:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1 er aqua fluval roma 240l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
melena77
Oeuf
Oeuf

1 er aqua fluval roma 240l

Message par melena77 »

bonjour a tous :D

Je suis une petite nouvelle fraîchement débarquée sur le forum et dans l'aquariophilie en général. Après avoir passé un bon moment a me renseigner sur le net et particulièrement sur ce site, j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un aquarium.
Une offre promo a orienté mon choix vers le Roma 240l de chez fluval tout équipé:
-rampe T8 2x40w ( pas terrible a modifier sûrement par la suite) j'ai changé les néons pour des JBL 38w tropic solar et natur solar réglé sur timer en 10h par jour
- filtre externe 306 ( j'ai laissé les masses filtrantes d'origine pour le rodage; dans l'ordre : mousses différents calibre nouilles céramiques charbon perlon) j’attends vos conseils pour la suite :?: )
- chauffage thermoplongeur E300W d'origine réglé sur 26°.

Pour le sol j'ai mis substrat nutritif JBl aquabasis plus 2x5L dans le fond et recouvert de 25L de manado bien rincé un peu de quartz blanc au milieu pour faire un " chemin".
quelques galets et pierres bien frottés 2 grosses racines bouillies autant que possible avec les casseroles que j'avais...

pour les plantes j'ai mis la liste complète sur la fiche de l'aquarium pareil pour les paramètres d'eau testé avec le kit JBL en gouttes je dois encore acheter un test pH plus précis que celui du kit:
a la dernière mesure: T°= 26° pH=7.5 KH=10 GH=12 No3=10mg/L No2=0.4 NH4=<0.05 ( le pic No2 commence...)

Évidemment pour le moment il n'y a pas de poissons encore dedans le rodage commence a peine mais j'envisage un bac communautaire asiatique avec comme population:
- une 10zaine de pangio khulis et quelques crevettes pour le fond
-8 silures de verre ( kryptopetrus bicirrhis)
- 10 barbus cerises
- 10 rasbora borapetensis
- 1 couple de gourami miel
- 1 harem de betta ( 1 male 3 femelles)
- des neritina ( escargot)
vous en pensez quoi? est ce qu'il faudra ajuster l'eau? la population est elle cohérente?

voila pour le projet je compte rajouter des plantes type mousse de java et anubia sur mes racines mais celles qu'ils vendaient n’était pas belle du coup j’attends d'en trouver d'autres
Sur certaines racines un voile blanc commence a se former j'ai essayé de les enlever mais c est revenu aussi sec ^^ j ai mis des photos si vous avez des conseils

voila pour moi merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

je laisse le lien de ma fiche d'aqua: mon 1er aqua
Doriliis
Alevin
Alevin

Re: 1 er aqua fluval roma 240l

Message par Doriliis »

Salut,

J'ai pas regardé la fiche de ton aqua, je regarderai plus en détail ce soir.

Dans un premier temps, 10h d'éclairage, c'est un peu beaucoup au départ. On conseille généralement 6h par jour et on augmente tranquillement après.

Dans le filtre, vire le charbon, ça ne sert qu'après un traitement médicamenteux. Tu peux directement l'envoyer à la poubelle car il a déjà été usé du coup.

Pour le voile sur tes racines, pas d'inquiétude, c'est normal. Il s'agit d'une sorte de champignon. Les escargot s'en feront un casse-croute.

Voilà pour l'instant, je laisse ceux qui connaissent mieux ces poissons pour orienté tes choix.

Doril'
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

Merci de ta reponse

Je vais baisser la duree d eclairage a 6h

Pour le filtre je me doutais que le charbon sa n allait pas mais je vais attendre d autres avis pour savoir quoi mettre et dans quel ordre...

Pour le voile j arrete de m acharner et j attend que les pensionnaires arrivent.

