:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon amazonien 450L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
dimlau
Oeuf
Oeuf

mon amazonien 450L

Message par dimlau »

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un nouvel aqua de 450L brut avec des poipoi, les plantes et un peu de matos
Mon but est de faire un bac amazonien avec une population de scalaire, de nez rouge et de corydoras plus peut être un couple de CN

Pour l'instant l'aqua est toujours en eau chez son ex proprio demain je vais chercher le matos non utile à la survie de l'aqua et par après le vivant pour ensuite finir par le bac en lui même...

J'ai quelques questions;
Tout d'abord le sol, est ce que les sols techniques valent vraiment leurs prix? Et si oui lequel me conseillez vous?
L'ancien proprio a fait une rampe led maison mais de son propre aveux il dois souvent changer quelques led qui pètent...Et je ne sais absolument pas faire ça... :oops: Est ce que c'est simple ou faut il mieux que je change de rampe?
La population vous semble correcte avez vous d'autres suggestions?
Pour le déménagement vous avez des conseils? Sachant que je vais le redémarrer de zéro donc le vivant va dans un autre aqua déjà en eau

Désolé pour ce pavé mais j'ai envie de bien faire avant de me lancer pour éviter des erreurs qui pour être fatal à mes petits compagnons :(
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: mon amazonien 450L

Message par Lune_en_BullE »

Si tu repars à zéro : le bac doit être entièrement vide, plus d'eau, de plantes, etc pour être le plus léger possible !
Pour déménager mon 120L (pas le même volume je sais), on l'a calé dans ma voiture. J'ai fait attention à ce que rien viennent péter la vitre (protection avec du polystyrène par exemple). Peut-être utiliser une planche sous l'aquarium pour éviter qu'une vitre cède sous le poids ?

J'aime bien ton idée de population, à voir pour tes paramètres plus tard :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Tout d'abord le sol, est ce que les sols techniques valent vraiment leurs prix? Et si oui lequel me conseillez vous?
la vraie question est: as tu vraiment besoin d'un sol technique??...
déjà il y a sol technique et sol nutritif technique... il y a des sols techniques conçus pour les crevettes, fréquemment remplacés par de l'akadama qui est un sol pour bonsai, qui ne sont pas vraiment nutritifs mais qui font baisser les paramètres. et les sols nutritifs techniques, qui sont très riches point de vue nutritif, et qui font baisser les paramètres tant pour le vivant que pour l'assimilation des nutriments par les plantes, mais ils ont une durée de vie limitée à entre 1 et 3 ans maxi selon l'eau utilisée, et ils nécessitent de gros et fréquents changements d'eau au début pour éviter les algues car ils relarguent beaucoup de nutriments dans l'eau, notamment des NO3. Pour moi, ce sont des sols plus adaptés a la pratique de l'aquascaping qu'autre chose, dans le sens où ça se prête a une pousse rapide des plantes, mais a des changements de déco fréquents (en gros on monte un bac, on en profite un a 2 ans on le présente a des concours (ou pas...) et on refait la déco en repartant a zéro avec un sol neuf).
pour toi, je pense qu'un bon sol nutritif a placer sous du sable (tropica plant growth) ou complet (seachem flourite) avec emploi d'eau osmosée et filtration sur tourbe sera plus judicieux car plus facile et plus longue durée.
L'ancien proprio a fait une rampe led maison mais de son propre aveux il dois souvent changer quelques led qui pètent...Et je ne sais absolument pas faire ça... Est ce que c'est simple ou faut il mieux que je change de rampe?
bah, soit il t'explique et tu pense pouvoir t'en sortir, soit t'achètes une autre rampe, T5 ou leds, mais toute faite.
La population vous semble correcte avez vous d'autres suggestions?
ça me semble correct ;)
Pour le déménagement vous avez des conseils? Sachant que je vais le redémarrer de zéro donc le vivant va dans un autre aqua déjà en eau
c'est cool pour le vivant, et plus pratique pour toi, tu pourras lancer le bac comme un bac neuf, en partant de 0; bien réfléchir avant tout, emplacement, matériel, déco, plantation, paramètres, population etc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Salut et merci de vos réponses...Pour le déménagement, je pensais avec une remorque un matelas dessous et des sangles qu'en penser vous?

