bonjour
l'apport en CO2 de manière artisanale serait insuffisante je pense pour le volume, même avec les kits bio tout prêts;
tu as des plantes qui en nécessiterai pourtant (pogostemon helferi, hemianthus micranthemoides et callitrichoides, lilaeopsis), mais c'est vrai que c'est cher...
tu peux voir ce que ça donne sans déjà, et voir plus tard pour acheter un système CO2, ou si les plantes citées n'ont pas tenu les remplacer par des plantes moins exigeantes. on peut très bien faire un beau bac bien planté sans CO2, juste avec des plantes faciles
par contre, je vois de la HM et de l'helferi sur les roches/racines... ce ne sont pas vraiment les plantes adaptées pour ça, il y en a qui arrivent a faire pousser la HM ainsi, mais c'est avec une fertilisation complète, et il faut une bonne maîtrise. je te conseillerai plutôt de les planter dans le sol.
les echinodorus au fond, déjà c'est très gourmand, besoin d'un bon sol nutritif, mais surtout ça risque de te faire pas mal d'ombre pour les plantes en dessous (l'helferi a ses pieds risque de ne pas apprécier).
attention a l'ombre de la grosse vallisnéria, une plus fine aurait été mieux je pense, plus esthétique. et puis une fois bien implantée, les feuilles peuvent prendre un bon mètre par semaine^^
enfin les cabomba et élodée, une fois taillées ça a du mal a repartir du pied, ça fait de petites tiges maigrichonnes, il vaut mieux repiquer les têtes, c'est pénible... perso ce sont des plantes que j'élimine d'un bac planté.
tu pourrais exploiter le fond avec les 3 plantes a tiges que tu as autour de l'anubia a droite, créer un second plan avec des cryptocorynes, la HM, de petites anubias et microsorums, et mettre en avant plan les helferi, HC, lilaeopsis, la ranunculus, mais en les étalant un peu plus pour qu'elles tapissent plus vite.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html cet article peut t'aider pour les "règles" esthétique

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.