:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement 91L BLAU.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Re: Lancement 91L BLAU.

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Garde-le pour ton futur bac à tiger blue alors ;)
Oui oui c'est prévu!
cham11 a écrit :attention si tu changes le sol d'un coup tout le cycle de l'azote est a refaire, les bactéries sont majoritairement présentes dans les 2 premiers cm du sol ;)
Oui je sais bien ;)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Ça y est. Sol changé dans le bac, j'ai gardé la Microsorium et les deux anubia (la petite sur la souche et la grande qui sera plantée) Et 2 roches volcaniques.

L'eau est bcp plus claire que hier (je ne l'ai pas changé).
Du coup ajout de bacterie BioDigest Prodibio (2 ampoules) + Dénitrol + Aquasafe.

Photo pourrite, mais photo quand même :lol:

Image
Modifié en dernier par Ryugami le 27 mai 2016, 15:55, modifié 1 fois.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c'est le flourite black du coup ça?? j'aime bien le rendu :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Oui c'est ça, je le pensais plus gros en terme de granulométrie mais en fait c'est super fin!

Au moins les barbules des Corydo seront protégées ^^
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Retour d'Amazonie Portet où j'ai pris 3 plantes. J'essaie de prendre des plantes avec a peu près les mêmes caractéristiques vitale, au plus prêt...

1 Pogostemon Helferi
1 Alternanthera Rosanervig
1 Pogostemon Erectus

Puis j'ai aussi planté l'Anubia (je crois) que j'avais mis dans le petit bac le temps que l'eau se clarifie.

Photos, avec une eau encore trouble, dû a la plantation... Sinon en rentrant avant de planter elle était claire. Mais je pense ne pas avoir assez rincé le sable... En plantant j'ai remarqué quede la poussière blanchâtre se dégageait encore! :tete:
J'ai du coup ajouté de la Volcano par dessus le sable. Ça donne un petit coté que j'aime bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit planorbe en train de remonter à la surface:
Image

Pogostemon Helferi:
Image

Image

Vue d'ensemble:
Image

Il me faut encore récupérer de la volcano pour continuer d'en mettre par dessus le sol au niveau du second plan et là où il en manque sur les bords, puis finir le premier plan: (attention, level 1000 paint :lol: ) en rouge, la volcano qui sera rajoutée

Image

:blanc:
Des idées de plantes tapissante et assez basse pour la zone non couverte au centre en premier plan?
Modifié en dernier par Ryugami le 23 mai 2016, 20:59, modifié 1 fois.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

aïe, la pouzzolane c'est méga abrasif (si si, quand tu la rince et que tu touilles avec les mains, tu fini avec les mains hyper rapées :( :x ), du coup gaffe aux poissons de fond/crevettes :?
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

cham11 a écrit :aïe, la pouzzolane c'est méga abrasif (si si, quand tu la rince et que tu touilles avec les mains, tu fini avec les mains hyper rapées :( :x ), du coup gaffe aux poissons de fond/crevettes :?

Je ne pense pas mettre de poissons de fond... J'ai nettoyé la pouzzo, elle ne m'a pas semblé si abrasive que ça... Après j'ai les mains rudes, donc peut-être que je sent pas :lol: . Mais ils me semblent pas si tranchant les bords.

Pourtant y'a un L200 qui me plait grave... J'hésite du coup, a tenter le coup, ou pas...

Ayant bien réfléchis, j'ai bien envie de prendre un Kit CO². Celui là: http://www.amazonie.com/co2/4076-set-co ... opica.html

Pour mon volume (91L bruts, 80L réels), à combien estimeriez vous le nombres de bulles par minute? J'ai vu en farfouillant un peu sur internet, 1 bulle toutes les 2 secondes, soit 30 bulles/min. Je trouve ça énorme !
J'imagine que c'est en fonction des plantes aussi. Mais si jamais... Je sèche là...
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Qu'as tu fais de l'éléo et de la HC? "J'essaie de prendre des plantes avec a peu près les mêmes caractéristiques vitale, au plus prêt..." C'est à dire ? Actuellement tu as des plantes plus ou moins exigeantes.

