Pas grave, cela lui fera une bonne réserve de CO2 et fera baisser son pH, même si c'est pas l'idéal pour travailler un pH.Cypher974 a écrit :Yop! Pas mal la plantation!
Le soucis du Co2 c'est que si tu n'as pas assez de luminosité pour que les plantes puissent l'assimiler, ça ne te servira pas à grand chose à par blinder ton eau de dioxyde de carbone ... augmente ton intensité lumineuse ( passe au moin à du 1.5 ou 2w/l ce sera déjà mieux pour ajouter du Co2 ) ^^
Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- PAP
- Nageur libre

C'est déjà là que j'avais placé les Alternanthera Pink... Mais sans apport CO2 il est vrai... Je verrai à l'occasion !scalaire92 a écrit :Placer la plante rouge voulu exactement en dessous du tube, et près du milieu du tube, c'est là que l'intensité du tube est la plus élevée. Ca pourrait etre suffisant pour un essai.
Certes la forme est assez proche, mais les couleurs diffèrent bien entre Cardinalis et Nez rouge ! Et ça me tente vraiment les deux espèces !scalaire92 a écrit :prend le soin de choisir la 2eme espéce de ban, en forme et couleur différente,
C'est à dire ? Pour l'instant, j'ai mis comme indiqué un ratio de 25 bulles / minutes comme indiqué dans la notice pour commencer (10 bulles pour 100 L). J'attends devoir mon indicateur coloré changer de couleur (c'est pas violent, ça reste dans les bleus, c'est pas encore vert). Le pH est à 7,1 ; ça baisse pas vite...Lohachata a écrit :tu peux injecter en faible quantité je pense
Tu penses que je devrais régler autrement ?
Merci pour les encouragement ! Je fais de mon mieux !Lohachata a écrit :Sinon le bac commence à être sympa, continue
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
- PAP
- Nageur libre

Je réfléchis à nouveau à cette histoire de bancs de poissons.
L'idée de Scalaire serait de varier un peu la forme, Cardinalis et Nez rouges ayant la même forme (pour des couleurs très différentes certes). Le problème est que je me limite à ce que j'ai vu dans les bacs de l'animalerie locale. Et que je n'ai pas trop d'autres idées.
Donc : que me conseillez-vous qui soit à la fois :
- cohérent (amazonien), surtout par rapport à mes paramètres (pH 6,8 - si j'y arrive -, GH 3 et KH 3)
- pacifique (avec des Cory, des Cardis, quelques poissons de surface éventuellement, et un couple de quelque chose de plus gros à déterminer plus tard)
- en rupture de forme par rapport aux Cardis
- se déplaçant en banc groupé (ça, j'ai assez envie de garder l'idée)

L'idée de Scalaire serait de varier un peu la forme, Cardinalis et Nez rouges ayant la même forme (pour des couleurs très différentes certes). Le problème est que je me limite à ce que j'ai vu dans les bacs de l'animalerie locale. Et que je n'ai pas trop d'autres idées.
Donc : que me conseillez-vous qui soit à la fois :
- cohérent (amazonien), surtout par rapport à mes paramètres (pH 6,8 - si j'y arrive -, GH 3 et KH 3)
- pacifique (avec des Cory, des Cardis, quelques poissons de surface éventuellement, et un couple de quelque chose de plus gros à déterminer plus tard)
- en rupture de forme par rapport aux Cardis
- se déplaçant en banc groupé (ça, j'ai assez envie de garder l'idée)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
- Lohachata
- Modérateur

J'ai l'impression de parler dans le vent parfois
Bon troisième fois hein, et la dernière

Hello,
comme dis sur le tchat, avec ton volume tu peux aisément partir sur un banc d'une trentaine de cardinalis et ajouter un groupe de 8-10 Tetra plus gros comme les phantome, flammeus, citron, coeur saignant, phantome rouge. Je pense que c'est largement envisageable![]()
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- Space
- Subadulte

En poissons de surfaces, il y en a pas des masses en amazonien. Mis à part guppy (qui sont très souvent des nids à maladie) et copella (mais qui saute donc incompatible avec ton bac ouvert), je n'en connais pas d'autre
- cham11
- Modératrice

Si il y a le hemigrammus ocellifer qui reste bien en surface et en banc et qui tranche bien... sinon pas mieux que lohachata ; )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- PAP
- Nageur libre

Excuse moi, j'avais compris que les Tetra dont tu parlais étaient des poissons de surface... C'est pour ça que j'avais reposé cette question...Lohachata a écrit :J'ai l'impression de parler dans le vent parfois
Du coup, après avoir à nouveau regardé ces poissons, je me dirige peut être vers des Tetra Maxilaris comme second banc (10 à 15, en plus des 20 cardinalis).
Pour les poissons de surface, je vais voir dans un second temps. Mais merci de la proposition, je la note dans un coin
- Space
- Subadulte

