Bonjour à toi Alex!
Tu arrive à point nommé! Une "bible" du récifal qui a été retiré du web vient tout juste d'être remis en ligne, je parle biensur de
microrécif (Où Space peut refaire un tour de révision avant l'introduction de ses PV lui aussi!
) )
Du coup je t'invite également à lire ce site web dans tous les sens mis à part sur la page
http://microrecif.ovh/demarrage.htm où on s'est rendu compte (hors utilisation du système Jaubert bien sûr), qu'introduire le sable dans les premiers temps était une mauvaise idée à cause des sédiments, comme tu l'a très bien évoqué!
Quels sont tes objectifs niveau coraux? Parce que la lampe fournie avec le marinus te permettra uniquement de maintenir des coraux mous. Comprends que ces animaux ont pour source d'énergie principale celle fournie par leurs zooxantelles, qui elles effectuent de la photosynthèse.
Tu pourra à l'avenir remplacer le densimètre par un réfractomètre ATC (aussi précis mais sans erreur possible tant qu'il est étalonné). Fais attention qu'aucune bulle se forme quand tu lira la densité: c'est la principale source d'erreur avec un densimètre.
Le reef elements tu pourra l'utiliser plus tard je pense, quand ton bac sera habité et les éléments consommés: au départ tu peux te contenter des changement d'eau de 10% du volume
chaque semaine pour maintenir des paramètres (Ca, Mg...) stables et à bon niveau grâce au sel (le marinus dans un premier temps je suppose? Ensuite tu peux prendre de l'instant océan et si vraiment il y a une consommation importante des différents paramètres, tu peux passer au reef crystal et en fonction de la suite tu enrichis ou tu prends encore un autre sel et ainsi de suite).
Quand tu remarquera que la consommation se fait importante ce sera le bon moment pour utiliser le reef elements à mon avis ça peut retarder le passage à un autre sel (?) j'ai pas trouvé la composition de ce produit sur le net...
Comme tu n'a plus de tests la question des tests d'eau douce ne se pose plus (ils sont conçus pour fonctionner uniquement dans certaines conditions de toutes manière...) : je te conseille les Salifert que j'utilisais, d'autres prennent du Sera etc... mais c'est clair que bandelette = pas fiable !
Ceux dont tu aura besoin: NO2 NO3 PO4 pH kH Ca Mg
La méthode de lancement évoquée est bonne mais tu peux simplement faire ton mélange eau/sel dans le bac, surveiller une petite semaine ou deux que tout fonctionne et introduire tes PV, rien ne sert de tester quand tu as juste ton eau (plus) osmosée (mais) salée: tu obtiendra les paramètres qui sont montré sur l'emballage du paquet de sel!
Pour le reste j'ai mis le lien vers un protocole de lancement fiable et qui fonctionne (testé et approuvé, et pas que par moi)
sur le long terme ! (
et oui, le démarrage d'un récifal prends quasi 6 mois)
-Tu as besoin d'un osmoseur et d'un TDS mètre pour faire ton eau pure (osmosée). Les coraux sont hyper sensibles aux métaux et pollutions diverses. Tu habite la région parisienne (moi aussi accessoirement), et je peux te dire que ponctuellement après une très grosse période de pluie on peut se retrouver avec des engrais ou pesticides dans la Seine, dont l'eau est pompée pour alimenter une grosse partie des foyers de la région, et finalement alimente nos osmoseurs... Donc une cartouche de résine de déionisation sur ton osmoseur ça te permettra d'avoir 0PPM en sortie et d'éviter tout risque inutile de perdre ton bout de récif!
-Un thermomètre (on le précise pas mais c'est utile en été quand la température monte).
-Si tu veux plus de liberté niveau coraux il te faudra une bonne rampe d'éclairage (~1W/L, ou LED mais ça dépendra de la rampe que tu souhaiterais prendre, sache que 170€ ça peut aussi être le prix de ce matériel et que c'est LE matériel le plus important dans un récifal: sans lumière les coraux meurent. Je serais ravis de t'aider à orienter ton choix si tu le désir).
-Un osmolateur sur ce volume te sera d'une graaaaande aide! L'eau s'évapore mais le sel reste, il faut donc compenser l'évaporation pour éviter de faire varier la densité! Pour ton volume tu peux en fabriquer un, ou en acheter un tout prêt (1 capteur suffira, aussi parce que c'est moins cher). Attention à ce que la sortie d'eau ne soit pas en contact avec la surface de l'eau du bac sans quoi tu risque de vider l'eau du bac dans la réserve d'eau osmosée...
-Du Joes Juices si tu commande en ligne c'est souvent plus facile pour en trouver, c'est l'anémone killer par excellence (aiptasia et majano...) et très facile d'utilisation, toujours bien d'en avoir dans le tiroir

.
Sinon je crois que tu es bien partis! J'ai hâte de suivre l'évolution de ton projet!
Au plaisir de te lire