En octobre dernier, j'ai pu récupérer un bac de 70L (c'est marqué 70 utile, mais quand je mesure, je suis plutôt à 65L et donc surement entre 60 et 65 en incluant décors et autres !)
Dans la foulée, j'ai fait la mise en eau. A la fin des 4 semaines, j'ai fait le test des bandelettes et ça allait (par contre c'est des vielles bandelettes, au moins 4/5 ans, je ne sais pas si ça se "périme"). Je laisse à température ambiante (entre 18° et 20°).
Tout content, je pars en animalerie acheter un mâle guppy et 2 femelles. En quelques jours, l'une des deux femelles a eu son ventre qui a grossit avec la tache noire significative d'une grossesse.
Trois semaines passent, et je me dis que j'aimerais bien augmenter la population, je pars donc acheter 4 danios rerio. Et là très rapidement, j'ai un danio sauteur fou ^^ : dans mon bac, en interne, il y a un bac où se trouvent pompe, filtre et chauffage, mais il ne ferme pas sur le haut. Et un matin je ne retrouve que 3 danios, après investigation, il avait surement du sauter par dessus l'eau pour atterrir dans le bac ! Je le remets dans le grand bain avec les autres, mais dans la journée rebelote (mais je ne saurais pas dire si le même, ou si c'est un de ses congénères). Après une semaine, je met un système de cache sur le bac pour qu'ils ne puissent plus sauter dans le bac (j'ai fait ça pour deux raisons, la première c'est parce que je pensais qu'il pourrait crever de faim et la seconde c'est parce que je me disais que c'était pas un lieu pour vivre ce petit bac). En tout cas, depuis plus de soucis.
Une semaine ou deux après, je pars en vacances une petite semaine. Je leur prévois un cube week-end. Quand je rentre, pas de soucis, tout le monde était encore là (je vous avouerais que j'appréhendais un petit peu
Deux semaines passent encore (nous sommes maintenant le 6 janvier, hier en faite
Je pars donc acheter un autre mâle guppy et 3 femelles. En plus, avec les conseils d'un vendeur, je prend 2 corydoras paleatus pour avoir des poissons de fond, et je prend également 4 tétras ornatus pour avoir des poissons de milieu.
Donc depuis hier midi, j'ai un seul poisson manquant à l'appel (j'ai fouillé quasiment partout, il ne reste plus qu'une amphore où elle s'est peut-être logée dedans pour y mourir et que je n'ai pas regardé), j'ai bien peur que cette femelle soit morte, mais je ne comprend pas trop pourquoi
J'ai une autre question, sur le coup, à l'achat hier je n'y ai pas pensé, mais quand je les ai nourris tout à l'heure, ça m'a fait tilt. Que mangent les corydoras ? Parce que pour l'instant pour tous mes poissons, je leurs donne du Tetramin ("aliment complet pour tous les poissons tropicaux")
Petit récapitulatif du coup :
- Bac de 70L utile d'après le carton d'emballage (d'après mes mesures ce serait plutôt 60/65L)
- Décoration non naturelle, fausses plantes
- Température 23/24°
- 2 mâles guppy et 5 femelles (mais y'en a une portée disparue !)
- 4 tétras ornatus
- 4 danios rerio
- 2 corydoras paleatus
Enfin, je n'ai fait encore aucun nettoyage (excepté l'initial avant la mise en eau), je pense qu'il doit être temps de s'en occuper non ?
Donc voilà l'évolution depuis le début de mon tout premier aquarium, je suis bien évidement preneur de toutes vos remarques et suggestions qui permettraient d'améliorer la vie de mes poissons !
Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (mais aux autres aussi