:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie corydoras panda ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
le débutant
Oeuf
Oeuf

Maladie corydoras panda ?

Message par le débutant »

Bonjour à tous,

Je reviens vous demander de l'aide suite à une acquisition récente de 4 corydoras panda. Depuis deux mois maintenant ces nouveaux petits pensionnaires ont fait leur arrivée dans mon bac et tout ce passait bien. Or il y a deux semaines je me suis aperçu que deux d'entre-eux n'avaient plus (ou pas) leurs barbillons. A cela s'ajoute que un des deux, je trouve que sa bouche est gonflée est anormalement blanche. Pour le deuxième la bouche est légèrement blanche mais ne semble pas gonflée. J'ai donc fait un traitement à l'ektol fluid plus 125 de JBL le 10/08/2016. Bien qu'ils mangent et qu'ils nagent avec leurs congénères, il me semble que leur bouche est toujours gonflée et anormalement blanche. Voici quelques photos prises aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

4 photos de celui avec la bouge bien gonflée :

Image

Image

Image

Image

Photo de celui avec la bouche moins gonflée :

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Maladie corydoras panda ?

Message par cham11 »

il faudra traiter avec un anti-bactérien, a condition qu'ils le supportent, ce qui est assez délicat...
et voir le sol, il est possible qu'il soit trop abrasif et leur abîme les barbillons
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
le débutant
Oeuf
Oeuf

Pour ce qui est du sol il est composé d'une couche de sol nutritif de JBL et d'une couche de manado de JBL aussi.
Pour le traitement tu me conseillerais lequel ? Parce que l'ektol a eu l'air de les faire réagir assez violemment (respiration hyper rapide, nage désorganisée, aller retour en long et en large dans l'aquarium le long des vitres...) sur les deux premiers jours.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

arf, c'est pourtant pas coupant ce sol en théorie...

ils ont développé ça chez toi? ou tu les a acheté ils avaient déjà les barbillons abîmés?
tu peux tenter les trucs naturels, cattapa, aloé vera, tourbe... parce que oui le souci des cory c'est que ça supporte pas les traitements, comme tous les poissons a plaque osseuses et sans écailles, loriicaridés, loches, etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
le débutant
Oeuf
Oeuf

Pour les barbillons je ne pourrai pas te dire. Ce qui est sûr c'est que lorsque je les ai acheté il y en a sur les deux qui sont malades qui n'en avait pas (le deuxième avec la bouche moins gonflée). Par contre leur bouche a blanchi et gonflé chez moi.

Ok ben je vais aller chercher du naturel pour essayer de les sauver Parce que j'ai pas envie de devoir les sacrifier. Merci Cham
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

petut-etre de l'Ektozon, mais c'est plus pour éviter une sur-infection, guérir des plaies, éviter des mycoses et champignons. Je crois que ce serait mieux supporter par des corydoras.

Mais à vérifier quand même.

Le pb d'un anti-bactérien, cela que cela a un impact direct sur les plantes, mais aussi toutes les bactéries et donc les bactéries du cycle de l'azote. Et toute perturbation de ce genre de leur milieu de vie, va faire baisser le taux d'o2 dissous, et les poissons de fond, ressente immédiatement cette perturbation de leur zone de vie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
le débutant
Oeuf
Oeuf

Merci pour votre aide.
Après maintes recherches le jus d'aloe vera semble avoir des effets miracles presque en aquariophilie. Tant pour soigner que pour donner en complément dans l'eau. De ce fait je pense plutôt essayer cette solution afin d'éviter le chimique. Mais maintenant le problème est que je ne sais pas où m'en procurer en toute confiance. Donc si vous connaissez des adresses ou des sites sur lesquels je peux m'en procurer sereinement je suis preneur.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
le débutant
Oeuf
Oeuf

Merci pour le site.
J'ai mon flacon de jus d'aloe vera qui vient d'arriver à la maison. Sur tous les articles que j'ai lu ils recommandent tous de le diluer à 45% et d'en mettre 10mL pour 100L. Cependant, il n'est pas précisé si cela peut être utilisé de manière quotidienne ou seulement lors des changements d'eau. Donc si parmi vous certains s'en servent je suis preneur de votre expérience. Je pensais l'utiliser de manière quotidienne mais a quel dosage et quelle fréquence ?