:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Presentation et aide pour débuter 1er aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Edenblue
Oeuf
Oeuf

Presentation et aide pour débuter 1er aquarium

Message par Edenblue »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Stéphanie, j'habite près de Lyon et je me suis inscrite sur votre forum car je souhaite débuter un aquarium.
Néophyte en la matière je suis preneuse de tous bons conseils pour que mes futurs pensionnaires soient installés dans les meilleures conditions.

A Noël cette année on m'offrait un très joli bac BIORB de 45L. Après mes premières lectures je décidais finalement d'en changer, cet équipement étant apparemment limité dans ses possibilités et pas nécessairement adaptés à la majeure partie des poissons.

Mes recherches et mon budget m'ont finalement conduit à faire l’acquisition d'un bac Aquatlantis de 146L
http://www.aquatlantis.com/index.php?id ... =registos#

Et la commence l'aventure.
Totalement ignorante en la matière je me renseigne tous azimut afin de préparer l'installation de ce bac.
J'ai compris les bases et les différentes étapes à suivre pour la mise en eau.
MAIS....

J'ai quelques questions qui me viennent et alors même que les infos fourmillent sur le net je finis par en perdre mon latin.J'aurais besoin de synthétiser un peu tout ça.
J'en appelle donc aux âmes généreuses qui prendront la peine de me lire et de me faire partager un peu de leurs connaissances.

1) Ce bac est équipé d'un système de filtration sous forme d'une grosse boite noire...plutôt moche au demeurant, et d'après mes lectures onéreuses si on change régulièrement les différents compartiments.
Question : est il plus simple / intéressant/pratique/esthétique (bref) d'avoir une système de filtration externe ? Si oui de quel type ?
Ou bien vaut il mieux commencer avec cette box "all inclusive" ? :aide:

2) Je voudrais avoir quelques plantes dans ce bac. Je dois donc mettre du substrat au fond.... mais il y en a tellement!! :hein33:
y a t'il des valeurs sures? ou des choses à éviter ? (Je me demande car étant aussi très jardinage j'ai pu constater qu' il y a terreaux et... terreaux! je suppose donc qu'il en est de même pour le substrat!)

3) On arrive donc au problème des plantes. Il y en a de toutes sortes et je voulais savoir si il y a des règles de bases pour les choisir, les marier etc.... ou si on peut faire un peut ce que l'on veut. Je me demande aussi ce qu'on "peut" mettre dans un bac de ce volume en terme de nombre.

4)Dernier point crucial pour ces débuts : L'eau ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon eau mais vivant ici depuis assez longtemps et sachant ce que deviennent carafe et récipient d'eau en tout genre je sais que l'eau est TRÈS calcaire. Le dépôt se forme très rapidement et ne s’enlève qu'avec du vinaigre et de l'huile de coude. :tete:
Est ce un problème pour les poissons et est ce que les vitres de l'aquarium de risque pas de devenir elles aussi opaques ....comme le bol d'eau de mon chat?? :shock:
A ce sujet d'ailleurs, la vendeuse en jardinerie me proposait des "pipettes" genre de kit de démarrage avec bactéries pour que le cycle de l'eau se fasse (mieux ? plus vite?) .... je n'arrive pas a savoir si c'est nécessaire ou pas!? :bof:

Voila pour ces premières interrogations.
Je remercie par avance ceux qui prendraient la peine de me faire une réponse sur l'un ou l'autre de ces points.

J'en profite pour dire que les petits guide pour débutant sont très utiles :accord8:

Au plaisir de vous lire! :salut:
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Presentation et aide pour débuter 1er aquarium

