je vois pas d'anubia non plus...
yoyobzh a écrit : Petit point noir de ce bac, le filtre et l'éclairage qui forment un même bloc. Donc quand j'éteins la lumière, plus de filtration..
quelle idée...
le choix des petits bacs pour débuter c'est pas la meilleure idée; un bac d'une centaine de litre est plus recommandé car beaucoup plus stable, sans être d'un entretien énorme.... mais bon soit^^ comme dit scalaire, il est facile d'y intervenir pour rétablir un déséquilibre...
pour s'essayer à l'aquascaping dans ce volume avec du sable de loire et un éclairage faible ça va etre compliqué... je m'explique: outre le fait qu'il faudrait carrément plus structurer ton décor, niveau plantation, pour oublier un peu qu'on est dans un si petit volume il faut choisir des plantes a feuillage très fin, ça donnera une autre échelle au bac, donc les mousses, hémianthus callitrichoides cuba, hémianthus micranthemoides, glossostigma, éléocharis, etc sont tes alliées. mais du coup, ce sont des plantes nécessitant un éclairage correct (1W/2L minimum en T5, une dizaine de Watts en led) un bon sol nutritif (et/ou une fertilisation adaptée) et si possible un petit apport en CO2...
le sable de loire a également une granulométrie trop importante pour donner un effet miniature...
après a toi de voir, ça peut tout a fait être plaisant en l'état, en restant sur des éléments techniques simples et faire un bac planté sympathique facile d'entretien, mais pour de l'aquascaping on reste assez loin pour l'instant...
esthétiquement, sans plus d'investissement technique, tu peux déjà améliorer le truc en structurant plus tes pierres et en ajoutant du sable au fond pour créer un dénivelé...
il te faudra peut être casser quelques cailloux, petit bac = plus petites pierres pour être plus a l'échelle...
et arranger ta plantation autour...
la cryptocoryne dans ton premier bac, et je vois une feuille d'échinodorus dans le 2eme ne sont pas des plantes adaptées a l'échelle dans ces volumes (tu pourras les mettre dans ton plus grand bac...)
l'élodée idem...
par contre ta plantes avec de fines feuilles (je sais pas trop s'il s'agit de cabomba ou de limnophilla voir de cératopteris) elle peut s'utiliser en arriere plan.
tes mousses peuvent servir... pour le reste, inspire toi des plantations que tu peux voir dans ce genre de volume
cf
http://www.aquagora.fr/CAPA/palmares_fr_2016.html
et
http://showcase.aquatic-gardeners.org/
(n'hésite pas a regarder quelques années en arrière pour tomber sur des bacs techniquement plus simples, surtout sur le CAPA

)
il y a toujours la liste des plantes utilisées dans ces galeries

(tu dois par contre tenir compte de tes sol et lumière...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.