En tout cas merci bien
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

pour le filtre: mousse grossière, mousse fine, perlon et nouilles (toujours en dernier, mais c'est pas non plus indispensable, tu peux remettre du perlon a la place).

pour la population, ce serait pas mal de couper un peu a l'eau osmosée ( entre 1/3 et 1/2 du volume total ), et niveau cohabitation...
Doriliis a écrit :- une 10zaine de pangio khulis et quelques crevettes pour le fond
-8 silures de verre ( kryptopetrus bicirrhis)
- 10 barbus cerises
- 10 rasbora borapetensis
- 1 couple de gourami miel
- 1 harem de betta ( 1 male 3 femelles)
- des neritina ( escargot)
vous en pensez quoi? est ce qu'il faudra ajuster l'eau? la population est elle cohérente?

c'est assez cohérent dans l'ensemble, mais...
je ne pense pas que le harem de betta soit une bonne idée, surtout avec les crevettes, et puis le volume est trop grand pour le mâle qui va se fatiguer avec ses longs voiles
les néritina ont l'inconvénient de pondre des oeufs comme des graines de sésame très difficiles a enlever, mais bon, c'est toi qui vois...
les kryptopterus bon courage pour les tenir, c'est assez fragile...
enfin, 3 espèces de banc en nombre équivalent esthétiquement c'est pas ce que je préfère, je privilégierai un gros banc contrasté par un autre plus petit, mais bon, ça peut se faire, et puis les silures sont plutôt du genre a rester dans leur coin...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je déconseille les Betta splendens en couple/harem, ça finit souvent très mal. Genre "oooh mais elle est morte la 2nde femelle, mais le couple s'entend bien" mais oui mais oui, elle est morte de vieillesse aussi :roll:

Après le combattant/crevette c'est une chance sur deux que ça se passe bien. J'ai un Betta qui ne touche pas les crevettes, et j'avais une femelle qui m'avait tout becté, même les adultes.

Si tu veux de la reproduction de la part des Colisa chuna, il te faudra installer des plantes flottantes pour qu'ils puissent faire leur nid. Et sûrement prélever les bébés dès la naissance vu que les autres poissons seront là pour se faire un apéro :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

Merci de vos reponses,
ce serait pas mal de couper un peu a l'eau osmosée ( entre 1/3 et 1/2 du volume total )
Fait il ajouter l eau osmosee maintenant ou a la fin du rodage du bac lors des premiers changement d eau??

Pour les masses filtrantes est ce qu elle se valent toute ou il y en a des indispensable et d autres moins efficaces??

La cohabitation en harem pour le betta j ai lu tout et son contraire mais plus de negatif quand meme... je voulais un avis supplementaire. Il me faudra un bac specifique si j en veux vraiment... mais que mettre a la place comme poisson qui vit en harem et qui correspondrai au biotope et au litrage... ??

Je n envisage pas de reproduction pour le moment car je n ai pas d autres bac donc pas de possibilites de garder des alevins... si il y a des naissances sa fera de la nourriture vivante pour les pensionnaires... ^^

Les escargots je sais pas encore ... c est pas le meme biotope en plus alors j hesite encore. Les crevettes devrait suffire pour manger les algues resistantes a l entretien...

Si les silures sont difficiles je vais attendre d etre pmus experimentée pour pas les faire souffrir pour rien ...

Donc dans ce cas une 20taine de barbus cerises et une 10zaine de rasbora..?

Reste a trouver quel autre poissons tiendrai compagnie au colisa chuna en surface.

Un avis sur l agencement du bac??

Bonne soiree a vous
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour les escargots, c'est bien les seuls qui ne font jamais partis des biotopes chez moi. Je mets tout ce que je trouve (physes, planorbes, malais, monoplacophores, etc). Ils règleront tes soucis de moisissures au moins :mrgreen:

Le harem de Betta, il me semble que Cyril a réussi, mais pas sans perte (dans 300L) franchement, je ne tenterais pas.
Sinon, un couple de gouramis à la place des Colisa ? Ils seront plus gros.
Je n'ai pas trop d'idées pour les espèces asiatiques en couple/harem, désolée !

