Hello
Keyserkey a écrit : je me demande si je vais pas rester au escargots

Pourquoi pas après tout, un bac bestiole est tout aussi extraordinaire a observer qu'un bac poisson. D'ailleurs si les crevettes ont autant de succès ces dernières années c'est que c'est fascinant en plus les variétés colorés apparues ces dernières années sont super belles.
Il existe quantité d'autres bestioles ou micro bestioles que l'on peut héberger et observer dans un bac sans poisson, mais le coté peu ragoutant, et moches font qu'on les oublie alors qu'elles sont très rigolotes, certaines finiront par apparaître spontanément à la faveur d'introduction de décors si tu délaisses les poissons qui sont des prédateurs pour ces petits machins.
cham11 a écrit :
en escargots, il n'y a que les limnées dont il faut se méfier (a ne pas confondre avec les physes)
Et encore je me demande si ce ne sont pas certaines variété de limnées qui posent problèmes ou si il s'agit d'une légende urbaine, celles que je pense héberger depuis plusieurs mois ne m'ont pas l'air très voraces sur les plantes, et elles vont bien volontiers sur les tranches de légumes que j'immerge... je pense qu'elles mangent les plantes pour ne pas mourir de faim mais c'est pas leur plat favori en tout cas. Si on a de bons yeux il me semble que la coquille n'est pas la même bien que la forme générale soit similaire, la coloration est moins jolie plus terne, la tête est différente ainsi que la coloration du corps qui est translucide et étoilée, et la vitesse de déplacement est également plus grande. Apparement le véritable critère de distinction est le sens d'enroulement coquille aiguille montre pour les limné, inverse pour les physes
http://ivanov.ch/escargot.htm. Difficile a voir sans loupe, je me demande si ce n'est pas les deux tentacules supplémentaire que l'on voit sur la tête n'est pas plus distinctif.
Une photo de deux de mes limnés? en gros plan, on voit que la tête est parfois aplatie et que qu'il y a deux serie de 'tentacules'' sur chaque coté de la tête, on dirait une paire d'oreille suivi d'une paire de petites cornes. Enfin je me demande si les yeux ne sont pas sur le tête et non sur les cornes ! (sur la photo on voit enroulement coquille semble bien dans le sens aiguille montre, et deux point noir yeux?, a la base des tentacule et non sur l'extrémité)
https://img15.hostingpics.net/pics/225023DSC00075.jpg
Les physes que l'on récupère d'animalerie a 99% sont une variété très identifiables avec un coquille avec des reflets Or et Argent très caractéristique et très beau (je n'ai malheureusement pas de photo perso sous la main mais voici une belle photo prise sur le net, enroulement coquille anti-horaire est visible :
http://www.aquaportail.com/aquabdd/phot ... morata.jpg), les antennes sont toujours dressés, très visibles, alors que les limnés les collent souvent sur la paroi comme si ils participaient au déplacement....
Les physes sont considérés comme totalement inoffensive, nombreux témoignages en leur faveur, et je pense que les quelques problèmes que l'on trouve sur le net proviennent d'une erreur d'identification, personnellement elle ne m'ont jamais mangé quoique ce soit de vivant.
Dernier point pour finir ce roman
Keyserkey a écrit :Alors un petit écosystèmes avec planorbes, helena, physes, melanoides, neritina etc...me tentent vraiment.
De mon coté physes + planorbes dans un aqua => disparition des physes au bout de 6 mois, je ne suis pas le seul dans ce cas, difficile d'avoir une population hétérogène lorsqu'il y a compétition alimentaire, une espèce semble prendre le dessus au final.
Le néritina et helena je connais pas, mais ce dernier est largement utilisé dans le but de se débarrasser des deux autres, cohabitation impossible?