:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie inconnue qui décime mes arc-en-ciel

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Luke Skywalker
Oeuf
Oeuf

Maladie inconnue qui décime mes arc-en-ciel

Message par Luke Skywalker »

Salut,

J'ai un aquarium Trigon de 350 litres avec la population suivante :

8 Melanotaenia Lacustris
4 Glossolepis Incisus
7 Melanotaenia Praecox

9 Synodontis Lucipinis
2 Peckoltias
14 Caridina Japonica
> Ces 3 là n'ont aucun symptomes

Et beaucoup de mélanoides.

pH : 8
GH : 14
KH : 9

temp : 28°C

L'aquarium est planté avec injection de CO2.

Pas de problème d'ammoniac ou nitrites,
Je change 1/3 de l'eau toutes les 2 semaines.

Tout commence en Juillet, 13 praecox meurent en 2 semaines avec des tâches noires sur tout le corps (surement une cercariose) 1 lacustris y passe aussi.
J'ai pas fais de traitement, cette saloperie étant incurable.

Septembre, c'est au tour des lacustris qui se mettent à développer les jolies symptômes suivants :

1er : des kystes rouges sur la peau.
Image
Image Il y en a 1 qui en a un assez gros sous la bouche.
1 autre en a développé (du jour au lendemain) un énorme sur les fesses. Elle est morte quelques jours après vu que ça lui obstruait complètement l'anus.

2eme : des nécroses sur le corps.
Image
Image
En les regardant sur le côté, on peut voir des petites tâches blanches sur la plaie.

(3ème :
Image
Image
un peu à part parce que apparu il y a 4 mois environ : 1 de mes lacustris a la bouche qui se fait ronger par une maladie. Au début (donc il y a 4 mois) j'ai cru qu'il s'était blessé sur une mangrove mais vu que maintenant ça empire j'en doute. Ou alors c'est la même histoire de nécrose citée plus haut qui s'attaque à sa blessure.)

Donc à la suite des kystes et nécroses apparues j'ai tenté Esha 2000 (il y a bien 2 mois) qui n'a rien fait puis JBL Furanol (il y a 3 semaines) qui n'a rien foutu non plus (à part dézinguer mon filtre). 1 lacustris a même développé une nécrose pendant le traitement -_-. Pour les kystes je peux pas dire s'il y a eu un effet, les kystes existant n'ont pas bougé mais il n'y en a pas eu de nouveau non plus depuis le traitement.

Mon avis :
Pour la nécrose, c'est sûrement des parasites mais ça ne correspond à rien dans les livres et sites sur les maladies.

Pour les kystes peut-être un truc bactérien qui a été traité par le furanol mais je n'ai pas de certitude.

Merci d'avance pour votre aide
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Maladie inconnue qui décime mes arc-en-ciel

Message par Lune_en_BullE »

Woaw, je n'avais jamais vu autant de merdes dans un bac à la fois :shock:

Tu devrais peut-être séparer ceux qui sont sains des autres pour commencer, après je ne sais pas trop quoi te conseiller... Tenter d'autres produits ? Des trucs naturels (eucalyptus, cannelle, catappa, aloe vera) ?

J'espère sincèrement que ça va s'arranger !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

là sans un frottis pour voir au microscope s'il y a des parasites et lesquels, c'est difficile a dire...
dans ce cas perso, je traiterai contre un peu tout (ce qui est bizarre c'est que ça continue après le esha 2000 qui contient du cuivre...)
bref...il va te falloir quelques bassines/bacs hopital
sortir tous les poissons, isoler les crevettes et mettre les autres en bac hôpital avec de l'eau du bac pour pas trop les stresser, traiter au permanganate de potassium (couleur 3 sur ce nuancier: Image) ça s’achète en pharmacie en sachets de 0,25g. ça traite les gyrodactylus/dactylogyrus/trichodina, bien supporté par kuhlii/corydoras/botia donc y a de bonnes chances que les peckoltia et synodontis le supportent aussi (s'il y a des parasites de ce type, ils peuvent être porteurs sains). avec un bulleur, en bain de 20 a 45min selon comment les poissons le supportent (s'ils commencent a piper en surface ou devenir apathiques au fond > rincer (les remettre dans de l'eau du bac).
ensuite, isoler peckoltia et synodontis ( a remettre avec les crevettes), et traiter le reste avec un traitement a base de vert de malachite, toujours avec bulleur (attendre 24h avant de leur faire ce 2ème traitement). suivre les préconisations du fabriquant pour ce traitement. ça va traiter les parasites type costia/point blancs/ tetrahymena / chilodonella (les trous dans la tête me font pas mal penser au chilo, et c'est assez résistant cette m****) c'est aussi anti mycose. tu peux ajouter du sel de mer non iodé (2g/l) ça aide a supporter le traitement et renforce l'action du vert. a la fin du traitement, selon l'état des poissons, soit les passer dans de l'eau "propre", soit poursuivre un peu avec le sel, soit mettre un peu d'antibio (avec tetrahymena et chilo il y a un fort risque d'infection derrière).
pendant ce temps (le traitement au vert prend quelques jours il me semble), laisser le bac principal tourner a vide, si parasites il y a, il ne tiendront pas longtemps sans hôtes dans le bac, faire quelques bons changements d'eau pour éliminer la faune bactérienne.
ça c'est pour les parasites...
après le poisson avec un gros kyste sous la bouche, je sais pas ce que ça va donner, c'est peut être viral et dans ce cas y a rien a faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Luke Skywalker
Oeuf
Oeuf

Message par Luke Skywalker »

Merci ! Après je préférerais quand même identifier la maladie avant de me lancer dans une telle aventure ^^
J'ai pris d'autres photos pour aider au diagnostic des nécroses :
Image
Image
Image
Là on peut voir que ça a un certain relief, les parasites (genre de gros points blancs) semblent s'enfoncer sous les écailles, les soulevant. Il y a un autre amas de points blancs un peu plus haut sur le flanc qui commence à grandir et qui devrait conduire à une autre nécrose.

Peut-être traiter au Esha Exit ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

le esha exit traite la maladie des points blancs et du "velours", ça semble pas être le cas...
pour moi y a 2 trucs: les trous dans la tête, qui se traite au métronidazole (flagyl) + apport de vitamines ( varier l'alimentation et de meilleure qualité) + vérifier la qualité d'eau
et les impacts sur le corps et aux abords des nageoires, qui me font penser a une parasitose, mais difficile a dire quel parasites, donc permanganate (ou autre produit du commerce) contre le gyro en priorité, et vert malachite au cas où ce soit plus du type costia/chilodonnella (j'écarte les points blancs car la symptomatique ne colle pas, et tu l'aurai vu de suite, et j'écarte le tetrahymena car ça fait plus de grosses plaques blanchâtres sur le dos)
et dans tous les cas, il y a toujours un risque infectieux avec la parasitose, donc attention a la qualité d'eau.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
yrysa
Oeuf
Oeuf

Message par yrysa »

salut,

je pense en premier lieu que tu es en surpop.

ensuite pour moi y'a plusieur chose..
sur une photo on voir la maladie des trou dans la tete ..( sa fait des trou dans la tete )
et des absé .le tout est souvent causer par une eau pas au top..
yrysa
Oeuf
Oeuf

Message par yrysa »

tes parametre ont l'air ok ... je pens a ça : http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... cyprinides voilà :)