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue :)
Edenblue a écrit :1) Ce bac est équipé d'un système de filtration sous forme d'une grosse boite noire...plutôt moche au demeurant, et d'après mes lectures onéreuses si on change régulièrement les différents compartiments.
Question : est il plus simple / intéressant/pratique/esthétique (bref) d'avoir une système de filtration externe ? Si oui de quel type ?
Ou bien vaut il mieux commencer avec cette box "all inclusive" ?
sans aucun doute le filtre externe est plus simple / intéressant / pratique / esthétique :D pas de grosse boite noire moche dans le bac + gain de place, pas d'eau sale qui dégouline dans le bac quand on veut nettoyer les masses de filtration, conceptions en général avec des paniers pour chaque masse filtrante, donc simple, et meilleure filtration parce qu'en général on en profite pour prendre plus puissant, pour ton volume, je prendrai entre 1000 et 1500l/h, en JBL ou eheim pour la qualité (préférence pour JBL pour ma part, mais eheim est une excellente marque aussi). a voir si tu peux en trouver d'occase par chez toi, sinon http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... m-sc4.html facilement 2x moins cher qu'en magasin
Edenblue a écrit :Je voudrais avoir quelques plantes dans ce bac. Je dois donc mettre du substrat au fond.... mais il y en a tellement!!
y a t'il des valeurs sures? ou des choses à éviter ? (Je me demande car étant aussi très jardinage j'ai pu constater qu' il y a terreaux et... terreaux! je suppose donc qu'il en est de même pour le substrat!)
bien sûr... tu vas déjà avoir le choix entre un "terreau" a placer sous du sable et le sol nutritif complet, qui s'utilise sans sable par dessus, monocouche, que tu peux choisir de mettre que dans les zones plantées, en mettant du sable la ou tu veux laisser une plage nue.
pour la première option, tout dépend un peu le budget, le projet... l'aquabasis + de JBl est peu onéreux et sera suffisant pour débuter avec des plantes peu a moyennement exigeantes; il est longue durée. pour une meilleure qualité j'irai voir du côté du tropica plant growth.
pour la 2ème, il y a le seachem flourite qui est très qualitatif et longue durée (les sols a base d'argile sont longue durée, contrairement a d'autres plutôt a base de roche volcanique).
a éviter: le manado, largement vendu comme sol nutritif en animalerie, mais qui en fait est nullement nutritif au début, il s'enrichira a la longue grâce a l'argile contenue, mais bon... par ailleurs il est très (trop) léger, les plantes se déracinent, et il a fortement tendance a faire remonter la dureté et le pH de l'eau pendant ses premiers mois. pas pratique.
voir http://www.zone-aquatique.com/Substrats ... -sc43.html et http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... PING/SO/NU pour les sols;
Edenblue a écrit : On arrive donc au problème des plantes. Il y en a de toutes sortes et je voulais savoir si il y a des règles de bases pour les choisir, les marier etc.... ou si on peut faire un peut ce que l'on veut. Je me demande aussi ce qu'on "peut" mettre dans un bac de ce volume en terme de nombre.
tu peux plus ou moins faire ce que tu veux, mais... il y a des plantes plus exigeantes que d'autres en terme de lumière, de consommation de CO2, d'apport nutritif (sol, engrais). ce sont en général les plantes dites gazonnantes les plus exigeantes.
je sais pas trop ce que va donner ton éclairage, il est difficile d'évaluer la qualité des lampes leds. en tout cas, tu peux quand même faire un agréable bac planté avec des plantes épiphites, qui poussent sans substrat (anubia, microsorum, bolbitis, mousses) et des plantes pas trop exigeantes a planter dans le sol: vallisnéria, hygrophilla, rotala, cryptocorynes etc etc. planter les plantes les plus grandes au fond, les plus basses devant; privilégier les plantes au feuillage fin pour faire paraitre le bac plus grand. jouer sur les couleurs/ la forme des feuilles.

je répondrai pour l'eau ce soir, je dois bouger...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

