:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutante en aqua

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Débutante en aqua

Message par Zekrikri »

Bonjour/soir à tous
Nouvelle sur le fofo et débutante en aquariophilie, je viens me présenter.
Aquadream115l,bien planté mis en eau le 28 janvier 2017
population:
14 paracheirodon
6 corydoras julii
6 otocinclus arnoldi
6 carnegiella
une poignée de red cherry : une quinzaine introduite mais 5/6 visibles pour le moment
4 planorbe
1 asolène spixi( en attendant d'entrouver d'autre)
à la recherche active de sewellia lineolata.
données:
temp 25
ph entre 7 et 7.5
no2 0.05
no3 10
kh entre 6 et 7
h4 0
Qu'en pensez vous ?
Quand le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.Mon chien lui aussi mais c'est parce qu'il m'aime...ou crois qu'il va avoir du miam..... :accord8:
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Re: Débutante en aqua

Message par franfran94400 »

Salut à toi et bienvenu sur le forum!

A première vue si la mise en eau a eu lieu le 28 janvier, le bac à tout juste un mois (et quelques jours...).

Au vue de ta population je dirais que tu n'a pas attendu que le bac soit cyclé? Je me trompe? Parce que ça apparait en tous cas dans les paramètre (NO2/NO3) après, il est vrai que je ne suis pas d'un super bon conseil en eau douce puisque ça fait plus de 5 ans que j'ai pas pratiqué, en revanche en eau de mer avec ces paramètres c'est le début de la catastrophe !

Bien sûr ce n'est qu'une supposition et je peux me tromper!

Sur ta population:
Les hachette ont tendance à être fragiles! Attention si le bac n'est pas couvert tu pourrait en retrouver sur le tapis...
Sinon y a quand même quasi que des herbivores ! :O
Les cory s'occupent du sol, les otocinclus des petites algues, les RC pareil, l'asolène et les planorbes pareil et même sewellia lineolata est alguivore si je ne me trompe?

Je ne connais pas les paramètres "viables" de chacune de ces espèces mais je suis certain que d'autres se feront un plaisir de t'apporter des réponses!

En tous cas je trouve ce melange interessant! Je suis curieux de suivre l'évolution du bac et de la population! :mrgreen: hesite pas à poster quelques photos de ton installation?

Au plaisir de te lire! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

salut, bienvenue ;)

population plutôt cohérente a mon avis, même s'il aurait sans doute été préférable d'attendre quelques mois pour introduire les otocinclus pour qu'une patine se forme sur le décor... il faudra veiller a leur apporter une nourriture adaptée ;)
par contre, comme le soulève franfran, le bac est tout jeune... tu as peut être tout introduit d'un coup dans le bac juste cyclé... en tout cas il y a un peu de nitrites, donc le cycle n'est pas encore bien stable, un changement d'eau de 30% serait préférable pour le faire baisser, et nourrir modérément pour éviter de trop charger en pollution, le temps que les bactéries agrandissent leur colonie...

10 NO3 non c'est pas la cata en eau douce :mrgreen: ça va ;)
et les cory ne sont pas herbivores mais omnivores :D

pH et KH un peu hauts, pas de beaucoup, mais un peu (on a pas le GH d'ailleurs...) ce serait pas mal de couper avec un peu d'eau osmosée et éventuellement ajouter un peu de tourbe pour arriver vers GH max de 8, KH entre 2 et 6, pH max de 7

par contre, pour les sewellia, il faut un fort courant et une eau très oxygénée, ça peut poser problème avec les néons et les hachette qui risquent de se fatiguer dans ces conditions... j'éviterai.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

gh acheté =15
Quand le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.Mon chien lui aussi mais c'est parce qu'il m'aime...ou crois qu'il va avoir du miam..... :accord8:
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

