https://www.jbl.de/fr/catalogue/service-manuels
Manuel à télécharger, voir les conseils aquascaping page 31, et leur avis sur les types de sol page 61, il y a les fabricants qui informent, et les autres.
Mon avis général sur les sols « techniques », ils ne sont pas vendus avec suffisamment d’informations, et les gens arrivent sur les forums, « mon KH est à 2, ce n’est pas un peu faible ? », et ils ont peur pour leurs poissons.
En fait, on n’en sait rien, on ne sait pas ce que contiennent
exactement ces sols « techniques », on ne sait pas non plus s’ils retirent des ions bicarbonates faisant baisser le KH, ou s’ils modifient la réaction des tests KH, c’est le brouillard complet, il est fort possible que la deuxième option soit la bonne, ou les deux, car il y a des gens sur les forums qui prétendent avoir parfois KH 0, et des poissons en bonne santé.
Le lien de causalité classique KH - CO2 > PH n’est pas gérable avec un sol technique.
Pour adoucir une eau, eau minérale douce ou osmosée, rien d’autre.