:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

présentation de mon 20l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
HANI76
Oeuf
Oeuf

présentation de mon 20l

Message par HANI76 »

Bonjour,
Voici Orion, splendide betta splendens qu'une amie moins splendide et plus bête a eut l'idée (incongrue...)de m'offrir avec un aquarium boule cascade... Le pire qui soit, quoi... Heureusement que jardiland est ouvert le dimanche, j'ai pu leur rapporter et l'echanger contre un petit 20 litres rectangulaire avec filtre et sans cascade ! En attendant mon petit poisson se trouve dans un bac hôpital de 10 litres avec chauffage et dont je change l'eau tous les 3 jours à 100 %.
J'ai donc mis en eau le 20 litres le 26/02 avec 1 anubia nana, et une racine. J'ai aussi mis une pincée de nourriture pour amorcer le cycle.
En 2 jours, l'eau etait trouble et les nitrites à 1 ! Puis l'eau s'est eclairci, mais les nitrites ne sont redescendu que jusqu'à 0.3 le 6 mars. Le 09 mars je refais un test et là je vois les nitrites de nouveau en hausse à 1.6 mg/litre !! Ça a stagné et hier j'etais à 1.
Est-ce possible 2 montées de nitrites ?
Je précise que je n'ai pas de chauffage dans celui ci (vu qu'il chauffe l'eau du pauvre poisson.
L'eau est également très dure (y compris celle ou nage le betta) j'aimerai la couper à l'eau osmosée comme pour mon 100 litres. Comment procéder ? Comment passer le betta de son bac hopital à son 20 litres ?
Merci d'avance pour vos retours.

ImageImage
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: présentation de mon 20l

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

pour les moisissures sur la branche, tu peux régler le soucis avec quelques escargots.

Si tu ne veux pas te prendre la tête pour l'eau, tu peux remplir le bac à la Volvic, ils font des bidons de 8L je crois :mrgreen:
Et pour le passer d'un bac à l'autre, il suffit de l'acclimater comme tout autre poisson :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui c'est possible, les nitrites, on a tendance à les oublier après le lancement du bac, mais c'est toute la vie du bac en réalité. Donc rien d'anormal en soi. Ca va bien se passer, un beau pic à 1.6 mg/l c'est même mieux qu'un tout petit de rien du tout.

Souvent les petits bacs ont un cycle un peu foireux, un peu délicat, ils sont moins équilibrés, et ont plus de mal à prendre leur équilibre.

Ca se fait même plutot bien là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

Bonjour,

Merci pour vos retours. C'est rassurant. Au moins pour mon betta qui sera presque assuré de se voir infliger une montée de nitrite "renégate" ! Après une telle montée, je devrais avoir de belles bactéries !
Je me suis aussi demandé si ça ne venait pas de la racine... Pour le champignon qui l'entour j'ai lu qu'il était fréquent et que ça partait tout seul une fois le bac a l'équilibre et que si il en restait à l'introduction du ou des poissons ceux ci s'en chargeaient avec délectation... A voir si le betta est amateur de poelée forestière ! :)
Aujourd'hui, toujours à 1mg/l de nitrite...
Patience est mère de toute les vertues paraît il !!
Merci a vous en tout cas
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

J'ai eu des champignons sur chacune de mes racines et les physes s'en sont gavés!
Elles me les ont nettoyées parfaitement :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si y a des éléments qui peuvent fermenter/pourrir, oui, cela peut amener des nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

Bonjour à tous.

Je reviens avec mon 20 litres dont enfin le taux de nitrites commence à desendre !! Je pense que d'ici 1 semaine le petit betta pourra y faire son premier 30cm nage libre !!
En revanche j'ai un soucis avec son petit 10 litres non ciclé. J'ai changé l'eau à 100 % hier, j'y ai mis un conditionneur spécial betta comme a chaque fois et rajouté 1 demie feuille de catappa. Chose etrange, ce matin l'eau est trouble... C'est bien la première fois en 6 changements que ça fait ça. J'ai testé les nitrites, pas de soucis. L'eau est très dure mais c'est pas une nouveauté... Et je ne l'ai pas nourri depuis le changement d'eau hier. Quelqu'un aurait il une explication ??? Merci d'avance pour vos retours.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Comme ça je vois pas ce qui a pu troubler l'eau... Le conditionneur spécial betta? (je me méfie de ces produits "tout fait tout pret" style conditionneur d'eau, bacteries et compagnie: techniquement le bac est pas censé en avoir besoin pour qu'elles apparaissent pendant le cycle!) Je me demande même si c'est pas négatif de mettre ce conditionneur: est-ce qu'il lancerait pas un cycle?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

ah je n'ai pas pensé à ça... Effectivement.
Mais vu que ce produit est juste sensé éliminé le chlore et les metaux lourds de l'eau du robinet... Comment lancerait il le cycle ?
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

Effectivement pour 10L si tu changes l'eau regulierement je vois pas non plus le besoin de bacterie?
Il faut juste au préalable dechlorer ton eau ou bien acheter un grosse bombonne d'eau de 8L, tu t'embeteras moins.
Pour l'eau trouble, ca fait nuage blanc dans l'eau ou bien tout le bocal est trouble ? Ca pourrait resembler a un nuage de bacterie?

Si l'eau est colorée,ca provient de la feuille de catappa probablement.
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

Pour moi c'est toute l'eau qui est trouble. Pas vraiment en nuage. J'y ai effectivement pensé ce matin aux bacteries, raison pour laquelle j'ai resté l'eau. Le conditionneur n'est pas sensé contenir des bacteries... D'ailleurs je n'en utilise jamais de bactérie. J'ai eu une petite mésaventure avec le thermostat hier par contre. J'avais du bouger le reglage et l'eau s'est retrouvée à 28 degrés pendant peut être 01h00... Serait-ce du a ça ?
Voilà une photo. Devrais je de nouveau changer l'eau (sachant que je n'en ai pas de reposée 48h...)Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as un doute, dès que tu le peux, tu changes de nouveau l'eau pour de l'eau neuve. Peut-etre pas 100%, mais juste 50 ? Enfin tu vois, selon l'intensité du trouble, et les réactions du poisson.

Et si tu avais une urgence, tu changes l'eau quand même, même sans avoir pu attendre 48H.
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,
HANI76 a écrit :Pour moi c'est toute l'eau qui est trouble
Si l'eau a un "odeur" alors je serais inquiet (odeur très forte de vieille marée), sinon je pense comme toi, développement bactérien stimulé par la température.
A tort ou a raison, j'ai tendance a renifler mes bacs maintenant, surtout mes pico-bac de quelques litre sans aucun équilibre et à procéder a un changement important le cas échéant.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Je suis du même avis que les deux réponses avant moi! :)

Pour "préparer" ton eau (déchlorer) tu peux la laisser dans une bassine reposer 2/3 jours par exemple. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

Bonjour
Bon, curieusement l'aspect flou de l'eau s'est plus qu'atténué... L'eau est de nouveau clair et mon betta fait des nids de bulles sous sa feuille de catappa ! Nid de bulle que je vais être obligé de détruire en changeant son eau demain matin... Dommage. Du coup suite a vos retours avisés, fini le conditionneur, j'ai mis l'eau dans une bassine depuis hier matin pour qu'elle perde son chlore.
Une petite question...
Visiblement vu la contenance du 20l il est conseillé d'utiliser de l'eau de volvic. Moins casse pieds pour les changements d'eau futur et idéale pour le betta. Cependant mon bac qui arrive bientôt au terme de son rodage contient exclusivement de l'eau du robinet (qui est abominablement dure chez nous...).
Je me vois mal changer 100 % de l'eau du bac après rodage avant d'y plonge mon betta... Mais j'aimerai au moins casser au maximum cette dureté avant de mettre le poisson. Puis je procéder en effectuant un changement d'eau de 50 % avec uniquement de l'eau osmosée puis en effectuant progressivement chaque changement d'eau hebdomadaire à la volvic ?
Merci pour vos retours.
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

Tu peux effectivement couper ton eau à l'eau osmosée afin de l'adoucir.
Il faudrait au préalable que tu connaisses un peu ta dureté (GH).
En fonction des résultats, tu pourras couper à l'eau osmosée ou bien à la volvic et voir globalement quel volume doit être changé afin d'obtenir la dureté idéale.

Pour exemple, j'ai changé récemment 30L dans mon 120L en rodage, et ça n'a pas empeché qu'il finisse de cycler.
Mon GH était de 14 et avec 30L je suis descendu à 9.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur une contenance maxi de 20L, il m'est arrivé de faire 90% d'eau neuve (soit la même chose ou presque que 100%), après c'est à chacun de voir. Perso pour mettre à des paramètres choisies, je préfère le faire en 1 fois, d'autant que pour un 20L, c'est assez facile à faire.

Le faire en plusieurs fois, est un autre choix, y a pas vraiment de différence, le but étant le même, parvenir à des paramètres choisis.
HANI76
Oeuf
Oeuf

Message par HANI76 »

Merci pour vos retours.
En terme de Gh je suis à 17 actuellement. Pour mon bac 100 litres qui avait le même GH j'ai coupé à 50 % d'eau osmosée et mon GH est tombé à 10.
En fait j'avais un peu peur de vider mon bac à 100 % ... Le temps de le remplir de nouveau, mes bacteries vont elles apprecier ? Et mes petites squatteuses de physes ?
Va falloir faire des choix !! :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu vides et tu remplis immédiatement, donc pas de soucis.

ca prend pas des heures et des heures, un 20L