La pouzzolane au-dessus du sable personnellement je n'accroche pas vraiment mais bon...

Pour le CO2 évite les systèmes avec petites bouteilles (95 g), c'est un gouffre à pognon, les bouteilles valent une fortune et une bouteille va te tenir un mois à tout cassé pour un taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l.

Le nb de bulles par minute n'est pas une unité de mesure, selon le compte bulles (taille des bulles différentes) tu vas avoir une quantité de CO2 apportée qui va être très différente.
Pour gérer l'apport de CO2 la meilleure et probablement l'unique solution c'est d'utiliser un test permanent.

Raph
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

ElsassRaph a écrit :Hello,

Qu'as tu fais de l'éléo et de la HC? "J'essaie de prendre des plantes avec a peu près les mêmes caractéristiques vitale, au plus prêt..." C'est à dire ? Actuellement tu as des plantes plus ou moins exigeantes.

La pouzzolane au-dessus du sable personnellement je n'accroche pas vraiment mais bon...

Pour le CO2 évite les systèmes avec petites bouteilles (95 g), c'est un gouffre à pognon, les bouteilles valent une fortune et une bouteille va te tenir un mois à tout cassé pour un taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l.

Le nb de bulles par minute n'est pas une unité de mesure, selon le compte bulles (taille des bulles différentes) tu vas avoir une quantité de CO2 apportée qui va être très différente.
Pour gérer l'apport de CO2 la meilleure et probablement l'unique solution c'est d'utiliser un test permanent.

Raph
La HC est morte... Elle a pourri tout simplement.
L'eleocharis j'ai voulu en garder un peu mais toutes mes poussés étaient touchées par je ne sais quelle moisissure...

J'essaie de prendre des plantes avec quasi les mêmes tolérances (écart pH, écart GH, température, lumière)...

Pour le co2 non, je vais acheter le kit du lien et apres y mettre une bouteille JBL de 500gr. Il existe un adaptateur pour ;)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Quel est l'intérêt d'acheter un kit prévu pour des bouteilles de 95 g et de racheter un adaptateur tout de suite après ? Ca ne te semble pas plus logique de prendre directement un détendeur prévu pour des bouteilles de 500 g ou 1 kg !?!
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

L'intérêt? Mon intérêt est financier là.

Acheter le détendeur, la bouteille, les tuyaux, le diffuseur, etc reviendrai beaucoup plus cher...

Là je n'ai qu'à acheter le kit deja tout prêt, le brancher et ne changer que la bouteille par la suite...
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Tu as des kits complets prévu pour des bouteilles de 500 g à peine plus cher que le kit 95 g que tu as vu... Et la pour le coup tu as tout de suite 500 g de CO2 et pas besoin d'adaptateur donc je pense que ce sera moins cher !
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Je vais voir alors si y'a le kit direct en 500gr ou + gros!
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Petite intervention pour le système CO2, le système en 95g est effectivement pas avantageux du tout... J'en suis a trois recharge tout les 2 mois et demi. Soit 40€ à chaque commande :siffle:

J'ai le même volume que toi...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lohachata a écrit :Petite intervention pour le système CO2, le système en 95g est effectivement pas avantageux du tout... J'en suis a trois recharge tout les 2 mois et demi. Soit 40€ à chaque commande :siffle:

J'ai le même volume que toi...
Tiens en parlant de recharge et de même volume que moi ^^.
Je viens (enfin), après des soucis... Joint du détendeur absent, 2 bouteilles de 95gr vidée pour rien; d'installer le kit JBL u201 avec diffuseur en verre BLAU 35mm. J'ai réglé a 24 bulles/minutes et mis le test permanent. J'attends maintenant de voir si la couleur change ou pas.

Tu es à combien de b/min toi?

