:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

trousse a pharmacie ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
marco 11
Oeuf
Oeuf

trousse a pharmacie ?

Message par marco 11 »

bonjour
j'aimerai savoir quel médicament faut-il avoir dans sa trousse a pharmacie pour du discus ?
bien sur ceux n'et que les premier secour :D

merci de vos réponse
chinois02
Alevin
Alevin

Re: trousse a pharmacie ?

Message par chinois02 »

Bonsoir,
Normalement, aucun.
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=647.html
Mais, le plus simple (et le moins toxique): le bleu de méthylène?
ImageImage
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

ok merci
donc le bleu de méthylène suffit pour parer a toute éventualité ?
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

C'est ce qui semble le moins toxique...pour les poissons et le bac (et accessible)
ImageImage
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

oui j'avais vue aquabase ;)
mais pour ceux qui et de bon medoc pour les didi sa c'est autre chose ^^
et comme je debute dans les discus je suppose qu'avoir une trousse a pharmacie c'est parer pour toute évantualité pour les didi ^^
merci pour ta réponse
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bien sur que non, encore un article bien risible de ce site là...

Un anti-bactérien large spectre
Un anti-point-blanc (Ichtyo)
Un anti-oodinium (Plus méchant que l'Ichtyo et souvent confondu avec lui)
Un anti-fongique (contre mousse, champignons)
Un ou des anti-parasitaires du genre vers intestinaux.
Un produit pour guérir les plaies (comme l'Ektozon)

Un produit contre l'examita (un spécifique de celui-ci), dit "maladie des trous"

Après tu as tous les préventifs des parasites et maladies, comme esha2000, pour les cas légers ou les cas où on se demande s'il n'y aurait pas là une maladie. Ils ne sont pas vraiment curatif, mais plutot pour réduire les foyers d'infections, en misant sur le rétablissement par lui même du poisson.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

ouaou oki :D
merci scalaire ^^
la j'ai de quoi a remplir ma trousse
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

me doute que tous c'et medoc sont les plus courant qu'on puisse rencontrer apret si il-y-a complication faut voir :accord12: :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne fait pas l'impasse sur le produit spécifique contre l'Examita, ce n'est pas facile à trouver dans les animaleries, et c'est une maladie grave, qui touche les discus.

L'anti bactérien, tu peux ne pas le prendre, du fait d'avoir les UV. L'Ektozon est aussi difficile à trouver.

Les autres préférables d'en avoir un petit flacon sous la main.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour les maladies les plus courantes des Discus il ne sert à rien d'acheter un tas de médoc que tu vas finir par jeter si tout va bien , date de péremption oblige.
Quand une ch'touille se déclare il faut savoir diagnostiquer la maladie et ensuite se rendre rapidement au magasin acheter le bon médicament.
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

scalaire92 a écrit :Ne fait pas l'impasse sur le produit spécifique contre l'Examita, ce n'est pas facile à trouver dans les animaleries, et c'est une maladie grave, qui touche les discus.

L'anti bactérien, tu peux ne pas le prendre, du fait d'avoir les UV. L'Ektozon est aussi difficile à trouver.

Les autres préférables d'en avoir un petit flacon sous la main.

oki j'ai trouver sa le net

pour l'anti bacterien
http://www.achat-aquarium.fr/anti-mouss ... 125gr.html

les parasites dinoflagellés
http://www.tiendanimal.fr/oodinol-trait ... -5442.html

les maladies à points.
http://www.achat-aquarium.fr/anti-point ... -20ml.html

pathologies fongiques et infection
http://www.tiendanimal.fr/tetra-medica- ... -7998.html

Traitement Hexamita contre l'octomitus chez Discus
http://www.truffaut.com/produit/traitem ... 3046/25304

Traitement contre les mycoses et la contamination du frai.
http://www.aquatic-boutique.fr/jbl-soin ... 01870.html

