J'ai un aquarium Trigon de 350 litres avec la population suivante :
8 Melanotaenia Lacustris
4 Glossolepis Incisus
7 Melanotaenia Praecox
9 Synodontis Lucipinis
2 Peckoltias
14 Caridina Japonica
> Ces 3 là n'ont aucun symptomes
Et beaucoup de mélanoides.
pH : 8
GH : 14
KH : 9
temp : 28°C
L'aquarium est planté avec injection de CO2.
Pas de problème d'ammoniac ou nitrites,
Je change 1/3 de l'eau toutes les 2 semaines.
Tout commence en Juillet, 13 praecox meurent en 2 semaines avec des tâches noires sur tout le corps (surement une cercariose) 1 lacustris y passe aussi.
J'ai pas fais de traitement, cette saloperie étant incurable.
Septembre, c'est au tour des lacustris qui se mettent à développer les jolies symptômes suivants :
1er : des kystes rouges sur la peau.

Il y en a 1 qui en a un assez gros sous la bouche.1 autre en a développé (du jour au lendemain) un énorme sur les fesses. Elle est morte quelques jours après vu que ça lui obstruait complètement l'anus.
2eme : des nécroses sur le corps.

En les regardant sur le côté, on peut voir des petites tâches blanches sur la plaie.
(3ème :

un peu à part parce que apparu il y a 4 mois environ : 1 de mes lacustris a la bouche qui se fait ronger par une maladie. Au début (donc il y a 4 mois) j'ai cru qu'il s'était blessé sur une mangrove mais vu que maintenant ça empire j'en doute. Ou alors c'est la même histoire de nécrose citée plus haut qui s'attaque à sa blessure.)
Donc à la suite des kystes et nécroses apparues j'ai tenté Esha 2000 (il y a bien 2 mois) qui n'a rien fait puis JBL Furanol (il y a 3 semaines) qui n'a rien foutu non plus (à part dézinguer mon filtre). 1 lacustris a même développé une nécrose pendant le traitement -_-. Pour les kystes je peux pas dire s'il y a eu un effet, les kystes existant n'ont pas bougé mais il n'y en a pas eu de nouveau non plus depuis le traitement.
Mon avis :
Pour la nécrose, c'est sûrement des parasites mais ça ne correspond à rien dans les livres et sites sur les maladies.
Pour les kystes peut-être un truc bactérien qui a été traité par le furanol mais je n'ai pas de certitude.
Merci d'avance pour votre aide

) ça s’achète en pharmacie en sachets de 0,25g. ça traite les gyrodactylus/dactylogyrus/trichodina, bien supporté par kuhlii/corydoras/botia donc y a de bonnes chances que les peckoltia et synodontis le supportent aussi (s'il y a des parasites de ce type, ils peuvent être porteurs sains). avec un bulleur, en bain de 20 a 45min selon comment les poissons le supportent (s'ils commencent a piper en surface ou devenir apathiques au fond > rincer (les remettre dans de l'eau du bac).