:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

En principe tu devrais avoir atteint le maxi, il est quand même assez rare de crever le plafond. Si dans 1 semaine, tu es encore à 1 mg/l, tu peux alors descendre artificiellement et temporairement la valeur, en changeant 30 à 50% de l'eau pour de l'eau neuve.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Alors pour ce qui est des nitrites, je suis descendu depuis aujourd'hui à 0,6 (jusque là j'étais à 1 depuis au moins une semaine). Ca suit son cours....

Par contre, je suis un peu déçu : lundi j'ai ajouté 200 g de tourbe en granulés JBL dans mon filtre, l'eau de l'aquarium a bien changé de couleur mais pas celle de mon test pH... :? Je suis toujours à 7,4 de pH... C'est normal ? Ca prend du temps à agir ? C'est pas suffisant 200 g ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Ça dépend à combien t es de KH... au delà de 4/5 ça tamponne trop pour que le pH baisse... mais sinon ça peut prendre une bonne semaine aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Ah oui, c'est vrai qu'il y a cette histoire de KH... Je suis à 5 actuellement.

Je pourrais éventuellement faire un changement d'eau, ça aiderait en plus à évacuer une partie des nitrites. Tu penses que ce serait une bonne idée ? En quelle proportion ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

t'es un poil haut en KH oui... mais autant attendre que les NO2 redescendent d'eux mêmes avant d'ajouter de l'eau osmosée, les bactéries dénitrifiantes seront plus nombreuses, et ça doit être une affaire de quelques jours ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :t'es un poil haut en KH oui... mais autant attendre que les NO2 redescendent d'eux mêmes avant d'ajouter de l'eau osmosée, les bactéries dénitrifiantes seront plus nombreuses, et ça doit être une affaire de quelques jours ;)
C'est exact aussi. De la quantité de nitrites présentes, va découler la quantité de bactéries présentes dans le bac. Voilà pourquoi, j'aime avoir des pics importants de quelques jours.

Ca permet ensuite de transférer ou ajouter des poissons en plus grand nombre, sans avoir de pic secondaire de nitrites.

Les gens ont tendance à ne plus jamais se préoccuper des nitrites, une fois que le pic est passé.
Une erreur qui cause quelques décès parmi les premiers poissons qui vont être mis dedans.
Il faut continuer à surveiller tous les 2 à 3 jours pendant peut-etre 1 voir 2 semaines, puis une fois la semaine le premier mois. Puis une fois le mois pendant les 3 premiers mois.

Et ensuite, avoir le réflexe test NO2 nitrites, quand y a un désordre parmi les poissons.

Je ne sais pas si c'est vraiment exact, mais on parle souvent d'un manque de précision pour les autres tests pH, GH et KH, pendant le pic de nitrites. Donc ces valeurs vont surement changer, quand le pic sera revenu à zéro. Donc retester à ce moment là.

Si c'est l'eau du robinet, qu'on teste directement, là c'est de laisser décanter un peu l'eu (24H) et la mise en T° de l'eau, qui va donner une mesure plus proche de la "réalité". La T° de l'eau (trop froide du robinet, il me semble que cela a une incidence sur le résultat du test, sa fiabilité,sa précision )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

scalaire92 a écrit :Si c'est l'eau du robinet, qu'on teste directement, là c'est de laisser décanter un peu l'eu (24H) et la mise en T° de l'eau, qui va donner une mesure plus proche de la "réalité". La T° de l'eau (trop froide du robinet, il me semble que cela a une incidence sur le résultat du test, sa fiabilité,sa précision )
Cette influence ce voit bien sur les phmètre/conductivimètre où la valeur change a mesure que l'appareil se met à la température du bac
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Test du jour : nitrites à 0,01 !
Je suis tout content, je vais surveiller ça pendant encore quelques temps.
Bilan : le pic a duré environ une semaine.

J'ai déjà remis mes physes, toutes contentes de retrouver un grand bac (le bocal avec mes feuilles de salade commençait à faire la tronche sérieusement...).

Alors bien sûr, voici déjà la question du jour : combien de temps attendre encore avant de mettre les premiers poissons en toute sécurité ?

Autre question : puis je envisager un changement d'eau pour faire descendre un peu mon KH ?
Il est actuellement à 5, je vise entre 3 et 4. Je fais un changement en quelle proportion ?

Je vais faire un projet de population, et je viens ici vous le soumettre pour voir avec vous s'il est réalisable et selon quel calendrier d'ajout (pour laisser le temps au bac de s'adapter à la population, si j'ai bien compris).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A toi de bien réfléchir et poser les fractions, en sachant que l'eau omosée est à KH zéro.

