Alanan a écrit :J'ai bien compris qu'il faudrait que je rajoute des racines araignée et ne pas mettre les autres. Occuper la hauteur signifie t'ils superposer ces racines par exemple ?
Je suppose donc qu'avec les pierres on ne peut pas se permettre trop de les superposer par sécurité. Je n'ai encore jamais réalisé un bac de ce genre. Aussi j'aimerais trouver des exemples pour m'en inspirer car là, ce n'est pas bien clair pour moi.
Auriez vous, des exemples de bac à me montrer que je me fasse une idée et que je sache vers quoi me diriger ?
typiquement un bac ou la hauteur est bien exploitée:

(bac de greg. C.)
ça veut dire que le décor doit occuper l'espace, pour pas se retrouver avec un truc tassé dans le fond et un grand vide au dessus. ( cherche aquascaping hardscape dans google pour d'autres exemples, et puis les galeries du CAPA et de l'AGA

) après y a d'autres compositions... triangulaire, en partant d'un angle, concave, convexe (la plus courante, avec un point de fuite situé au nombre d'or)...
pas obligé de superposer, juste de faire un bon dénivelé

les pierres si tu les cales bien tu peux les superposer ^^
les pierres légèrement calcaires comme la seyriu stone ou autres sont utilisables, ça fait pas tant remonter les paramètres que ça... ( les miennes le sont, j'avais testé et constaté une augmentation du GH de 1° au bout d'un mois sans changement d'eau + évaporation, et là au bout de 2 ans et avec le sol technique qui s'épuise, j'ai toujours des paramètres stables)
mais sinon oui, le granit, ardoise, schiste, pierres de lave sont totalement inertes
éviter de mélanger les types de pierres (plus d'unité), les plus grosses sur le devant, les plus fines au fond donne un effet de profondeur
en volume de sol ça me semble bon, mais comme scalaire, je te déconseille le manado, ça met parfois très longtemps a se stabiliser, trop léger et effet bouillasse a la longue... quitte a avoir un sol bi-couche, autant mettre du sable (jbl sansibar, ou le sable de rivière fin sur aquascape-boutique qui est top et moins cher) (et au passage, les sables dennerlé, s'ils sont esthétiques, ils sont aussi très cher je trouve)
attention avec les quartz qui peuvent être irritants pour des corydoras, il faut des grains arrondis (le fer n'est pas vraiment un problème...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.