Je m’appelle Stéphanie, j'habite près de Lyon et je me suis inscrite sur votre forum car je souhaite débuter un aquarium.
Néophyte en la matière je suis preneuse de tous bons conseils pour que mes futurs pensionnaires soient installés dans les meilleures conditions.
A Noël cette année on m'offrait un très joli bac BIORB de 45L. Après mes premières lectures je décidais finalement d'en changer, cet équipement étant apparemment limité dans ses possibilités et pas nécessairement adaptés à la majeure partie des poissons.
Mes recherches et mon budget m'ont finalement conduit à faire l’acquisition d'un bac Aquatlantis de 146L
http://www.aquatlantis.com/index.php?id ... =registos#
Et la commence l'aventure.
Totalement ignorante en la matière je me renseigne tous azimut afin de préparer l'installation de ce bac.
J'ai compris les bases et les différentes étapes à suivre pour la mise en eau.
MAIS....
J'ai quelques questions qui me viennent et alors même que les infos fourmillent sur le net je finis par en perdre mon latin.J'aurais besoin de synthétiser un peu tout ça.
J'en appelle donc aux âmes généreuses qui prendront la peine de me lire et de me faire partager un peu de leurs connaissances.
1) Ce bac est équipé d'un système de filtration sous forme d'une grosse boite noire...plutôt moche au demeurant, et d'après mes lectures onéreuses si on change régulièrement les différents compartiments.
Question : est il plus simple / intéressant/pratique/esthétique (bref) d'avoir une système de filtration externe ? Si oui de quel type ?
Ou bien vaut il mieux commencer avec cette box "all inclusive" ?
2) Je voudrais avoir quelques plantes dans ce bac. Je dois donc mettre du substrat au fond.... mais il y en a tellement!!
y a t'il des valeurs sures? ou des choses à éviter ? (Je me demande car étant aussi très jardinage j'ai pu constater qu' il y a terreaux et... terreaux! je suppose donc qu'il en est de même pour le substrat!)
3) On arrive donc au problème des plantes. Il y en a de toutes sortes et je voulais savoir si il y a des règles de bases pour les choisir, les marier etc.... ou si on peut faire un peut ce que l'on veut. Je me demande aussi ce qu'on "peut" mettre dans un bac de ce volume en terme de nombre.
4)Dernier point crucial pour ces débuts : L'eau ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon eau mais vivant ici depuis assez longtemps et sachant ce que deviennent carafe et récipient d'eau en tout genre je sais que l'eau est TRÈS calcaire. Le dépôt se forme très rapidement et ne s’enlève qu'avec du vinaigre et de l'huile de coude.
Est ce un problème pour les poissons et est ce que les vitres de l'aquarium de risque pas de devenir elles aussi opaques ....comme le bol d'eau de mon chat??
A ce sujet d'ailleurs, la vendeuse en jardinerie me proposait des "pipettes" genre de kit de démarrage avec bactéries pour que le cycle de l'eau se fasse (mieux ? plus vite?) .... je n'arrive pas a savoir si c'est nécessaire ou pas!?
Voila pour ces premières interrogations.
Je remercie par avance ceux qui prendraient la peine de me faire une réponse sur l'un ou l'autre de ces points.
J'en profite pour dire que les petits guide pour débutant sont très utiles
Au plaisir de vous lire!