Merci de votre accueil.
Il y avaitdéjà bcp de algues quand j ai introduit les oto
Less cory, les hachette sur et les neons sont omnivores.
j ai débuté une culture d'anguillule de vinaigre, les
hachette n' ont pas l'air très attiréspar les flocons et encore moins les crisp
Par contreles sewellia sont déjà en commande :-/
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Quand on parle d'algues pour les Otocinclus, on fait allusion aux algues vertes encroutantes.
Ce sont des algues qui n'apparaissent uniquement dans des bac murs, soit 6 mois minimum, avant ce stade, les Otocinclus ne trouve pas suffisament de nourriture par eux même. Il faut donc leur apporter des substituts comme des feuilles de salades, d'épinards, des rondelles de courgettes ou de concombres que l'on fait préalablement pochées (30 seconde à l'eau bouillante) pour qu'elles coulent et soit alors accessible.

Par contre, il est plutôt conseillé que les légumes soit bio, c'est toujours un plus. Que l'on s'empoisonne ok, mais qu'on empoisonne nos pensionnaires :|
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

Hello loha, merci de cette précisions
mes oto apprécient beaucoup les comprimés des cory
mais si ils aiment le frais ont va leur faire ça!
j' ai lu qq part que on pouvait leur donner du cru sur un pic en bois...qu' est ce qui est mieux ?? poché ou cru ?
sinon grande nouvelle je vais être grand mère de crevettes...J en ai vu une pleine de graines :)
Image
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

J ai finalement annulé la commande de sewellia suite à vos conseils.
Est ce que peut rajouter quelques kuhli rayés ? ou cela fera trop de poissons de fond ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Coucou grand-mère :P

Je pense que tu en as bien assez au sol pour ton volume ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,

Tes taux de NO2 et NO3 me semblent corrects, je suppose que tu utilises de l'eau de robinet pour tes changements?, donc déjà tu peux avoir des taux qui ne soient pas à zéro même pour l'eau neuve, c'est le cas chez moi, donc viser zéro est quasi impossible?
Zekrikri a écrit :Aquradream115l,bien planté mis en eau le 28 janvier 2017
Un petit aqua tout en un simple fonctionnel et pas trop chère bon choix. Juste les recharges de filtres BIOBOX que tu peux remplacer par du consommable de base, a terme, peut etre pas tout de suite pour pas fragiliser ta population bacterienne, je sais pas... : enfin tu pourras acheter un morceau de mousse bleu que tu découpe a la bonne taille et tu rinceras si il est trop sale de temps en temps et éventuellement mettre un morceau de perlon que tu remplace. Voir tu fais deux étages de mousses bleu et a l'entretien tu rince le premier et tu alterne la position.. enfin c'et au feeling pour moi.... En tout cas les recharges BIOBOX sont ultra chères et impossible de les nettoyer, j'ai abandonné depuis longtemps :evil:

Dans un forum régional que je fréquente nous avons coutume de dire "un aquarium n'est jamais, jamais assez planté", est il possible de mettre une photo d'ensemble de ton bac pour qu'on vérifie ca :lol: ?
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

merci lune dommage :? ils avaient l air simpa les kuhli

baulagni, mes changementsde eau se font effectivement à l'eau du robinet, mûrie 12/24h.
J'ai fait changement de la ouate perlon "normal", me retenir juste à changer la boîte de charbon par une mousse bleue plus fine que la 1ere.
vla ma bete:
Image
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

Et deux de mes goulus...

Image
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,
Zekrikri a écrit :vla ma bete:
J'ai bien vu la photo et j'ai failli oublier de répondre, toute mes félicitations, cela fait plaisir de voir un bac aussi bien planté dès le premier essai. :accord12:
Oui le charbon tu peux supprimer ou le garder en réserve pour le jour ou tu en auras vraiment besoin.

Tous mes vœux de réussite pour ton bac !
Zekrikri
Oeuf
Oeuf

Message par Zekrikri »

Merchi :oops:
Je les taille régulièrement ça pousse super vite
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Beaucoup de plantes à croissance rapide à ce que je vois, à voir sur la durée ! ;) Mis a part le fait que je n'aime pas trop les 15 boules de clado qui se baladent c'est sympa comme déco! ^^
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)