Quelques photos vite fait:
Image

Image

Puis étant donné que le kit JBL étant défectueux, le vendeur m'a fait cadeau une Hemianthus callitrichoides Cuba. Je l'ai coupé en 5 parties et j'ai pu "finir" mon tapis puis j'y retournerai pour qu'il me donne une bouteille de co² aussi. Mais je la garderai en secours, je compte passer sur une 800 Gr COLOMBO avec l'adaptateur (bouteille → détendeur JBL). ELle est vendu aux alentours des 40€. Donc si tu as le même volume, je devrais m'en tirer pour 40€ tout les 7 mois!
Image

J'en ai aussi mis sur la roche:
Image

J'espère que cette fois ci avec le co² elle poussera bien !
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Je dois être entre 18 et 20 bulles minutes je crois, j'ai jamais fais gaffe, je fais en fonction de mon test permanent...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lohachata a écrit :Je dois être entre 18 et 20 bulles minutes je crois, j'ai jamais fais gaffe, je fais en fonction de mon test permanent...
D'accord merci!
La couleur du liquide test est comment? Pour l'instant la mienne est bleu claire. Bon, j'ai mis en route tout a l'heure vers 18h, donc je regarderai demain.

EDIT:

Pour les pensionnaires, j'ai pensé a des Microrasbora galaxy. J'aime bien ces pitits poissons.

Image

Je pense a un banc de 6.

Avec les Molly que j'ai déjà (je les mettrai, je ne veux pas m'en séparer...) on arrive a 9 pensionnaires de milieu.

Les Trichogaster chuna, ou Gourami Miel me plaisent aussi. Ça a été mes premiers poissons quand j'étais plus petit. J'aimerais bien en ravoir.

Image

J'affectionne particulièrement les Tétraodons nains... Mais la cohabitation en communautaire est assez restreinte je crois... Les Japonicas ne poseraient pas de soucis du fait de leur taille, mais j'ai peur pour les Galaxy/Molly et surtout leurs nageoires et queues..

Image

Je les trouve tellement mignons avec leur petite bouche et les petites nageoires et leur dendinement quand ils se déplacent... HAAAAAAAAAAAAAAAAA :oops: :lol:

Je suis dans l'impasse :(
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Voici l'état du test permanent: il est vert clair. A en lire le nuancier, je serais a 6.6 de pH :o

Image

Je vais vraiment m'acheter les tests en goûte a force :lol:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les galaxy, attention a l'achat qu'ils soient bien formés, car souvent ils sont courbés, comme le ventre creusé, un début de nanification je pense, certainement dû aux conditions d'élevage.
oublier les tétraodons avec les autres, c'est mignon, mais ils risqueraient de faire qu'une bouchée des galaxy et même des crevettes^^ si tu en veux, il vaudrait mieux prévoir un bac spécifique ;)
le test permanent, je l'avait celui là sur mon 60l, mais je le trouve moins bien que le JBL que j'ai sur mon 200l (moins de variations de couleur et tendance a se vider :? :bof: ). en tout cas ton taux de CO2 a l'air pas mal, voire peut être un peu haut
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Re: Lancement 91L BLAU. V2 en p2

Message par Ryugami »

Pour les Galaxy, j'en ai en vente a coté de chez moi, j'irais voir s'ils sont en bonne santé! Merci du conseil ;)

Les tétraondons, je pense qu'a force je me ferai un bac spé pour eux. J'en ai vraiment envie... :oops:

Pour le co², l'ayant coupé cette nuit en même temps que l'éclairage (a la main, je n'ai pas encore d'électrovanne), il est descendu un peu. Le test était bleu. Ça fait une heure là qu'il est rallumé (éclairage de 10h a 21h donc co² aussi), il a déjà reviré au vert clair. Je vais baisser le nombre de bulle par minute et voir comment ça évolue.

J'espère que d'ici une semaine les plantes auront grandit !

L'alternanthera rosanervig fait les petites racines déjà visibles!

Image