C'est de la rotala (devant à droite) sur ton bac ? Et Micranthemum umbrosum derrière ?
La rotala risque de devenir haute et de cacher les plantes de derrière.

Après, pour un aquarium asiatique, comme je te l'ai dit, les plantes flottantes c'est chouette. T'as de tout, j'ai des grenouillettes et des pistia qui font d'immenses racines, c'est super sympa dans un bac !

Pour le reste, je laisse quelqu'un d'autre te répondre ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

Je mets tout ce que je trouve (physes, planorbes, malais, monoplacophores, etc). Ils règleront tes soucis de moisissures au moins :mrgreen:
Ou les trouve t on?? Quand peut on les mettre dans le bac??
un couple de gouramis à la place des Colisa ? Ils seront plus gros.
Je pensais que les chuna laisserai les betta plus tranquille mais si il n y a pas de betta Je dit pas non. Seulement qu est ce qui peut cohabiter avec eux dans le bac dans la meme zone ( surface)??? J aimerai bien 2 especes de surface au moins...

Les plantes flottante je sais pas encore je comptais mettre pas mal de mousse sur mes racines pour faire des cachettes aux poissons de surface ( et faire un effet arbre ) j ai peur que sa soit trop charge a voir par la suite. Pour la rotula je vais la decaler le long du bord de l aqua pour laisser de la place pour voir l autre

Merci pour tes conseils ^^
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ils arrivent clandestinement dans les plantes en général, on les donne dans les magasins, etc. Ils sont considérés, à tort, comme nuisibles :roll:
Je mets les planorbes dès la mise en route de l'aquarium, c'est ceux que je trouve le plus -> ils ont des poumons, donc aucun soucis pour les nitrites.

Pour les plantes, je ne trouve pas que de la mousse remplace les plantes flottantes, mais chacun ses goûts après tout ! :)
Pour l'autre espèce, toujours pas d'idée
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

Ils arrivent clandestinement dans les plantes en général, on les donne dans les magasins, etc. Ils sont considérés, à tort, comme nuisibles :roll:
Je mets les planorbes dès la mise en route de l'aquarium, c'est ceux que je trouve le plus -> ils ont des poumons, donc aucun soucis pour les nitrites.
j'irai voir a jarditruc si il en donnent... merci pour le tuyau
pas d'invasion d'algues en vue pour le moment ... pourvu que sa dure ^^
merci pour les conseils :mrgreen: :mrgreen:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Fait il ajouter l eau osmosee maintenant ou a la fin du rodage du bac lors des premiers changement d eau??
autant le faire de suite d'un coup...
Pour les masses filtrantes est ce qu elle se valent toute ou il y en a des indispensable et d autres moins efficaces??
les masses mécaniques sont indispensables, de la plus grosse a la plus fine. les nouilles ou autre support bactérien facultatif. les charbons actif et autres trucs spéciaux seulement quand il le faut. la tourbe (que je ne conçois pas comme une masse filtrante) au besoin pour adoucir le pH.
Les escargots je sais pas encore ... c est pas le meme biotope en plus alors j hesite encore. Les crevettes devrait suffire pour manger les algues resistantes a l entretien...
on s'en fou un peu du biotope pour les escargots. ça aide, ça mange les restes de nourriture (donc si trop d'escargots c'est qu'il y a trop de nourriture);
Si les silures sont difficiles je vais attendre d etre pmus experimentée pour pas les faire souffrir pour rien ...
essaie de te renseigner dessus, moi je dis que c'est sensible parce que c'est un qu'on arrive pas a acclimater a la serre ou je bosse,mais on a pas des conditions optimales non plus pour eux... faut voir
Lune_en_BullE a écrit :Après, pour un aquarium asiatique, comme je te l'ai dit, les plantes flottantes c'est chouette. T'as de tout, j'ai des grenouillettes et des pistia qui font d'immenses racines, c'est super sympa dans un bac !
perso vu les plantes en dessous je mettrai pas de plantes flottantes, ça risque de faire trop d'ombre.
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

bonjour a tous,

petites news sur le lancement de l'aqua,

comme conseillé j'ai changé les masses au charbon pour du perlon, deplacé les quelques plantes mal disposés pour ameliorer l'aspect visuel du bac, toujours pas d'invasion d'algues en vue merci le forum.

