle est stockée dans deux citernes en béton sous le sol.

De toute façon, je testerai toutes les eaux que j'ai à ma disposition et je mettrai les paramètres ici.

J'imagine que c'est un choix que je dois faire maintenant et m'y tenir, car je suppose que ce ne sera pas très sain de passer un type d'eau à un autre pendant mes changements d'eau.
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Message par Lafaille »

Voilà, j'ai donc testé mes deux eaux avec les bandelettes JBL (je commence par ça, vu le prix des goutes). La lecture a été un peu difficile, j'espère ne pas m'être trompé dans les chiffres. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait un temps d'attente minimum pour la lecture de la bandelette, mais est-ce que la bandelette est encore valable 10min après trempage ?

Pour l'eau de conduite (si j'ai bien lu) :
NO3 : entre 0 et 10
NO2 : entre 0 et 0,5
GH : inférieur à 4
KH : entre 15 et 20
PH : 8,4
CL2 : 0,8

Pour l'eau de citerne (si j'ai bien lu) :
NO3 : 10
NO2 : 0,5
GH : supérieur à 4
KH : entre 3 et 6
PH : 6,4
CL2 : 0 (bizarre, non ?)

Dans le doute, je vous mets une photo des bandelettes (en bas l'eau de conduite, en haut de l'eau de citerne).

Image

Image

J'ai finalement acheté une pompe à 300 L/H.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

a retester avec tests en gouttes ( faire faire en animalerie en cas), mais a priori eau de la citerne sans aucun doute ;
Lafaille
Oeuf
Oeuf

Message par Lafaille »

Voilà, je viens de faire ma mise en eau avec de l'eau de citerne.

Seul problème : la pompe !

J'ai acheté une Flamingo Orca 300. Elle est bruyante au possible, c'est une horreur par rapport à la Nano Dennerle ! Du coup, je l'ai retirée et j'ai remis la Dennerle provisoirement.

Du coup ma question, y-a-t-il une pompe intéressante, pas trop bruyante et qui rentre dans le biobox 1 de mon bac ? Sachant que celle d'origine est une Easyflux 200.

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sais pas trop, regarde là http://www.zone-aquatique.com/Pompe_a_e ... m-sc7.html y'a les dimensions des pompes...