Sinon tu ne saura jamais calculer toi même, les proportions, et on ne sera pas derrière toi, toute ta vie :bof:

c'est exactement la même chose qu'un mélange eau chaude, eau froide, et température d'eau à atteindre.
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Attend 2j que le cycle soit bien terminé (je larle du cycle en général, pas specialement des no2) et puis tu pourras adapter ton eau

Comme la dit Scalaire, les param de l'eau ne sont qu'une moyenne:

Gh eau de conduite x nb L conduite / nombre L total = Gh
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :et on ne sera pas derrière toi, toute ta vie
Tu as raison de me secouer un peu... ;) La chaleur me ralentit sans doute... :oops:
Voici le résultat de mes calculs :
J'estime que sur 260 L bruts les décors et le sol en prennent 30. Donc, pour baisser KH et GH sur 230 L de 5 à 3, il me faut changer 92 L. Quand même...

Mais...

J'ai réfléchi à ma population, que je cherche amazonienne. Voici ce que ça donne :
- un banc de +/- 10 nez rouges
- un banc de +/- 10 cardinales
- environ 6 Cory leopard ou autre
- plus tard, quand le bac sera bien stable et que j'aurai un peu de recul, un couple ou deux d'une variété grossissant un peu plus (j'ai pas trouvé quoi encore...)

Voici comment j'ai choisi : j'ai fait l'inventaire des poissons disponibles dans mon animalerie locale ; un tableur avec toutes les données nécessaires aux poissons ; et j'ai mouliné tout ça en fonction de mes goûts.

Que pensez-vous des quantités indiquées ?
Est-ce que ça vous semble cohérent comme base (les trois premiers) ?
Les trois premiers ont des paramètres d'eau similaires ; j'ai du mal à trouver un poisson qui grossit plus, qui supporte 260 L et les paramètres d'eau des autres, et qui peut cohabiter pacifiquement avec les autres tout en étant amazonien...

Autre problème : mon changement d'eau fera inévitablement baisser KH et GH. Or, ces poissons "préfèrent" d'après les fiches un GH supérieur à 5 (les cardinalis et les nez rouges). Ca ne risque pas de poser problème de le descendre à 3 ?
J'avais pensé par exemple à mettre des Xiphophores hellerii, que je trouve très jolis, mais il leur faut une eau dure au pH fort (7 à 8) ; je peux pas du coup... Compliqué...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

cardi/cory/nez rouge c'est cohérent, viser KH entre 2 et 4, GH entre 2 et 6, ce sont des fourchettes, un poil en dessous, un poil au dessus, c'est pas bien grave... pas besoin d'être tout pile a la valeur recherchée, faut aussi composer avec son eau du robinet ;)

pour compléter, regarde les cichlidés nains ;) un couple d'apisto s'adaptera bien a tes paramètres (sauf peut être les plus acidophiles) y a du choix ;)

(et effectivement, pas de xipho avec ça, ils demandent une eau plus dure... en plus ce sont des nids a parasites...)
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Çà ne posera pas de soucis aux poissons d'être en dessous de 5 en GH. Je suis à GH 1,5, voir même 1 quand mon mélange n'est pas parfait et les cardi/cory y vivent très bien.

Pour les quantités, les cory, au minimum 8. C'est un poisson vivant en groupe. Concernant les cardi et nez rouge, plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux. A savoir que les cardi ne se mélangeront pas avec les nez rouge et inversement. Il serait peut etre plus cohérent dans un bac de 102cm de façade de ne mettre qu'une ou l'autre espèce et gonfler le banc à 30 au lieu de 10

Concernant les cichlidés, tu en as de très joli. Le choix est large. Un premier tri se fait avec la valeur de ton PH. Certaines espèce allant jusqu'à avoir besoin d'un ph avoisinant les 3, d'autre les 7
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mauvais choix de terme : pour "cohérent" de faire 1 ban au lieu de 2

Le set de poissons souhaité, est tout à fait cohérent.

Je suis surpris par le GH 6 ou 5 de la fiche.

En sachant que le cardinalis a pour milieu naturel, des eaux noires de bras ou affluents de l'amazone. Et que dans ce milieu sombre, le pH est parfois très acide, mais aussi le GH bien faible, pour un KH quasi inexistant ou symbolique.

