:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquatlantis Elegance Expert 120

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Alanan
Alevin
Alevin

Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par Alanan »

Bonsoir.

Je vous avais parlé de mon intention de faire un second bac après mon Lido 200.
Mais celui-ci devait absolument avoir une forme plus traditionnelle afin de pouvoir faire plus de choses avec.
J'ai donc pris un ensemble Aquatlantis Elegance Expert 120. Il fait 269 litres brut.
Je n'ai pas encore choisi le substrat nutritif et le sol mais j'ai commandé une pompe Jbl CristalProfi E1501 GreenLine. Je vais la recevoir mardi prochain.Je compte d'ailleurs revendre si je peux le filtre Biobox 2 et sa pompe 900 l/h qui du coup ne me sert à rien.
J'ai acheté quelques racines dont une grande appelée spiderwood qui fait 50 cm d'envergure.
Il est équipé d'une rampe Led EasyLed 52W - 4519 Lumens et 6800 K
Je pense et j'espère me faire quelque chose de beau.

Voici l'aquarium et son meuble.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, tout va se monter petit à petit mais j'ai hâte tout de même de commencer la mise en eau.
Que pensez-vous des racines ? Y'en a t'il de trop ? Je pense mettre quelques pierres aussi.
Et dans ce bac, cette fois ci, il y aura des Apistos (que je voulais tant dans mon Lido 200) :)

Bonne fin de soirée...
Modifié en dernier par Alanan le 22 mars 2017, 21:34, modifié 1 fois.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Mon nouveau bac: Aquatlantis Elegance Expert 120

Message par scalaire92 »

Y a jamais trop de racines, pour des Apisto, cela aide au modelage 3D indispensable.

Par contre, vu la finesse de la racine du centre, il est impératif que des plantes habillent celle-ci, pour créer du volume et des espaces différents.

L'ajout de roches, permettra de modeler certainement encore plus le relief général de la présentation en 3D.

La pompe dont tu parles, ce n'est pas une pompe, mais un filtre externe fermé.

Prend le temps de bien choisir le sol nutritif, selon ce que tu veux faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Merci Scalaire92

Oui bien sûr, j'ai l'intention d'habiller cette racine avec de la mousse, des anubias peut être et d'autres plantes autour.
Et effectivement tu as rectifié mon erreur. Il s'agit bien d'un filtre Jbl.
Pour ce que je veux faire, ce sera de l'Amazonien puisque je veux des Apistos.
Et en ce qui concerne le sous sol, ce sera de l'Aquabasis Plus ou quelque chose du même genre.
J'aimerais que ce bac soit aussi bien planté.

Merci encore pour ta réponse et bon dimanche.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il ne faut pas hésiter de "construire" le décor, presque jusqu'en haut, voir même sortir légèrement de l'eau, quand on n'a pas de couvercle.

La technique des chaussettes et boudins, pour faire un relief de sol (différences de niveau), un sol neutre par dessus d'habillage pour camoufler l'imposture des boudins.
Les racines de plantes, évitent le coulage de la couche d'habillage, en stabilisant un peu plus le sol.

On peut coller, visser, plusieurs racines entre elles, pour faire quelque chose de plus complexe et intéressant comme structure.

On utilise une pointe de colle époxy, pour fixer des anubias, des microsoriums (fougères), des bolbitis. (ca traumatise moins en général que le fil de couture ou le fil de nylon, pour fixer la plante, en attendant qu'elle se fixe par elle même). le fil y a toujours le risque qu'un poisson ne se prenne dedans et ne se blesse gravement.