Oui t'inquiète je vais d'abord chercher le vivant(poipoi et plantes) que je met dans mon aqua actuel le temps de relancer le nouveau...Je dois déjà retirer la décante interne pour gagner de la place pour commencer

Ensuite le sol, je me tate encore j'ai compris que les sols technique ne seront pas utile pour mon projet donc je me dirigerais vers un substrat nutritif et peut être du sable de filtration de piscine,mais est ce qu'il en existe en noir?

puis plantation, vous avez déjà entendu parler du dry start? Ensuite mise en eau cycle de l'azote introduction des poissons avec un intervalle d'une semaine entre chaque espèce

Pour l'éclairage que pensez vous de la rampe easy led d'aquatlantis?

Et pour la population y a t'il des crevettes compatibles avec ma population et qui ne risquent pas de se faire bouffer?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mettre quand même un truc entre le bac et les sangles, que ça ne fasse pas trop de pression concentrée sur certains points;

la rampe led aquatlantis perso je prendrai pas, de ce que j'ai déjà pu comparer y avait pas assez d'infos et pas assez qualitatif.

les crevettes, ça risque d'être chaud une fois les scalaires adultes.. ça peut se tenter avec les plus grosses peut être, multidentata ou du côté des atya... :bof:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pourquoi pas des macrobrachium ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ouais aussi...
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

merci pour vos réponses, tient je ne connaissais pas celle la je m' en vais aller voir ça et je vous dis quoi...

Des couvertures entre les sangles et le bac ça irait?
Et en même temps je vais le chercher à moins de trois km de chez moi ça réduit quand même le risque :D
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Voila après petite recherche apparemment aucune n'est de biotope amazonien(dites moi si je me trompe)
Donc ben ça sera sans crevettes je tiens pas à prendre des petits compagnons pour qu'ils se fassent bouloter par les autres c'est pas le but...

Et en faisant des recherches je suis tomber sur les lampes leds chihiros...Vous avez des retours sur cette marques? Elle affiche 9700 lumens croyez vous que ces chiffres soient plausibles? Si oui, à ce prix la ça vaut vachement la peine!!!!!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je ne connais qu'une crevette amazonienne, qui est dure à trouver (le prix assez élevé) et qui fait à peine 2cm... Donc pas trop le choix de taper dans de l'asiatique pour le coup :/
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Oui c''est ce qui m'avais semblé donc on laisse tomber pour les crevettes pas le bon biotope et en plus risque qu'elles se fassent manger par ses colocataires tant pis :cry:
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Petit up pour avoir une réponse sur les rampes Chihiros?

Et j'ai vu que certains utilisent des spots leds comme éclairage, ce sont des spots 50W équivalents 500W 4500 lumens en 3500, 6500 et 8000k qu'en pensez vous?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Les rampes Chihiros ont un excellent rapport qualité prix selon moi. J'en possède une depuis un peu plus de 6 mois et j'en suis tout à fait satisfait.

Raph
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Merci pour ton retour je pense me diriger vers cette rampe à moins que quelqu'un a des retours sur les spots leds?
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Salut, des nouvelles de l'avancée du projet...

J'ai été chercher le vivant (plantes et poissons) aujourd'hui et je les ai transférés dans un autre bac en attendant que l'ancien proprio vide et nettoie mon futur bac
Quelques photos...
Image
Image
Image
Avec l'éclairage nocturne...
Image
Image
Par contre j'ai un problème avec un des discus du couple, il a un genre de trou au milieu du front à votre avis qu'est ce que c'est?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

un trou. "Trou dans la tête discus"
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ça peut être du a une simple carence en vitamine D, ou ça peut être parasitaire, il faut alors traiter au metronidazole (flagyl)
c'est contagieux.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Cherche "maladie des trous", tu devrais vite trouver sur internet ;)
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Salut des nouvelles aujourdhui en rentrant du boulot évolution de la blessure un truc blanc qui sors du trou on vois pas très bien mais photo avec mon portable
Image

Et maintenant je viens de regarder juste à l'instant et de nouveau juste le trou blanc comme les photos précédentes
dimlau
Oeuf
Oeuf

Message par dimlau »

Voila achat d'un médicament :"EXAMITA" de la marque ESHA traitement de tout le bac pendant trois jours j'espère que ça va aller...

Est ce que quelqu'un à déja utilisé ce produit? Quel retour en avez vous? Et puis je utiliser l'ESHA2000 en même temps à titre préventif pour d'autres infection?

Merci de votre aide que vous m'avez déja apportée et que vous m'apporterai