quelques questions sur les plantes:

- certaines plantes comme les cabombas ont bien grandit ( nouveau étages de feuilles bien développés =) ) mais elle créent aussi des longs filaments blancs que je pense être des racines: est ce qu'il faut bouturer la plante?? a quel hauteur les couper? celle des racines qui apparaissent?

- sur les plantes qui ont crée de nouvelles pousses puis-je couper les anciennes feuilles un peu abimés? j'attend de recuperer un ciseau à long manche et une grande pince car pour l'instant c'est pas facile avec le bras dans l'eau ^^ en plus je bouge tout le sol a chaque fois ( merci le manado extra leger ^^ )

les premiers habitants clandestins sont apparus dans le bac, des touts petits escargots qui ont l'air de bien mangé ^^ je les laisse vivre gentiment

je suis allée cherchée de l'eau osmosée hier et j'ai changé une trentaine de litres pour voir l'effet je vous donne les mesures:
avant : pH=7,6 KH=9 GH=12 no3= 5mg/l No2= 0,4mg/l
eau osmosée: pH= 6,6 GH=0 KH=0
après 12H de brassage: pH= 7,4 GH=11 KH=8 No2=0,2Mg/l No3=1mg/l

l'effet n'est pas transcendant surtout sur le pH faut-il ajouter le l'eau osmosée encore et si oui combien de litre et sinon faut-il filtrer sur tourbe pour baisser le pH??? J'attend vos avis sur la question...

pensez vous que le pic de nitrites est passé?? sa m’étonnerait vu que le bac n'as que 10jours...

En tout cas merci a vous tous pour vos réponses et conseils
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Message par Jojolapraline »

Salut,
L'eau osmosée n'a pas d'effet direct sur le pH, mais sur le KH et GH. Pour abbaisser ton pH tu pourras filtrer sur tourbe, mais il faut d'abord abaisser ton KH aux alentours de 4/5 pour éliminer l'effet tampon qu'il a sur le pH.
Donc il te faut un apport de 50% d'eau osmosée au vu de tes derniers tests. Et quand ton KH sera stabilisé, tu peux partir sur 2/3 eau osmosée 1/3 eau de conduite, au vu de ton KH de départ (10).

Et ton pic de nitrites sera passé quand il seront retombés à 0 (là tu es à 0.2, mais je ne sais pas si ça monte ou ça descend).
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Quand j'avais des cabomba, je les coupais à la moitié environ et je replantais. Ca faisait des tiges d'environ 15cm chacune (ou plus selon la longueur). Les filaments blancs sont bien des racines, la plante chercher à puiser ses ressources.
Coupe les feuilles moches, du moment qu'elle n'est pas entièrement dénudée ça devrait aller. Au pire, elles tomberont seules.

Pareil, tant que les nitrites ne sont pas à 0, le pic n'est pas passé. De plus, tu as changé l'eau en y ajoutant celle qui avait 0 en nitrites, ça a juste dilué :mrgreen:

Pour faire baisser le pH, il faut que le KH passe sous 5.
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

bonjour a tous :D :)

un petit up du sujet après 15 jours un peu chargés ...