et donc...
cham11 a écrit :4)Dernier point crucial pour ces débuts : L'eau ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon eau mais vivant ici depuis assez longtemps et sachant ce que deviennent carafe et récipient d'eau en tout genre je sais que l'eau est TRÈS calcaire. Le dépôt se forme très rapidement et ne s’enlève qu'avec du vinaigre et de l'huile de coude.
Est ce un problème pour les poissons et est ce que les vitres de l'aquarium de risque pas de devenir elles aussi opaques ....comme le bol d'eau de mon chat??
A ce sujet d'ailleurs, la vendeuse en jardinerie me proposait des "pipettes" genre de kit de démarrage avec bactéries pour que le cycle de l'eau se fasse (mieux ? plus vite?) .... je n'arrive pas a savoir si c'est nécessaire ou pas!?
alors oui, c'est important pour les poissons. déjà il faudra mesurer la dureté, pour voir où on se situe... il te faudra acheter des tests en goutte (pas de bandelettes, trop peu précis), GH et KH pour la dureté (et aussi pH, NO2 NO3 et éventuellement PO4 sont importants a avoir pour tester la qualité d'eau du robinet puis du bac); en attendant, tu peux regarder sur le net en cherchant "qualité eau + le nom de ta commune", sur le site de l'ars tu dois pouvoir trouver les infos (mais en degrés français pour la dureté, le TH, pour convertir en degré allemand qu'on utilise en aquario il faut faire cette valeur x 0,56), sinon demander en mairie, ou encore la faire tester en animalerie mais il faut bien demander que les tests soient en gouttes et demander les valeurs exactes, parce que ce sont les pros du "oui oui tout est niquel" alors que tout dépend des poissons.

de là, 2 choix: soit tu prend des poissons adaptés a l'eau dure, mais il y a peu de choix au final, soit tu adaptes ton eau pour tes futurs poissons (a déterminer avant du coup); pour cela, on coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosée qui est de l'eau filtrée par des membranes pour la rendre pure, elle a donc GH et KH 0, pas de NO3/PO4, aucun minéraux, aucune pollution, de l'eau point. on la trouve dans certaines animalerie pour environ 20cts le litre; GH et KH baissent proportionnellement a la quantité d'eau osmosée employée (pas le pH^^). l'eau de pluie aura le même effet, mais avec quelques précautions.
après on peut filtrer le bac sur tourbe pour faire baisser le pH (avec KH < 5).

les bactéries ne servent a rien non... la plupart sont déjà mortes dans les flacons car mal stockées, et puis il faut qu'elles colonisent le sol, le filtre etc pour être efficace, ça prend toujours du temps. c'est plus un argument commercial pour pouvoir vendre les poissons plus rapidement. le bac va de toute façon se cycler de lui même en 4/5 semaines, même sans aucun ajout.
Edenblue
Oeuf
Oeuf

Message par Edenblue »

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces renseignements clairs et précis!

Effectivement la vendeuse m'avait proposé du manado pour le sol...
Mais en attendant d'y voir plus clair je n'avais rien pris^^
Clairement le projet est "en cours d'étude" :lol: Je préfère comprendre avant de m'embarquer!

J'ai cherché sur le site du ministère pour la qualité de l'eau chez moi mais je ne vois pas les nitrates et la dureté.....
Image

D'après mes déambulation sur le net il semblerait que dans notre zone=> 10 mg/L < NO3 < 25 mg/ .. a affiner bien sur.

et je crois savoir que la mesure de dureté est proche de 30°F.

Je vais faire les tests pour avoir une idée plus précise de la chose.
Je n'achète donc pas les bactéries :accord8:
De toute façon j'ai bien intégré que les 1er poissons n'arriveront que 3 à 4 semaines après la mise en eau.
Je ne suis pas pressée ;)

Maintenant que tu parles d'eau de pluie je pense à autre chose. Dans un autre secteur j'ai un forage qui tire de l'eau à une quarantaine de mètres de profondeur sur une veine souterraine. Peut être que je pourrais m'en servir pour couper ?
Je la testerai aussi....

Encore une question, j'ai lu que certains préconisent de faire "décanter" l'eau 1/2h -1h avant de la mettre dans le bac pour les métaux lourds et le chlore; d'autres trouvent ça inutile.... Un avis la dessus?

Tu dis ne pas savoir ce que va donner l'éclairage... pcq les leds sont moins répandus? J'ai cru comprendre que ca peut encourager la prolifération des algues...
A l'usage comment je saurais que l'éclairage est bon?