Si tu fais 15 tetra + 20 cardi, tu reviens sur le schema cardi/nez rouge!
Comme l'a dit loha, un ratio 30 cardi 10 tétra serait surement plus joli. Mais après c'est une question de goût
Comme l'a dit loha, un ratio 30 cardi 10 tétra serait surement plus joli. Mais après c'est une question de goût
- PAP
- Nageur libre

OK !
Ils resteront bien groupés les Tetra ?
J'aimerais qu'ils fassent un vrai banc...
Ils resteront bien groupés les Tetra ?
J'aimerais qu'ils fassent un vrai banc...
-
scalaire92
- Coelacanthe

le banc façon banc de sardine, ne se produit pas ou tellement rarement dans un aquarium, parce que les poissons sont bien. Le banc est une formation de défense.
Tetra citron, Tetra cuivré, Tetra noir, Tetra fantome noir, Tetra empereur (tetra rio, rouge, tetra fantome rouge, ben rouge aussi... donc on évite pour avoir du contraste et éviter tous les poissons en rouge), Occelifer (feux de position), pristella,
en fuseaux "poissons crayons", plusieurs espèces différentes existent. Néon noir.
le couple cichlidé : laetacara par exemple, ou Altispinoza ou Aequidens (sur commande), plusieurs espèces différentes existent.
Tetra citron, Tetra cuivré, Tetra noir, Tetra fantome noir, Tetra empereur (tetra rio, rouge, tetra fantome rouge, ben rouge aussi... donc on évite pour avoir du contraste et éviter tous les poissons en rouge), Occelifer (feux de position), pristella,
en fuseaux "poissons crayons", plusieurs espèces différentes existent. Néon noir.
le couple cichlidé : laetacara par exemple, ou Altispinoza ou Aequidens (sur commande), plusieurs espèces différentes existent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- cham11
- Modératrice

au passage, le maxillaris devient vraiment très gros quand même...
je dirais plus des éos ou rodwayi/ocellifer/serpae/bentosi/fantôme noir ou rouge/flammeus/ellachys/coeur saignant/empereur(♥) etc...
et parmi tout ça, il n'y a que le ocellifer qui colle vraiment a la surface, les autres sont tous de pleine eau, en haut en bas ils se baladeront partout^^ certaines espèces restent plus en banc que d'autres aussi, parce qu'elles sont plus craintives, le cardinalis par exemple, les rodwayi, les ocellifer, serpae etc
je dirais plus des éos ou rodwayi/ocellifer/serpae/bentosi/fantôme noir ou rouge/flammeus/ellachys/coeur saignant/empereur(♥) etc...
et parmi tout ça, il n'y a que le ocellifer qui colle vraiment a la surface, les autres sont tous de pleine eau, en haut en bas ils se baladeront partout^^ certaines espèces restent plus en banc que d'autres aussi, parce qu'elles sont plus craintives, le cardinalis par exemple, les rodwayi, les ocellifer, serpae etc
-
scalaire92
- Coelacanthe

serpae j'ai eu des soucis avec eux, des vrais chieurs, ceux que j'avais eu...
- Lohachata
- Modérateur

hey 
Alors, tu as fais ton choix
?
Alors, tu as fais ton choix
Référent eau douce
Référent eau douce
- PAP
- Nageur libre

Et ben c'est pas évident...
D'une part je dois composer avec ce que me propose l'animalerie locale et le revendeur indépendant que j'ai rencontré il y a peu, d'autre part avec les goûts variés des diverses personnes gravitant autour du bac, et d'autre part encore avec les contraintes / limites / caractéristiques physiques du bac...
En terme esthétique, ce sont ces deux là qui m'attirent (et mon revendeur a des Maxilaris à un tarif intéressant)...
Sinon, ce revendeur indépendant dont je parle plus haut m'a fortement recommandé l'installation de 3 Epalzeo ; certes je sors de l'asiatique mais je dois reconnaître que je n'ai jamais vu mon bac si propre depuis le jour (et le lendemain...) de sa mise en eau... J'ai été un peu réticent au début, voulant les lui ramener, et puis finalement ils mettent un peu d'ambiance dans le bac, c'est pas plus mal (et ils ont séduit madame, alors...). Bref.
En plus de ces 3 lascars, j'ai installé aussi 5 Cory Paleatus et 1 Cory Aenus Albinos. Ces joyeux drilles, des tailles variées d'ailleurs (un petit colle toujours un des plus grands, il y a peut-être un lien de parenté ?), passent les 3/4 de leur temps à s'amuser à remonter le courant du jet de l'aspiration ! Ils sont de vrais poissons de surface !!!
C'est pas ce à quoi je m'attendais mais bon...
Ils gratouillent à droit à gauche tout de même de temps en temps !
Pour l'instant, j'attends que ça se stabilise un peu et le week end prochain je compte grossir mon banc de cardinalis. Ceux là se séparent un peu mais se remettent, planqués, en banc dès qu'ils aperçoivent un mouvement à l'extérieur du bac !
Puis viendra le temps des Tetra, mais ça nous mène au 14 juillet maintenant. A suivre...
D'une part je dois composer avec ce que me propose l'animalerie locale et le revendeur indépendant que j'ai rencontré il y a peu, d'autre part avec les goûts variés des diverses personnes gravitant autour du bac, et d'autre part encore avec les contraintes / limites / caractéristiques physiques du bac...
C'est bien du Pristella Maxilaris dont tu parles ? Les fiches le donnent pour presque plus petit que les autres Tetra cités (4 cm max. ; le coeur saignant est sensé monter à 8 cm...)cham11 a écrit :au passage, le maxillaris devient vraiment très gros quand même...
En terme esthétique, ce sont ces deux là qui m'attirent (et mon revendeur a des Maxilaris à un tarif intéressant)...
Sinon, ce revendeur indépendant dont je parle plus haut m'a fortement recommandé l'installation de 3 Epalzeo ; certes je sors de l'asiatique mais je dois reconnaître que je n'ai jamais vu mon bac si propre depuis le jour (et le lendemain...) de sa mise en eau... J'ai été un peu réticent au début, voulant les lui ramener, et puis finalement ils mettent un peu d'ambiance dans le bac, c'est pas plus mal (et ils ont séduit madame, alors...). Bref.
En plus de ces 3 lascars, j'ai installé aussi 5 Cory Paleatus et 1 Cory Aenus Albinos. Ces joyeux drilles, des tailles variées d'ailleurs (un petit colle toujours un des plus grands, il y a peut-être un lien de parenté ?), passent les 3/4 de leur temps à s'amuser à remonter le courant du jet de l'aspiration ! Ils sont de vrais poissons de surface !!!
Pour l'instant, j'attends que ça se stabilise un peu et le week end prochain je compte grossir mon banc de cardinalis. Ceux là se séparent un peu mais se remettent, planqués, en banc dès qu'ils aperçoivent un mouvement à l'extérieur du bac !
Puis viendra le temps des Tetra, mais ça nous mène au 14 juillet maintenant. A suivre...
- cham11
- Modératrice