Tourbe en granulés, dans le bac ou dans le filtre, est recommandé pour les amazoniens. La coloration est plutot moindre avec les granulés, par rapport à la tourbe brute.
Pas toujours connu, mais les plaques de tourbes, peuvent être utilisé au fond du bac, contre la vitre de dessous. Attention cependant, si des plantes fixent leurs racines dans la plaque, il faudra couper les racines pour déplacer la plante. Les plaques permettant de réaliser une réhausse du niveau au même titre que la technique des boudins en complément ou en substitution. Hobbye, propose des plaques de tourbe. On peut les découper en plus petit, pour faire des empilements ou s'en servir de calage du sous-sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

niveau éclairage, en termes de lumens, c'est pas exceptionnel en fait, ça te fait 16/17lm par litre, là ou on parle d'au moins 30lm/L pour un bac bien planté... a voir a l'usage, mais ça risque de te limiter sur ton choix de plantes... (ça n'empêche pas pour autant de faire un beau bac, faut juste choisir les plantes en fonction...)

sympa la grosse racine; les autres ne sont pas de même nature, chose qu'on évite généralement en aquascaping, mais tu peux sans doute les intégrer discrètement.
par contre il est assez haut ton bac, il va te falloir bien exploiter cette hauteur pour que le rendu soit top ;) donc oui, boudins de pouzzolane a fond (regarde sur les sacs, il y en a a différents pH, je me souviens avoir pris celle a pH 5,5 je crois)
et faut pas lésiner sur les pierres, et voir pour rajouter des racines araignées pour avoir assez de matière.
pour la construction du hard, je te conseille de tester des arrangements, avec sol/bois/pierres (le sol est important pour se rendre compte des volumes réels que ça prend), et puis prendre une photo de face, regarder ce que ça donne et travailler jusqu'à ce que ça ait bonne gueule en photo, a l’œil on se rend moins compte. ( a ce stade je sais pas encore vers quoi tu t'orientes... tu peux t’essayer a faire des schémas/dessins si ça peux t'aider...) prend ton temps ;) (perso, j'ai pas de "table a hardscape" bien classe comme d'autres, je teste des trucs dans un carton au dimensions de mon bac, avec du paillage de chanvre pour les volumes :mrgreen: )

pour le sol, je doutes que tu puisse maintenir des gazonnantes vu l'éclairage, donc n'hésites pas a faire des plages de sable, et l'aquabasis que là ou ça sera planté...
pour la plantation, a voir quand tu aura finalisé le hard ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Mérite à vous deux, cham11 et scalaire92, pour vos suggestions :accord8:
Je suis un peu fébrile car un peu peur de ne pas réussir ce décor.
J'ai bien compris qu'il faudrait que je rajoute des racines araignée et ne pas mettre les autres. Occuper la hauteur signifie t'ils superposer ces racines par exemple ?
Je suppose donc qu'avec les pierres on ne peut pas se permettre trop de les superposer par sécurité. Je n'ai encore jamais réalisé un bac de ce genre. Aussi j'aimerais trouver des exemples pour m'en inspirer car là, ce n'est pas bien clair pour moi.
Auriez vous, des exemples de bac à me montrer que je me fasse une idée et que je sache vers quoi me diriger ?

Je vais acheter une ou deux noix de coco pour en faire des cachettes. Que puis je utiliser d'autres pour en faire d'autres ?

Enfin pour l'éclairage, même si il me semble plus fort que dans mon Lido 200, je me doutais qu'il serait juste au minimum. Et donc, je pense que si je doublais ce nombre de lumens ça devrait être correct. De toutes façons au début je mettrais des plantes relativement faciles.

Merci encore de vous intéresser à mon cas ...
Au plaisir de continuer de vous lire...
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une seule noix de coco vidée, on la coupe en 2, donc ca fait déjà 2 cavernes.

En amazonien, on n'empile pas les pierres. Et des pierres empilées + racines, je crois que pour le rendu ca ne serait pas bon.

Il faut des tailles de pierres différentes. On n'hésite pas à enfoncer les pierres dans le sol, fortement, d'où l'utilisation possible de grosses pierres. La pierre qui est sur la vitre du fond, ne pourra pas se déplacer et elle retiendra d'autant mieux le coulage du sol, qui tend à faire un sol plat avec le temps.

Après pierre de lave (légére et poreuse) ou pierre massive (granit ou schiste), c'est un choix.
Attention par pierre poreuse, elles ne sont pas calcaires celles-là (amazonien, asiatique)
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Merci à nouveau, Scalaire92

En fait je ne comprenais pas trop le sens de "construire le décor, presque jusqu'en haut" comme tu disais et le "exploiter toute la hauteur" comme disais Cham11.