Traitement contre les parasites les les mycoses.
http://www.aquatic-boutique.fr/jbl-soin ... isson.html

les deux dernier marche enssemble d'apret ceux que j'ai compris
voila ceux que j'ai trouver sur le net maintenant si vous avais mieux suis preneur :D
et merci de toute vos réponse
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

L46 a écrit :Pour les maladies les plus courantes des Discus ,il ne sert à rien d'acheter un tas de médoc que tu vas finir par jeter si tout va bien , date de péremption oblige.
Quand une ch'touille se déclare , il faut savoir diagnostiquer la maladie et ensuite se rendre rapidement au magasin acheter le bon médicament.
bonjour
merci pour ton com-back :D
le problème est comme tu dis , se rendre rapidement . J'ai 2h aller-retour du premier magasin, puis en bossant , c'est pas tous le temps facile .
pour ça je préfère prèvoir que guérir ;)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ok, dans ce cas vérifie bien les dates de péremption avant d'acheter les produits et prend ceux avec la date la plus éloignée ;)
Perso je maintiens du Discus sauvages depuis pas mal d'années et à part le Parasitop je me sers chez Sera: Flagellol et Tremazol.

Je n'ai, à ce jour, pas utilisé d'autres produits.
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

L46 a écrit :Ok, dans ce cas vérifie bien les dates de péremption avant d'acheter les produits et prend ceux avec la date la plus éloignée ;)
Perso je maintiens du Discus sauvages depuis pas mal d'années et à part le Parasitop je me sers chez Sera: Flagellol et Tremazol.

Je n'ai, à ce jour, pas utilisé d'autres produits.
merci pour ta réponse :accord8:
oui j'ai vu t'es didi superbe :accord9: j'en suis pas là encore ;) je n'ai pas assez d'expérience pour du sauvage pour l'instant. j'ai mes deux turquoises d'élevage et je me prépare pour deux couples dont un pigeon blood rouge et un golden checkerboard , c'est pour ça que je veux mettre toutes les chances de mon côté .
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

moi de ce que je vois au boulot, les discus en général: ils arrivent niquel, une semaine après, allez savoir pourquoi, ça se dégrade >> antibio et en 3 jours ils sont sur pied, et après souvent il faut aussi un traitement anti vers interne (metronidazole), a part ça j'ai jamais aucun souci avec eux.
je suis pas fan des antibio, c'est un des rares poissons sur lesquels je suis obligée d'en arriver là; sinon vert malachite et permanganate de potassium, et éventuellement sel, je couvre a peu près tout avec ça: le vert pour tous les parasites type point blanc, costia, tétrahymena, chillodonella; le permanganate contre les gyrodactydus/dactylogyrus, le sel en cas de suspicion de montée d’ammoniaque/pour soulager du vert malachite/pour faciliter une acclimatation (réduit l'effet d'un choc osmotique).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le lien pour l'anti-bactérien, c'est marqué "mousse champignons" dans le nom du lien. mousse, champignons, mycoses, le pourrisement du frais c'est un anti-fongique, donc je pense qu'un seul produit est suffisant, en première approche pour tous ceux là.

Sinon ca c'est relativement moche, que les traitements antibiotiques, soient aussi facilement autorisés pour les grossistes. :cry: ( rejets ensuite des eaux usées vers la station d'épuration entre autres)
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

bonsoir tous le monde ^^

merci pour tous ces renseignements.
si avec çà , je suis pas préparé à recevoir mes futurs pensionnaires , je ne le serai jamais.
merci encore de faire partager votre expérience. :D
marco 11
Oeuf
Oeuf

Message par marco 11 »

je vais donc commencer par prendre

-les parasites dinoflagellés
-Traitement Hexamita contre l'octomitus chez Discus
-l'ektozon
le sel a pas mal de vertu aussi . :)
c'est clair, le traitement c'est pas top :( , mais on n'a pas trop le choix.
si on les veut en forme dans nos bacs. :D
pour mon expérience mes deux didis jamais rien fait dessus :D
on dit qu'ils sont fragiles , perso je pense le contraire.
il demande beaucoup plus d'attention c'est sûr mais j'adore :D