Oui le pristella. .. qui atteint bien les 8cm aussi. ..PAP a écrit :C'est bien du Pristella Maxilaris dont tu parles ? Les fiches le donnent pour presque plus petit que les autres Tetra cités (4 cm max. ; le coeur saignant est sensé monter à 8 cm...)
Mouarf pas très bon choix les epalzeo. .. ce sont de sales caractères qui risquent de et venir gênant pour les autres. .. et ca devient gros aussi...
Et les Cory il aurait mieux valu ne pas mettre l albinos... déjà ils sont plus fragiles et puis il risque de se faire écarter par les autres, et dépérir tout seul...
Je commence à avoir ses doutes sur ton vendeur qui n à pas l air de très bon conseil... mieux vaudrait que tu te renseigne mieux avant les prochaines introductions..
- PAP
- Nageur libre

Alors si les Tetra grossissent comme ça, il vaut mieux se limiter à combien vu mon volume ?cham11 a écrit :Oui le pristella. .. qui atteint bien les 8cm aussi. ..
Ben on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... C'était le premier contact, je l'ai trouvé sympathique et avec un projet professionnel intéressant, je vais voir avec le temps. J'ai commencé à lui faire part de mes doutes sur ses conseils, il semblait tout à fait ouvert à un affinage des choix qu'il m'a proposé avec des reprises possible, je vais voir avec lui (et madame qui les aime bien les longs machins nettoyant les algues !!)cham11 a écrit :Je commence à avoir ses doutes sur ton vendeur
Là aussi c'est une proposition du vendeur ; je voulais 6 Cory mais il n'en avait que 5 d'une même sorte. Certes l'albinos est à part, mais il n'est pas le seul... Sur les 5 autres Cory, 3 sont inséparables (même lot ?) et deux vivent leur vie dans leur coin... Comme quoi...cham11 a écrit :Et les Cory il aurait mieux valu ne pas mettre l albinos... déjà ils sont plus fragiles et puis il risque de se faire écarter par les autres, et dépérir tout seul...
- PAP
- Nageur libre

Autre question : depuis plusieurs semaine apparaissent et se développent des algues (?) à l'intérieur de ma couche de sol. On le voit sur le côté :

Est-ce gênant ? Normal ?
Y a-t-il quelque chose à faire ?
Est-ce gênant ? Normal ?
Y a-t-il quelque chose à faire ?
- Lohachata
- Modérateur

ça ressemble un peu a de la cyanobactérie ton affaire.
T'es comment niveau paramètre en No3/Po4?
T'es comment niveau paramètre en No3/Po4?
Référent eau douce
Référent eau douce
- PAP
- Nageur libre

J'ai pas de test PO4
(mais je vais y remédier...)
NO3 j'étais à 10 le 25/6 ; ces "tâches vertes" étaient déjà présentes et en pleine expansion...
C'est grave docteur ?
NO3 j'étais à 10 le 25/6 ; ces "tâches vertes" étaient déjà présentes et en pleine expansion...
C'est grave docteur ?
- Lohachata
- Modérateur

Si c'est réellement de la cyano, ça peut être ennuyant, tu devrais trouver un article qui traite le sujet des algues sur le forum 
Référent eau douce
Référent eau douce
-