Donc, en fait, mes racines actuelles iront bien, et je rajouterai des pierres par ci, par là. Oui pour les pierres calcaire, je sais qu'il n'en faut pas et dans le doute je ferai le test avec du vinaigre.
Sinon j'ai encore quelques pierres de lave rouge que j'avais ramenées de La Réunion (d'où est native ma femme).
Je dois aussi avoir encore des morceaux d'ardoise brute qui vient d'Anjou. Et aussi quelques autres pierres naturelles.
Doivent elles être assez grosses ou pas ?
Je vais certainement aller dès demain acheter le sol et le substrat. Finalement je crois bien que je vais rester avec de l'AquaBasis Plus qui lui m'avait satisfait, et du Manado, même si j'ai eu des doutes. J'étais prêt même à changer. Mais j'ai eu beaucoup de témoignages me disant qu'il fallait un peu de temps au Manado pour qu'il se stabilise. Il est vrai que mon Lido 200 est en eau que depuis la 3eme semaine de Novembre. J'espère que d'ici 6 mois tout sera rentré dans l'ordre surtout avec le KH et le GH.
A propos de volume pour le sol, quelle est la bonne épaisseur pour le sol nutritif ? J'avais compter 3 cm environ, ce qui me ferait 13 litres et quelques. Et pour le Manado, en tenant compte des épaisseurs différentes pour les reliefs (entre 3 et 7 cm) j'ai pris une moyenne de 5 cm.
Suis-je dans le bon ?? Je ne voudrais pas avoir à me re-déplacer.

La livraison de mon filtre Jbl CristalProfi E1501 est prévue demain.J'espère qu'il n'y aura pas de contre-temps.

Merci encore une fois de répondre à mes questions. C'est très sympa.
Bonne soirée.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si les pierres sont apparentes, une grande diversité de pierres apparaissant différentes, ca peut choquer dans le décor. Mais si les pierres sont noyés dans les plantes, ca a moins d'importance.

A mon avis, des morceaux d'ardoise, peuvent servir à caler des volumes de sol. Comme des morceaux de tourbe en plaques.

Le manado est trop léger, remonte le pH, franchement par gout personnel, jamais je n'en utiliserais, je préfère encore du sable fin ordinaire.

3 à 7 de volume sol total, ca doit etre à peu près cela. Assez épais pour les plantes à racines, comme Echinodorus ou Crypto, qui ont un fort developpement racinaire.
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Ben, pour ma réticence pour le Manado c'est exactement ce que je reprochais. Mais beaucoup m'ont répondu que ça se stabilisait avec le temps (6 mois maxi)
C'est dommage car mis à part cela le Manado me plaisait bien. Surtout sa couleur, marron foncé, j'aimais bien.
Maintenant, tu me parles de sable fin ordinaire. Le fait que ce soit fin ne va t'il pas poser de problème comme colmatage par exemple ou manque d'aération avec l'AquaBasis en dessous ? Et c'est bien du sable et non pas du quartz ?
Mon souci aussi avec ce que tu me proposes c'est que j'aurais préféré un sol foncé plutôt qu'un sol clair. Et je suppose que le sable dont tu me parles est plutôt clair...
D'ailleurs, ce sable a t'il une marque en particulier ? ....
Image

Image
Bino
Alevin
Alevin

Message par Bino »

Salut,

Juste pour dire que si tu aimes la couleur du manado, tu peux utiliser du quartz arrondi de chez dennerle. Il y en a du brun foncé qui a au final une couleur très proche du manado une fois en eau.
Ceci à combiner avec quelque chose de semblable à l'aquabasis de chez jbl.

Ceci : Image
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

J'ai utilisé du Manado dans mon précédent bac. C'est vrai qu'il est un peu plus léger que la normal, mais je trouve que ca va pour la plantation. Niveau parametre, ca se stabilise avec le temps, faut juste pas oublié les changement d'eau.
Le pire avec le manado, c'est le nettoyage. Hyper poussiéreux, faut rincer, rincer et encore rincer.