J'ai eu une montée de nitrite à 0.1 , voir 0.2 "test jbl" dû à trop de miam miam et des filtres mal placés .
Même en changeant l'eau de 10 voir 20 % tous les deux jours ,çà stabilisait pour remonter doucement mais sûrement.
Après , je suis passé sur nouille céramique et pouzzolane et traitement BIO NITRIVEC. là tous c'est stabilisé .
Bien sûr , quand j'ai vu que mes nitrites s'envolaient à 0.2 , me suis dépêché de transvaser tout ce petit monde , en attendant que çà redescende .
Et une semaine après , tout est redescendu . ouf !!!!!!
Le bac avait 6 mois quand çà m'est arrivé.
Voilà pour ma première expérience .Donc je trouve que les didis sont quand même costaud :P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas aussi simple. Y a des discus qui sont sensibles, y en a qui le sont moins, et puis y a aussi de belles MMM comme discus. Et malheureusement le prix ne peut même pas servir d'indicateur de qualité.

Si tu as un problème de Nitrites, alors il est bien d'avoir des ampoules de Biodigest et de StopAmmo.
Biodigest est un concentré de bactéries et enzymes, pour relancer le cycle c'est bien, StopAmmo est un neutraliseur d'Ammoniaque et donc de nitrites. Cela évite que cela ne monte plus haut encore en concentration. A garder au frais d'un frigidaire, les ampoules permettent une longue conservation pour le Biodigest. Le StopAmmo étant lui un coktail de produits non vivants, y a pas vraiment de limites de conservation.

Pour les simples alertes, Biodigest, pour les coups dur on ajoute en plus StopAmmo dans le bac.
Biodigest, va donner un coup de fouet à l'activité biologique du bac, et le bac va revenir à l'équilibre tout seul. Il est possible d'avoir une montée de nitrates dans les 2 à 3 semaines qui suivent, mais c'est tout à fait normal. Si les plantes ne les consomment pas, un changement d'eau pour faire baisser la concentration, et revenir aux paramètres souhaitées. StopAmmo c'est quand ce sont des montées importantes de nitrites et où on voit, que cela indispose les poissons, ca va neutraliser et faire baisser très vite ceux ci par neutralisation d'ammoniaque, ca stoppe le phénoméne de montée le plus souvent. Ca le freine, si on n'a pas assez d'ampoules sous la main en rapport du volume d'eau à traiter. Biodigest lui agit biologiquement et donc on a une transformation des nitrites en nitrates, pour les rendre moins génant. Ce n'est donc pas le même genre d'action. Et les 2 sont complémentaires.

(NB: n'utilisez pas ce cocktail, lors du lancement d'un aquarium en vous disant que cela va permettre d'y mettre les poissons plus vite. Cela ne permet pas d'établir un cycle de l'azote de manière stable, et ce n'est pas fait pour cette utilisation là. Y a un vrai risque pour la vie de vos poissons, de tenter un lancement flash de cette manière )

Un produit du même genre, neutraliseur d'ammoniaque est utilisé pour l'expédition des poissons, en plus d'un produit "relaxant" pour que les poissons restent calme pendant le transport.

Pour les maladies, idéalement, on sort les poissons, et on les traite dans un bac beaucoup plus petit, parce qu'avec 600L sinon, va falloir des doses de mamouth.
Et les plantes n'aiment pas trop tous les traitements, détestent le sel.

un 100L (80 cm) devrait etre suffisant comme bac hopital.
Modifié en dernier par scalaire92 le 11 nov. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :Pour les maladies, idéalement, on sort les poissons, et on les traite dans un bac beaucoup plus petit, parce qu'avec 600L sinon, va falloir des doses de mamouth.
Oui et non car en traitant ainsi tu supprimes les agents pathogènes sur les poissons mais pas dans l'eau.
Perso quand je vermifuge mes Discus je vide la moitié de mon bac de 1000 l et je ne traite donc que 500 l.
Un traitement au Tremazol = environ 13,00 € et des poussières au lieu du double.