Alors au niveau de l'aqua en tout j'ai changé 120 litres ( 3*40L). le KH approche enfin des valeurs souhaité ( 6 a la mesure d'aujourd'hui) mais pas tout a fait... a votre avis est ce que cela suffit pour filtrer sur tourbe ou faut-il encore un changement d'eau pour baisser le KH?? ( le test complet de l'eau du jour est sur la fiche d'aqua)

comment se passe la filtration sur tourbe?? j’avoue que mon eau est bien claire et j'aimerai bien que sa reste je n'aimerai pas trop avoir une eau jaunâtre... et sinon les produit genre pH-minus de JBL sont-il efficaces comment s'utilise-t-il?? est-ce vraiment nécessaire avec la population que je vise??

sinon au niveau de la vie dans l'aquarium sa évolue gentiment malgré l'apparition de quelques algues.... ( normal au lancement du bac j'imagine mais j'ai pris quelques photos et j’attends vos avis... ce n'est pas encore trop envahissant donc je me dit que sa permet le lancement du bac...) sinon les plantes se développent pas trop mal même les gazonnantes du bord gauche on bien pris et de nouvelles pousses sortent du substrat. les petits escargots clandestins se reproduisent comme des fous et j'ai plein de bébés qui se baladent sur les vitres de l'aqua... on est d'accord que je les laisse vivre?? la population sera sûrement régulés a l'arrivée des 1ers poissons... :hein33: ^^

Les 1ers poissons... bientôt bientôt j'ai hâte ( la bac est lancé depuis presque 1 mois maintenant) j'ai finis je crois par fixer la population après vos conseils avisés:
- 1 couple de gouramis perlés
- 3 crossocheilus siamensis
- 10 barbus panda ( Haludaria melanampyx)
- un groupe de rasbora arlequin ( combien?)
-7 Pangio kuhlii.

Qu'en pensez vous? dans quel ordre et par combien les introduire? comment bien les acclimater ? et comment les nourrir et avec quoi ?... la dessus je m'en remet totalement a vous... :accord9:

voila pour moi merci de me lire :siffle: :lol:

bonne journée ( pluvieuse ici) a vous
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Laisse tes escargots en paix :lol:

Pour que le pH diminue, faut un KH inférieur ou égal à 5 je crois. Il existe une marque de tourbe qui ne colore pas (ou peu) l'eau apparemment, scalaire en a déjà parlé, mais aucune idée de laquelle.
J'aime bien l'eau jaune dans mon bac, au bout de 4-5 mois l'eau est déjà plus claire. Sinon il me semble que laisser tourner un peu de charbon actif peut neutraliser les tanins.

Pour la pop, je n'ai aucune idée si les paramètres vont bien, je te fais confiance (oui, faut que je révise pour mes partiels, je passe en coup de vent).
Commencer par les pangio, les rasboras puis les barbus, les crosso et enfin les gouramis. Bien sûr pas tout en même temps, il vaut mieux faire groupe par groupe avec +/- 2 semaines d'écart je pense.

Après, pour l'acclimatation, tu as plusieurs méthodes. Eteindre la lumière (à chaque fois) : gouttes à gouttes, verser un peu d'eau de l'aquarium dans la poche tous les X temps, etc ; et pêcher les poissons pour les mettre dans le bac (sans mettre l'eau du sachet).
Nourriture -> paillettes (perso je n'en donne pas), pastilles de fond pour les kuhli, congelé (artémias, daphnies, etc), vivant si tu en trouves etc.
Bien rincer le congelé sous un filet d'eau jusqu'à décongélation, et rincer le vivant aussi. Je me suis acheté un petit tamis pour ça :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c'est la tourbe HOBBY qui ne colore pas l'eau;
les trucs genre pH minus, j'avais testé, ça marche, mais pas longtemps, donc c'est naze parce que le pH va faire yoyo.
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

merci pour vos réponses

je vais aller jeter un œil a la tourbe Hobby sa m'as l'air pas mal je voudrais pas que le pH fasse le yoyo...