N'oubliez jamais, que les paramètres des milieux de vie, des amazoniens, sont fluctuant sur l'année entière, mais très progressif et surtout cyclique. Pluies abondantes parfois (dilution), période chargée en boues ou débris végétaux pourrisant (pourrissant ultra lentement, parce qu'il y a peu de bactéries et peu d'oxygène parfois), période de crue, période de sécheresse (paramètres dégradés de l'eau). Une éventuelle aussi migration des ban de poissons (attention par migration, je ne veux pas dire des centaines de km, mais des déplacements sur quelques kilomètres, pour trouver un milieu différent, plus nourricier, plus favorable à la reproduction, par exemple)

Faut pas hésiter à prendre du cardi "jumbo", ils sont plus gros que les autres, au moins on est sur que c'est trop gros, pour se faire bouffer par un petit cichlidé.
(je n'ai jamais su, si les Jumbo était une variante à part entière ou si ca venait de la façon de les élever)

confère mésaventure de Cypher, les Compressa lui bouffe les pseudomgils.

Sinon pour tes calculs, si tu ne peux pas les faire de tête, écris toi, la formule mathématique, et ensuite dans excel ou la calculatrice, fait toi, une régle à calcul.
Tu aura tes proportion.

Soit en % soit en fraction.

Comme je l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, etre un juke box à réponse, ca n'a aucun intéret, vous aider à apprendre à réfléchir, vous aider à apprendre à analyser, et vous guider dans l'acquisition des bases, de façon à ce qu'ensuite, vous soyez capable de faire vos recherches vous même, et devenir autonome et un aquariophile aussi rigoureux que possible, dans le raisonnement mental.

Certains confondent cette rigueur de raisonnement, avec la pratique, et me font la réflexion par rapport à ma pratique personnelle qui bien que se basant sur les mêmes fondamentaux, n'est pas toujours et strictement académique.

Que ce soit pour des raisons expérimentales, que ce soit parce que je vais avec ce qui me tombe sous la main aussi, ou pour des contraintes matérielles ou pécuniaires, non effectivement, je ne fais pas toujours, comme je conseille de faire.

Mais la raison est simple, l'analyse. Souvent dans mes "divergences" volontaire ou involontaire, c'est mon oeil aguerri, mon feeling, mon expérience, qui me permettent de rattraper les impairs, avant que ce ne soit fatal. Et donc effectivement, ce ne sont pas des erreurs à proprement parlé, mais dès fois dans mes expérimentations, je vais trop loin.

Je donne les bases, la théorie, comment vous devez orienter vos réflexions, et après une fois que vous commencez à vous débrouillez, vous pourrez adapter un peu.

Mais dans tous les cas, la rigueur du début, permet de conforter les bases. Et je vois trop de débutant, se prendre trop la confiance, et y a ensuite de la casse de poissons, et pire, des conseils qui ne sont ni bons ni mauvais, un peu des 2, pas les bons termes, trop d'approximations, trop d'incertitude des termes, pouvant préter à confusion.

Des bases qui sont à moitié comprises, parce qu'on ne veut pas se fatiguer à apprendre un peu de chimie élémentaire.

Et trop souvent, beaucoup beaucoup trop d'impatience, de conclusion trop hative, et le pire, les conclusions foireuses ou fausses, sur une observation exacte par nature même, sinon ce n'est pas un observation mais une déduction ou une hypothése de travail à une réflexion.
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Merci pour cette belle explication !
J'apprécie énormément la façon dont tu timpliques ici. Super !

Encore une question : par rapport à mon projet de population, quel "calendrier dintroduction" suivre ? Puis je augmenter le nombre dinduvidus de chaque sorte et si oui jusque-a quel point ?
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Suite aux diverses discussions sur le tchat, j'ai introduis hier 10 cardinalis.

J'ai aussi investi dans un kit CO2 (Denerlle 300), je vais voir de l'installer dans les jours à venir. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai lu qu'il valait mieux ne pas trop remuer la surface de l'eau. Actuellement, le rejet de ma pompe est placé pour faire des vaguelettes. Vous pensez qu'il me faudrait le baisser de quelques cm ? Il y a une rallonge fournie pour le mettre 4 cm plus bas, en dessous de la surface. Ce n'est pas trop bas ? Comment procédez-vous ?

Je me demande également dans quelle mesure je ne pourrai pas maintenant augmenter le temps d'éclairage journalier (je suis à 6h), pour profiter un peu plus de mes premiers pensionnaires !

