:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

290litres brut

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Pitite
Oeuf
Oeuf

290litres brut

Message par Pitite »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir l'ajout de plantes (je prend mon temps pour créer ma déco ça me régale c'est al première fois que je tente un si beau décors ).
éclairages : 2*54w +2*34w
J'éclaire 8h par jour. A savoir que l'endroit où se situe l'aqua est une pièce sans fenêtre donc pas de lumière naturelle.
J'ai pas encore franchi le cap du C0². C'est très cher et j'ai peur de faire un kit artisanale... (on se moque pas). Pour le moment je trouve que mes plantes se portent plutôt très bien.
Engrais : Pro Co² (je teste depuis une semaine).

Population idem je commence doucement :
20 danio rerio/frankei
10 cardina japonicas.

Je réfléchis pour le milieu.

Image

Si vous avez des avis pour le placement du décors etc je suis preneuse. Je débute totalement dans le style bien planté ^^
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 290litres brut

Message par cham11 »

bonjour

l'apport en CO2 de manière artisanale serait insuffisante je pense pour le volume, même avec les kits bio tout prêts;
tu as des plantes qui en nécessiterai pourtant (pogostemon helferi, hemianthus micranthemoides et callitrichoides, lilaeopsis), mais c'est vrai que c'est cher...
tu peux voir ce que ça donne sans déjà, et voir plus tard pour acheter un système CO2, ou si les plantes citées n'ont pas tenu les remplacer par des plantes moins exigeantes. on peut très bien faire un beau bac bien planté sans CO2, juste avec des plantes faciles ;)

par contre, je vois de la HM et de l'helferi sur les roches/racines... ce ne sont pas vraiment les plantes adaptées pour ça, il y en a qui arrivent a faire pousser la HM ainsi, mais c'est avec une fertilisation complète, et il faut une bonne maîtrise. je te conseillerai plutôt de les planter dans le sol.
les echinodorus au fond, déjà c'est très gourmand, besoin d'un bon sol nutritif, mais surtout ça risque de te faire pas mal d'ombre pour les plantes en dessous (l'helferi a ses pieds risque de ne pas apprécier).
attention a l'ombre de la grosse vallisnéria, une plus fine aurait été mieux je pense, plus esthétique. et puis une fois bien implantée, les feuilles peuvent prendre un bon mètre par semaine^^
enfin les cabomba et élodée, une fois taillées ça a du mal a repartir du pied, ça fait de petites tiges maigrichonnes, il vaut mieux repiquer les têtes, c'est pénible... perso ce sont des plantes que j'élimine d'un bac planté.

tu pourrais exploiter le fond avec les 3 plantes a tiges que tu as autour de l'anubia a droite, créer un second plan avec des cryptocorynes, la HM, de petites anubias et microsorums, et mettre en avant plan les helferi, HC, lilaeopsis, la ranunculus, mais en les étalant un peu plus pour qu'elles tapissent plus vite.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html cet article peut t'aider pour les "règles" esthétique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Pitite
Oeuf
Oeuf

Message par Pitite »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense que je vais craquer pour un kit CO² même si ça m'inquiète un peu aussi niveau fonctionnement.
J'ai bien noté tes conseils, je vais voir pour bouger un peu les plantes en avant plant déjà. Merci
Pitite
Oeuf
Oeuf

Message par Pitite »

Bonjour

Alors en attendant j'ai mis un kit artisanale c'est déjà vraiment pas mal mon test est vert et vu que j'ai un kh correct mon ph bouge pas.

Par contre j'envisage de retirer la cabomba (à la place je vais deplacer l'échinodorus grisebachii. Et aussi retirer l'egeria (en laissant la place juste pour les anubias).

Vous en pensez quoi svp ?

Cham je t'ai déjà écouté la vallisneria a été mise dans un autre bac ;) encore merci du conseil direct l 'aflame m'a fait une explosion de feuilles pourpres ainsi que la ludwigia rebens rubin.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oups, avais pas vu...

ouais, cabomba et égéria, on les vend en plantes faciles, mais dans un bac, une fois taillées elle ont du mal a repartir je trouve, moi perso je ne m'embête plus avec ce genre de plantes. y en a de tellement mieux :D 8) :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.