:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

27 Litres Brut pour Mon Halfmoon

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: 27 Litres Brut pour Mon Halfmoon

Message par scalaire92 »

Ma présence et mes réponses, ne sont pas prévisibles, certains sont plus chanceux que d'autres, question de feeling aussi... tu en sais assez pour pouvoir te débrouiller, avec un peu de recherche, de croisements d'info et de réflexions.

tu sais ce que m'avait chuchoté un autre collègue du cercle, quand le béotien nous avait narré avoir été surpris par sa femme :

<< On aurait du lui dire, de poser un bronze dans le bac >> :tofunny:

:siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

La photo aurait été de toutre beauté !!! :lol:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Et beh le voila :)
Mais pas encore chez moi !

Image
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Hey !

C'est long 3 semaines / 1 mois :(

En attendant, je fais mes complement d'eau d'évaporation à la Mont Rouscous mais depuis quelques jours j'ai de l'espèce de fine mousse blanche qui est accrochée à ma racine et à la surface, j'ai comme un dépôt qui se forme.

Mais qu'est ce !!??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un mélange champignons, moisissures, bactéries. Surement racine pas assez bouillu !! tu laisses, ou tu fais bouillir plus longtemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Rien à craindre si je laisse ?
Car avec le male que j'ai eu pour accrocher et faire tenir la mousse dessus, j'ai pas encore retrouver la patience de recommencer xD
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il parait que les escargots font le récurage :bof:

Moi jamais eu le problème de ce genre, je fais la préparation sauvage des racines, à l'eau de javel concentrée, bain, grattage, brossage, et trempage pendant 2 à 3 semaines... alors s'il en reste, ce serait fort étonnant. Suivi d'une phase de 2 à 3 semaines de trempages de rincage, pour ceux qui craindraient que l'eau de javel ne soit à coeur du bois et d'une diffusion lente ensuite dans le bac.

Du coup, en général, la racine est gorgée d'eau et coule de suite.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

3 planorbes, 2 physes et adieu le coton sur la dizaine de racines du 120L :mrgreen:

Pastis, tu m'en veux si je te rends un poisson obèse ? Il n'arrête pas de manger ce petit hahaha !
Je suis contente, sa nageoire anale repousse bien, elle commence même à se colorer en noir au bout
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Impossible de t'en vouloir ma Bulle de Lune, t'es au top et je lui ferais faire du sport en arrivant ;)

Peux tu poster une photo sur le post s'il te plait :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Ben... Faudra pas être pressé, mon ampoule a grillé, no Betta en photo pour le moment :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Dommage :(
En tout cas, pressé qu'il arrive ! Qu'est ce que c'est long d'attendre le cyclage, j'ai l'impression d'être un gosse le joir du reveillon !!!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pastis 54 a écrit :En tout cas, pressé qu'il arrive ! Qu'est ce que c'est long d'attendre le cyclage, j'ai l'impression d'être un gosse le soir du reveillon !!!
On est tous pareil, toujours pressé. Avec l'age quand même ç'a s'arrange. :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Oui, ça s'arrange avec l'âge, c'est surtout sinon qu'on oublie avec l'âge :lol:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Après un peu plus de 2 semaines de mise en eau, un peu de nitrite ce soir mais pas encore de pic, ça va dans le bon sens !
J'pense ajouter une Tenellus histoire de faire gazonner un peu tout ça semaine prochaine mais Faut que j'laisse de la place pour les dons de plantes de Lune :)

Mes ampoules GU10 sont un peu vieillottes, j'voulais savoir si quelqu'un connait une bonne référence d'ampoule GU10 avec un bon spectre ?
Jusqu'à aujourd'hui, j'mettais des 15 W blanc froid que j'trouvais en magasin de bricolage mais j'testerais bien quelque chose de plus adapté voir si les plantes préfèrent.

Merci d'avance pour vos reponses :D
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,

Le blanc froid devrait en théorie avoir une température de couleur de 6500 a 7500K

Malheureusement en magasin de bricolage blanc froid ne veux pas toujours dire 6500K

Tu peux essayer de regarder sur leds univers. La c'est il me semble mieux spécifié.

6500 à 7500K est de mon avis la meilleure couleur pour un rendement lumens optimum.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Véarix a écrit :6500 à 7500K est de mon avis la meilleure couleur pour un rendement lumens optimum.
J'ai regardé le rayon éclairage d'un Bricorama y a pas longtemps... en regardant un peu toutes ampoules LED pour éclairage domestique en gros on trouve soit du 4000K (jaunâtre) soit du 6500K-7000K (blanc pur) c'est indiqué sur les boites.

Les tubes LED 60cm OSRAM sont a une 20n euros, quand on compare avec les mêmes du rayon aquariophile, l'arnaque :lol: :lol:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Merci Messieurs pour vos réponses.
Donc entre 6000 et 7000 Kelvin serait le mieux, mais en Lumen ?
Y'a une moyenne à respecter genre 20 Lumen / litres ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

en lumens on donne 30Lm/L pour avoir un éclairage moyen ;) (mais sur un petit bac, 20 ça peut faire l'affaire, y a moins de hauteur d'eau)
baulagni a écrit :Les tubes LED 60cm OSRAM sont a une 20n euros, quand on compare avec les mêmes du rayon aquariophile, l'arnaque :lol: :lol:
c'est peut être pas la même norme étanchéité aussi... ni aussi étudié niveau spectre...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Exactement Cham, j'ai fait la comparaison au niveau des T5 et ceux que j'ai regardé en magasin de bricolage n'ont pas du tout le même spectre et quand tu en veux avec une étanchéité égale, c'est même plus cher que du t5 aquariophile.

Merci Cham, j'vais guetter niveau Lumen xD que ça donne :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :
Véarix a écrit :6500 à 7500K est de mon avis la meilleure couleur pour un rendement lumens optimum.
J'ai regardé le rayon éclairage d'un Bricorama y a pas longtemps... en regardant un peu toutes ampoules LED pour éclairage domestique en gros on trouve soit du 4000K (jaunâtre) soit du 6500K-7000K (blanc pur) c'est indiqué sur les boites.

Les tubes LED 60cm OSRAM sont a une 20n euros, quand on compare avec les mêmes du rayon aquariophile, l'arnaque :lol: :lol:
pour comparer vraiment, faudrait avoir le spectre complet, parce que les °K, peuvent être les mêmes, mais les spectres pas complétement identique. Et en led c'est plus compliqué, parce qu'il faut plusieurs leds pour faire par superposition le spectre. (en tube fluo, ce sont les différentes poudres internes qui font par superposition le spectre).