Bon du coup il faut encore baisser un peu le KH, je vais aller chercher de l'eau osmosée... par contre vu que j'ai pas mal changé l'eau depuis le lancement est ce que cela retarde le pic de nitrites car pour l'instant ils sont bas ( no2=0.05 et no3=1) et ils ont diminués ( pic a no2=0.5) mais si je n'ai fait que les diluer il se peut que sa remonte dans 1 a 2 semaines alors que j'aurais mis les poissons ... qu'en pensez vous?

la filtration sur tourbe je vais me renseigner dessus plus mais, faut-il la changer régulièrement comme les masses filtrantes? ils faut les mettre au début ou a la fin du circuit de l'eau dans le filtre? j'imagine que les dosages sont donnés par le fabricant...

Pour la nourriture je crois que le jardi*and du coin vend du congelé, j'ai même vu du vivant il me semble alors je prendrai sa, pour les pastilles de fond avez vous une marque a recommander?

Pour la population, pensez vous que vouloir quelques crevettes en plus ferait trop pour le fond de l'aqua?? et sinon quel espèces introduire?

Merci a tous
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

la tourbe pour la doser, faut en mettre un peu, attendre une a 2 semaines, mesurer l'effet, ajuster... dans mon 120l, j'en mettais l'équivalent d'un pamplemousse une fois gonflée a KH 5 pour passer de pH 8 a 6,5 (mais c'était de la tormec activ, pas de la hobby...). il faut la placer après les masses de filtration biologique si tu en met, donc a la fin, mais en mettant un peu de perlon après parce que ça fait un peu de déchets. il faut la faire tremper avant.
par contre ça dure longtemps, 6 mois, 1 an... un contrôle pH de temps en temps, si ça remonte tu la changes ;)

pour nourrir les poissons de fond... les kuhlii, ça aimera peut être le novotab comme les corydoras, sinon du congelé, les crossocheilus par contre c'est plus végétarien, donc soit des tabs spéciaux, soit courgette/épinards etc préalablement pochés ;)
attention à ce que ce soient de vrais crossocheilus par contre, et non pas des épalzéo http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html
melena77
Oeuf
Oeuf

Message par melena77 »

re bonjour a tous

petit mise a jour sur mon aqua, :aide:

alors depuis la dernière fois ajout de 20 litres d'eau osmosé pour arriver a un Gh de 5 ( enfin) bon et ensuite ajout de tourbe ( j'ai pas trouvé la Hobby ) du coup j'ai pris de la Tormec JBL , j'ai peser 180gr sec, j'ai fait trempé et installé dans le filtre

1er test après 48h ( l'eau était légèrement ambrée) le GH et KH tournent toujours autour de 5 et le Ph descend autour de 7, je me dit cool mais finalement après quelques jours le PH commence a remonter doucement mais sûrement et la mon PH est le même qu'au départ environ 7.6... malgré la tourbe... :tete:

Bon dans le doute je prend de l'eau et je vais au magasin leur demander de tester mon eau ( avec des gouttes eux aussi) et il trouve la même chose que moi. pH=7.6 KH=5 GH =5 No2=0.025 No3=0.75 :bof:

D’après le vendeur le Bac a besoin de CO2 afin de faire baisser le pH et que la tourbe ne suffira pas ( si je veux garder de la place pour les masses filtrantes je vais pas pouvoir ajouter beaucoup de tourbe en plus... )
surtout que les plantes ont du mal a se développer la croissance est longue et même les cabomba qui poussaient bien ternissent de plus en plus... ) :( :oops:

alors votre avis? CO2 (sachant que si oui il sera sûrement artisanal mon budget actuel ne permet pas l'achat d'un kit du commerce a presque 200e... ) ? plus de Tourbe??

j’attends vraiment d'avoir les bons paramètres avant de commencer a mettre les poissons mais j'avoue que j'aimerai bien voir le bac vivre un peu plus ( bien qu'il se transforme en nurserie a escargot et autres micro vers blancs ... :evil: ^^)

Merci a vous pour vos conseil :D