Bon globalement je suis satisfait du Manado, mais pour mon nouveau bac j'ai quand même préférer prendre du sable/quartz foncé. C'est plus simple a nettoyer et le rendu est quand même plus naturel.
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Merci a vous deux aussi.
Bino, pour ce quartz, ne contient il pas de particule de fer ?
J'ai lu que beaucoup de quartz en contenait et qu'on récupérait les morceaux avec un aimant.
Sinon, effectivement ça correspondrait à ce que je veux.
Tu l'utises ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors il existe des coloris naturels, plus ou moins foncé, de sable (et non pas du quartz plus grossier et gros comme grains), jusqu'à du rouge sombre ou du gris/noir.

Le sable, les poissons tropicaux aiment bien. On utilise une astuce, les mélanoides, un escargot qui évite le compactage du sol avec les années, et qui passent le plus clair de son temps dans le sable, ce qui fait qu'on le voit rarement. Cet escargot effectue une action similaire au ver de terre, au jardin, il permet de décompacter et rendre plus "perméable" le sable. Les racines font facilement leur chemin dans un tel sol. (mélanoide appelé aussi cone malais en raison de sa forme de coquille )

Je n'ai aucune marque en particulier que je pourrais recommander de sable.

Le sable clair, reflète un peu plus la lumière, pour les feuilles au ras du sol, et évite que les feuilles ne tombent, quand on manque un peu de lumière au niveau du sol.

Ces sables ne présentent pas l'inconvénient du Manado, ne font pas autant de poussières, et ne sont pas tellement léger, qu'un flux de pompe ou une nage rapide d'un poisson, va faire un nuage de poussières. Les poussières en se déposant sur les feuilles des plantes, vont faire mourir les feuilles (obstacle à la lumière).

Je trouve que c'est le plus mauvais sol qu'on est vu depuis longtemps, mais ce sol est présent dans tous les magasins, poussé par les vendeurs.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Alanan a écrit :J'ai bien compris qu'il faudrait que je rajoute des racines araignée et ne pas mettre les autres. Occuper la hauteur signifie t'ils superposer ces racines par exemple ?
Je suppose donc qu'avec les pierres on ne peut pas se permettre trop de les superposer par sécurité. Je n'ai encore jamais réalisé un bac de ce genre. Aussi j'aimerais trouver des exemples pour m'en inspirer car là, ce n'est pas bien clair pour moi.
Auriez vous, des exemples de bac à me montrer que je me fasse une idée et que je sache vers quoi me diriger ?
typiquement un bac ou la hauteur est bien exploitée:
Image (bac de greg. C.)
ça veut dire que le décor doit occuper l'espace, pour pas se retrouver avec un truc tassé dans le fond et un grand vide au dessus. ( cherche aquascaping hardscape dans google pour d'autres exemples, et puis les galeries du CAPA et de l'AGA ;) ) après y a d'autres compositions... triangulaire, en partant d'un angle, concave, convexe (la plus courante, avec un point de fuite situé au nombre d'or)...
pas obligé de superposer, juste de faire un bon dénivelé ;)
les pierres si tu les cales bien tu peux les superposer ^^

les pierres légèrement calcaires comme la seyriu stone ou autres sont utilisables, ça fait pas tant remonter les paramètres que ça... ( les miennes le sont, j'avais testé et constaté une augmentation du GH de 1° au bout d'un mois sans changement d'eau + évaporation, et là au bout de 2 ans et avec le sol technique qui s'épuise, j'ai toujours des paramètres stables)
mais sinon oui, le granit, ardoise, schiste, pierres de lave sont totalement inertes
éviter de mélanger les types de pierres (plus d'unité), les plus grosses sur le devant, les plus fines au fond donne un effet de profondeur ;)

en volume de sol ça me semble bon, mais comme scalaire, je te déconseille le manado, ça met parfois très longtemps a se stabiliser, trop léger et effet bouillasse a la longue... quitte a avoir un sol bi-couche, autant mettre du sable (jbl sansibar, ou le sable de rivière fin sur aquascape-boutique qui est top et moins cher) (et au passage, les sables dennerlé, s'ils sont esthétiques, ils sont aussi très cher je trouve)
attention avec les quartz qui peuvent être irritants pour des corydoras, il faut des grains arrondis (le fer n'est pas vraiment un problème...)
Bino
Alevin
Alevin

