Tout d'abord le sol, est ce que les sols techniques valent vraiment leurs prix? Et si oui lequel me conseillez vous?
la vraie question est: as tu vraiment besoin d'un sol technique??...
déjà il y a sol technique et sol nutritif technique... il y a des sols techniques conçus pour les crevettes, fréquemment remplacés par de l'akadama qui est un sol pour bonsai, qui ne sont pas vraiment nutritifs mais qui font baisser les paramètres. et les sols nutritifs techniques, qui sont très riches point de vue nutritif, et qui font baisser les paramètres tant pour le vivant que pour l'assimilation des nutriments par les plantes, mais ils ont une durée de vie limitée à entre 1 et 3 ans maxi selon l'eau utilisée, et ils nécessitent de gros et fréquents changements d'eau au début pour éviter les algues car ils relarguent beaucoup de nutriments dans l'eau, notamment des NO3. Pour moi, ce sont des sols plus adaptés a la pratique de l'aquascaping qu'autre chose, dans le sens où ça se prête a une pousse rapide des plantes, mais a des changements de déco fréquents (en gros on monte un bac, on en profite un a 2 ans on le présente a des concours (ou pas...) et on refait la déco en repartant a zéro avec un sol neuf).
pour toi, je pense qu'un bon sol nutritif a placer sous du sable (tropica plant growth) ou complet (seachem flourite) avec emploi d'eau osmosée et filtration sur tourbe sera plus judicieux car plus facile et plus longue durée.
L'ancien proprio a fait une rampe led maison mais de son propre aveux il dois souvent changer quelques led qui pètent...Et je ne sais absolument pas faire ça... Est ce que c'est simple ou faut il mieux que je change de rampe?
bah, soit il t'explique et tu pense pouvoir t'en sortir, soit t'achètes une autre rampe, T5 ou leds, mais toute faite.
La population vous semble correcte avez vous d'autres suggestions?
ça me semble correct
Pour le déménagement vous avez des conseils? Sachant que je vais le redémarrer de zéro donc le vivant va dans un autre aqua déjà en eau
c'est cool pour le vivant, et plus pratique pour toi, tu pourras lancer le bac comme un bac neuf, en partant de 0; bien réfléchir avant tout, emplacement, matériel, déco, plantation, paramètres, population etc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.