En tout cas Merci pour tes lumières sur ces 1er éléments :accord28:

:salut:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

Edenblue a écrit :Maintenant que tu parles d'eau de pluie je pense à autre chose. Dans un autre secteur j'ai un forage qui tire de l'eau à une quarantaine de mètres de profondeur sur une veine souterraine. Peut être que je pourrais m'en servir pour couper ?
Je la testerai aussi...
mm tu peux la tester pour voir, mais elle sera sûrement pas aussi douce que l'eau de pluie, voire carrément dure, tout dépend de la nature des sols sur lesquels elle peut ruisseler avant...
par ailleurs, aucune garantie sur la flore bactérienne qu'elle peut abriter (alors que l'eau du robinet est désinfectée par exemple), ni sur les polluants éventuels emmagasinés.
Edenblue a écrit :Encore une question, j'ai lu que certains préconisent de faire "décanter" l'eau 1/2h -1h avant de la mettre dans le bac pour les métaux lourds et le chlore; d'autres trouvent ça inutile.... Un avis la dessus?
l'eau du robinet est chlorée, donc soit tu la laisse décanter 24h (pas 1^^) pour que le chlore s'évapore, par contre ça n'a aucun effet sur les métaux lourds potentiels, soit au moment de changer l'eau tu ajoutes un conditionneur qui va neutraliser chlore et métaux lourds. c'est au choix, soit le côté naturel, soit le côté pratique (pas de bidons d'eau qui traînent...)
Edenblue a écrit :Tu dis ne pas savoir ce que va donner l'éclairage... pcq les leds sont moins répandus? J'ai cru comprendre que ca peut encourager la prolifération des algues...
A l'usage comment je saurais que l'éclairage est bon?

surtout parce qu'on a moins de recul sur les leds, et moins d'infos. pour des tubes, T5 ou T8, on sait que a 1W pour 3L c'est un éclairage faible, 1W/L un éclairage fort, on connait le rendu lumineux, un tube a 4000°kelvin est un éclairage jaune, a 10000°K c'est bleuté, 6500°k = blanc, c'est la température de couleur de la lumière solaire, celle qu'on vise en aquarium d'eau douce. on connait le spectre lumineux du tube, on a l'IRC (indice de rendu des couleurs), et enfin pour certains on a les lumens, c'est a dire le flux lumineux par cm carré (il faut 30 a 40lm pour éclairer un bac bien planté).

pour les leds, c'est le flou. selon les leds utilisées, la puissance veut tout et rien dire, car ça dépend de l'angle de diffusion de la led, et de sa qualité, d'une rampe a l'autre ils donnent des équivalents T5 du simple au triple. on ne sait pas trop le spectre, tout dépend des leds qui composent la lampe, leurs proportions. la température de couleur, en général c'est plus blanc bleuté que les tubes, mais idem, pas d'infos constructeurs... et pour les lumens, certains les donnent, d'autres pas du tout, et d'autres parlent en PAR, c'est le flux lumineux mais sans la notion de la surface éclairée... donc voilà :mrgreen:

après perso, j'en ai mis une sur mon 60l, une arcadia qui est une excellente marque en tubes T5, c'est pas la rampe led de compet mais un bon compromis qualité/prix je trouvais pour tester ces leds, et une autre sur mon 30l mais bas de gamme. sur l'un comme sur l'autre je trouve que ça ne favorise pas les algues bien au contraire, vu les paramètres du 30l il devrait être gavé de filamenteuses, et ben rien! j'aime le rendu des 2 visuellement, c'est clair, ça reflète l'eau comme a la piscine c'est joli. après pour les plantes, sur le 60l les gazonnantes poussent, pas très vite mais ça va, mais la rampe est très proche, le bac a peu de profondeur. sur le 30l, bah ça pousse carrément très peu :bof:

donc voilà, faudra voir ce que ça donne sur ton bac...
Edenblue
Oeuf
Oeuf

Message par Edenblue »

Coucou,

Merci beaucoup pour ton aide.
Je vois que le sujet de la lumière est complexe :yeux:
Nous verrons donc à l'usage.

Je vais tester l'eau et je posterais les résultats pour savoir ce qu'il convient de faire.

;)