Message par Bino »

En ce qui concerne le quartz dont je parlais, je n'ai pas d'idiée si il contient du fer même si je n'en ai pas l'impression. Je testerai en rentrant avec un aimant.
Il est arrondi donc normalement sans danger pour les corys. Perso je n'ai que des habrosus, ils ne fouillent pas bien profond, difficile de dire si c'est gênant pour eux, mais je n'en ai pas l'impression non plus. Bien qu'à mon sens et pour en avoir vu fouiller dans le sable, ça doit mieux leur convenir cette dernière alternative :).

Pour la plantation, c'est assez facile avec ce sol en tout cas. Je l'utilise en combinaison avec de l'aquabasis et je suis assez satisfait.

Par contre, comme le dit cham, c'est cher effectivement.
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Bonsoir...

Comme prévu, j'ai bien reçu mon filtre Jbl en fin de matinée. Je l'ai déballé pour vérification. Impeccable. Je ne le voyais pas si "grand" que cela. 4 étages de filtration avec au fond un étage avec des "billes" blanches poreuses semble t'il. Les 3 autres étages sont des mousses bleues de deux grains différents. Dans un des étages, je pense que je mettrai surement de la tourbe en bille comme on me la conseillé. Le filtre a trouvé sa place dans le meuble.

En ce qui concerne le sable ou le quartz en remplacement du Manado, j'ai trouvé ce sable AquaSand :
http://www.animapro.fr/sables-quartz-aq ... zolux.html

On n'en parle pas souvent sur les forums, je trouve. Est il peu connu ? N'est il pas bon ??
Avez vous des avis dessus ? Car en plus, il n'est pas très cher, je trouve.

Voilà, une fois encore, j'attends vos avis :D

A plus ...
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Bino a écrit :En ce qui concerne le quartz dont je parlais, je n'ai pas d'idiée si il contient du fer même si je n'en ai pas l'impression. Je testerai en rentrant avec un aimant.
Il est arrondi donc normalement sans danger pour les corys.
ouais, les sables dennerle sont arrondis, pas de souci ;)
mais y a d'autres quartz qui ne le sont pas...
Alanan a écrit : En ce qui concerne le sable ou le quartz en remplacement du Manado, j'ai trouvé ce sable AquaSand :
http://www.animapro.fr/sables-quartz-aq ... zolux.html

On n'en parle pas souvent sur les forums, je trouve. Est il peu connu ? N'est il pas bon ??
Avez vous des avis dessus ? Car en plus, il n'est pas très cher, je trouve.
bah a priori c'est du bête sable de loire, ça c'est connu... donc granulométrie un peu grosse (1,5 a 2/2,5mm sans doute) et pour le coup, si, il est cher^^ (cf http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/SOSA-007 )
et dans l'idée, oui, c'est bien le sable de loire, c'est inerte et généralement pas cher... après, moi je préfère le sable plus fin, mais chacun ses goûts ;)
Alanan
Alevin
Alevin

Message par Alanan »

Merci Bino :)

Je suis toujours dans la recherche :D (oui je sais, je suis un peu perfectionniste) et pour le sol nutritif, je viens de m'intéresser à celui de chez Dennerlé: NutriBasis 6 en 1
http://dennerle.com/fr/nutribasis-6en1

A la description, il semble meilleur que l'AquaBasis de chez Dennerlé ???
Et pour moins cher en plus. Chez moi, je peux l'avoir pour 29,50 les 9.600 Kg

Un autre avis ?
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je connaissais pas ce sol, il a l'air bien, comparable au tropica plant growth substrate, en moins cher si tu peux l'avoir au prix que tu dis ;)
si tu le teste, tu nous donnera ton avis ;)

*** après avoir regardé sur zone aquatique, déjà il y est un peu mois cher, mais surtout ils disent: "La qualité Dennerle DeponitMix en sac : économique" > si c'est du déponit mix juste reconditionné en sac, c'est un substrat connu pour faire remonter les paramètres :| je suis déçue ( même s'il est aussi réputé pour sa qualité)