Quelques nouvelles... de mes algues pinceaux...
Une photo d'ensemble :
Puis des images de détail :

Mes Microsorum : très touchées, je me demande s'il ne faudrait pas retirer tout ou partie des feuilles infectées... Mais il ne resterait sans doute plus grand chose...

Mes Althernantera : aussi très touchées, au début je retirais les feuilles les plus recouvertes d'algues (d'où la forme particulière des plants) mais j'ai l'impression que dès que les feuilles sont à leur taille adulte elles sont attaquées ; pas vraiment d'espoir qu'elles s'en sortent et prennent le dessus donc...

Mes Cryptocoryne : elles se délitent depuis 15 jours (et le début d'ajout de KNO3, peut être n'y a-t-il aucun lien...) comme ça m'avait fait cet été pendant mes problèmes d'algues diverses du début de vie du bac. Elles sont apparemment assez sensibles comme plantes...

Mes vitres au bout de 5-6 jours se recouvrent de petites algues vertes, qu'on voit pas trop mal sur cette image prise par le côté de l'aqua et montrant la vitre frontale de l'intérieur. Elles s'enlèvent facilement avec une lame mais c'est pénible leur régularité de retour...

Les racines sont de plus en plus colonisées ; j'avais essayé d'en sortir une pour la frotter mais ça ne fonctionne pas bien... Ces foutues algues sont très accrochées et une fois hors de l'eau, impossible de les distinguer sur le bois mouillé...
Par contre, les Elodées s'éclatent ! Je les rabats de moitié toutes les semaines...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus... Je continue ma fertilisation au KNO3. Les paramètres ce jour sont :
NO3 12 ; PO4 0.05
Mais le PH est remonté la semaine passée à 7.2 et il ne bouge plus de là...
Je suis toujours à 60 bulles / minutes de CO2 injecté, 6 heures d'éclairage à 11000 lm et je n'ajoute que du KNO3 (comme indiqué ci-dessus par Cham). Mes 3 plaques de tourbe Hobby dans le filtre n'ont pas même un mois...
Merci de me dire si je suis sur la bonne route ou si je dois changer quelque chose !!