Jusqu'à combien je peux monter ? Par pallier ?
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Mauvais choix de terme : pour "cohérent" de faire 1 ban au lieu de 2
Tu veux dire toi aussi qu'il vaut mieux me limiter à un seul banc ?
Ca m'embête ça... :?
Mais bon, je vais encore réfléchir... ;)

Sinon, j'ai placé le rejet 4 cm en dessous du niveau de l'eau, les vaguelettes ont diminué, ça devrait limiter le brassage pour garder le CO2.

J'ai réglé ce dernier à 25 bulles / minutes, comme indiqué dans la notice (1 bulle pour 10 L d'eau). On verra ce que ça donne. 24H après la mise en service, le liquide indicateur est toujours de la même couleur, bleu... J'espère que ça va changer...

Après un gros changement d'eau, les paramètres sont ainsi descendus :
KH 3 GH 3 NH4 0,05 NO2 0,01 NO3 10 PH 7,2 (pffff... il bouge pas trop lui...)

J'ai aussi introduis 10 Cardinalis (enfin des poissons dans le bac :banane: ) : ils restent pas mal planqués pour l'instant...

Question : le vendeur m'a fait prendre des granulés JBL Novo GranoMix (avec portions sortant par un click). Mais j'ai le sentiment que les Cardi ont du mal à avaler les boules... Les flocons traditionnels ne sont pas mieux de ce point de vue ? Vous en pensez quoi ?

Voici à quoi ressemble le bac après quelques nouvelles plantations pour remplacer feu les Alternanthera... Et j'ai rajouté un peu d'Elodée pour que ça pousse bien !

Image

Les Elferi ont finalement survécu ( :accord12: ), j'espère que l'ajout de CO2 leur fera du bien (et que ce dernier investissement compensera un peu mon éclairage faiblard de 1 W pour 3 L...) ! J'aime beaucoup cette plante...
D'ailleurs, puis-je espérer un jour pouvoir réintroduire de l'alternanthera rouge en misant sur le CO2 pour compenser l'éclairage ? Ou bien est-ce complètement abscons comme raisonnement... ?
Cypher974
Juvénile
Juvénile

Message par Cypher974 »

Yop! Pas mal la plantation!

Le soucis du Co2 c'est que si tu n'as pas assez de luminosité pour que les plantes puissent l'assimiler, ça ne te servira pas à grand chose à par blinder ton eau de dioxyde de carbone ... augmente ton intensité lumineuse ( passe au moin à du 1.5 ou 2w/l ce sera déjà mieux pour ajouter du Co2 ) ^^
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Hello,

comme dis sur le tchat, avec ton volume tu peux aisément partir sur un banc d'une trentaine de cardinalis et ajouter un groupe de 8-10 Tetra plus gros comme les phantome, flammeus, citron, coeur saignant, phantome rouge. Je pense que c'est largement envisageable ;)

Autrement le Co2 va avoir un impact bénéfique même si la luminosité est faible mais pas optimal, comme l'a très bien dit Cypher, il y a un ration Lumière/Co2 qui va entrer en relation. Plus les plantes ont de lumière, plus elles vont pousser vite, donc plus elles vont avoir besoin d'éléments pour leurs croissance, le Co2 en faisant partie, elles en demanderont plus. Pareil pour les macro et micro éléments (N, P, K et tout les autres machins).
Donc Co2 c'est bien mais inutile de vider ta bouteille, tu peux injecter en faible quantité je pense ;)

Sinon le bac commence à être sympa, continue :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

PAP a écrit :
scalaire92 a écrit :Mauvais choix de terme : pour "cohérent" de faire 1 ban au lieu de 2
Tu veux dire toi aussi qu'il vaut mieux me limiter à un seul banc ?
Ca m'embête ça... :?
Mais bon, je vais encore réfléchir... ;)
Non je veux dire qu' 1 seul ban aura un impact visuel plus fort. C'est tout. Tu as le volume pour faire 2 ban si c'est ton désir.

Mais pour le visuel, si cela t'importe aussi, prend le soin de choisir la 2eme espéce de ban, en forme et couleur différente, l'impact visuel sera plus fort.

Attention si tu charges fort en poissons, entretien renforcé (changement d'eau plus important).

Non pour une plante rouge, il faudra un fort éclairage + bonne concentration de Fer. Placer la plante rouge voulu exactement en dessous du tube, et près du milieu du tube, c'est là que l'intensité du tube est la plus élevée. Ca pourrait etre suffisant pour un essai.
Modifié en dernier par scalaire92 le 27 juin 2017, 13:41, modifié 1 fois.