:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Scalaire avec taches blanches

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
danis06
Oeuf
Oeuf

Scalaire avec taches blanches

Message par danis06 »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps je vais essayer de présenter mon bac :

Image

- 500 litres brut plantés en marche depuis 3 ans
- 2 filtres extérieurs superfish x-pro 150
- températures ~ 25 °
- changement d'eau 1/3 tous les 10 jours (eau du robinet décantée et conditionneur jbl)
- population une cinquantaine de tetras divers, 6 corydoras, 1 otocinclus, 2 discus adultes, 4 scalaires juvéniles (5 mois)

Depuis une dizaine de jours, l'un des scalaires présentent des "tâches blanches" (voir photos)

Image

Image

j'avais d'abord pensé à la maladie des points blancs et traité avec punktol à 2 reprises avec un espacement de 3 jours comme préconisé, pour le moment pas de bénéfice. J'avais déjà eu, il y a un moment des points blancs sur des cardinalis, le problème s'était réglé rapidement avec ce traitement. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose. D'autre part, aucun autre poisson n'est atteint, ce scalaire ne se gratte pas, son comportement est normal et il s'alimente correctement.

J'attend vos avis et je vous en remercie par avance.

Danis
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Scalaire avec taches blanches

Message par cham11 »

Ça fait quand même vachement penser à du point blanc... à part ça je vois pas... sauf si il se fait attaquer par les discus ou les autres scalaires^^ c est une association qu'il vaut mieux éviter. .. et d ailleurs les discus ont besoin d une eau plus chaude que le reste de ta population..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Merci pour cette réponse
Il n y a pas d attaque entre les discus et les scalaires, contrairement à avant où je n avais que des Discus jusqu'à 6, c est d ailleurs ce que je voulais au départ ne mettre que cela avec des tetras. Mais malheureusement un dominant a épuisé les autres sauf une femelle et un autre qu il a lui-même fini par faire mourir
J avais déjà eu dans un bac similaire des discus et scalaires qui vivaient en harmonie gardant chacun ses distances
Je ne pensais pas que 6 DISCUS dans 500 Litres brut poseraient un problème et pourtant cela est arrivé et vu le prix d un discus j ai préféré ne pas insister
Je suis allé en animalerie hier mais je n avais pas de photo on m a conseillé le baktopur mais de mettre n importe quoi je préférais votre avis
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

25° c'est un peu froid pour ta population ,
a ta place je montrerais la température à 27°.

pour tes taches blanches (ressembles fort à la maladie des points blanc )

essaies avec Esha 2000 + Esha exit.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Autant le punktol peut s'utiliser en bac principal mais les baktopur/esha s'utilisent en bac hopital, le cycle va en prendre un coup sinon.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Bonjour,

Merci pour vos contributions, :accord8: je ne connaissais pas esha et je me demandais comment l'utiliser. En effet si c'est en bac hôpital, c'est pas le top pour moi. J'ai déménagé plusieurs fois dernièrement et je n'ai pas conservé d'autre bac malheureusement.
Sinon comment expliquer, s'il s'agit de points blancs, pourquoi aucun autre poisson n'est touché et franchement aucun symptôme de "grattage", mais je fais confiance. :accord9:
Ce matin, changement d'eau important, augmentation de la température (je crois que j'ai un problème de chauffage, malgré 3 tubes, 2 de 300 w et un de 200w j'ai du mal à la faire monter) je vais surveiller ça.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

j'ai toujours combiner les 2 produits Esha 2000 et Exit en bac communautaire sans jamais avoir eu de probleme .
bien respecter la notis pour les dosages.

la seule chose a faire est d'éffectuer après le traitement , un changement d'eau et filtrer sur charbon de bois pendant 5 jours.
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Philou,
Le traitement c est en une seule fois ? ou à répéter sur plusieurs jours comme punktol ?
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

danis06 a écrit : 25 janv. 2020, 19:03 Philou,
Le traitement c est en une seule fois ? ou à répéter sur plusieurs jours comme punktol ?
c'est en plusieurs jours en suivant , bien lire les notis des 2 produits.
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Bonjour,

Une petite photo du fameux scalaire, je n'ai pas ajouté de traitement pour le moment, juste après le changement d'eau et une montée en température à 26 °, je me demande vraiment s'il s'agit de points blancs, il reste quelques traces sur les voiles et rien sur les écailles !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Image
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Ton P. Scalare est en stress.

As-tu la possibilité de le placer en quarantaine avant tout traitement ?

Combien de jeunes Discus as-tu,
Combien de Scalaires as-tu,

Dans ton 500 litres brut ?
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Bonjour,

Des nouvelles de ce scalaire, après 15 jours à 26 °, plus de signe de tâches, la nageoire arrière qui semblait la plus "attaquée" est redevenue normale. Vu que je n'ai pas mis de produit depuis, cela ne semble pas être la maladie des points blancs, d'ailleurs aucun autre poisson n'a été atteint. Peut-être, comme le disaient certains du stress ou des attaques de la part des autres scalaires, mais alors la nuit, car, à part quelques chamailleries le jour, il n'y a pas d'agressivité particulière.
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Bonjour,

Le fameux scalaire se porte plutôt bien, plus aucune trace de point ou de tâche, c'était certainement le stress, qui doit avoir disparu car depuis un moment, mes 4 scalaires ont formé 2 couples avec plusieurs pontes de chaque duo, la dernière est allée jusqu'à la naissance des petits (les premiers œufs ont été mangés par les parents, ce qui est assez fréquent). Malheureusement, je n'ai pas réussi à isoler les alevins à temps et après 2/3 jours de nages libres, ils avaient disparus malgré une veilleuse laissée allumée la nuit. Dans un autre aquarium communautaire, j'avais réussi à conserver une cinquantaine de bébés à chaque ponte en les plaçant dans un pondoir et en nourrissant avec des paillettes broyées. Par contre ce matin, j'ai eu la surprise d'apercevoir un alevin tétra empereur noir déjà bien formé (environ 5 mm) et un corydoras julii d'un centimètre, cela semble être le seul, il faudra que je surveille lorsque je viderai les filtres car j'ai déjà eu la surprise d'en trouver des vivants toujours dans un autre aquarium. J'avais enlevé pas mal de plantes envahissantes et d'algues au pied des plantations lors du dernier nettoyage et je suis surpris que la reproduction fonctionne aussi bien.

Bon déconfinement :accord8:
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

pour ton 500 L tu peux ajouter des Scalaires ,

ils sont moins stressé en groupe de 6 minimums .
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Je ne pense pas remettre d'autre scalaire, les 2 couples se sont accaparés chacun un coté du bac et même s'il est grand, j'ai bien peur que cela crée plus de stress et de bagarre. Je vais continuer à surveiller :siffle: