:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions post-cyclage de l'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Treks
Oeuf
Oeuf

Questions post-cyclage de l'aquarium

Message par Treks »

Bonsoir,
La fin de cyclage étant imminente et l'introduction de mon futur betta male aussi, il me vient quelques questions, histoire d'être sur que les conseils que j'ai retenus soient corrects :

- Pendant le cyclage, j'ai éclairé 7h/j., j'avais retenu des conseils de 9h/j. une fois le cyclage effectué, qu'en pensez-vous ? Ou faut-il rester sur 7h/j. plus longtemps (combien de temps ?) ? Voire tout le temps ? J'ai 2 Anubias, 2 mousses et des Salvinia en surface.
- Juste après introduction, couper la lumière + ne pas nourrir pendant 24h ?
- Changer 10% d'eau chaque semaine ?
- Nettoyer le filtre tous les mois ? Changer la masse filtrante tous les combien ? (Filtre Dennerle Nano Eckfilter)
- Quel tests d'eau faire régulièrement (en l'absence de problème apparent), et tous les combien de temps ?
- Nourrir le betta 1 boule à la fois (attison's betta la nourriture), jusqu'à ce qu'il n'en prenne plus, et ce 2x par jour ? Avec 1 jour de jeune par semaine ?
- Nourrir aux vers de vase 2x par semaine ?
- J'ai un filtre d'angle Dennerle Nano Eckfilter, devrais-je orienter la cane de rejet vers la vitre, ou vers le milieu de l'aquarium, sachant que je vais avoir un beta halfmoon ?
- Comment nourrir le betta lors d'absences de 2 semaines ? Et de plus de 2 semaines ? Sachant que personne ne pourra venir, et que l'aquarium que j'ai (kubus 33L) n'a pas de couvercle avec trappe de nourriture pour y installer un auto-feeder, juste un couvercle en verre avec petit trou au milieu. Les blocs de nourriture vacances fonctionnent-ils pour le betta ? Comment faire avec ces blocs pour plus de 2 semaines d'absence ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, merci à tous ceux qui prendront le temps d'y répondre !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Questions post-cyclage de l'aquarium

Message par Nicolas »

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions :lol:
Je vais vous donner mon avis sur certaines questions ...

Vu votre plantation, la temps d'éclairage de 7 ou 9 heures de changera pas grand chose. Si vous passez de de 7 à 9h, observez un palier à 8h pendant quelques jours.
Un paramètre qui est utile : vous et votre présence devant l'aquarium ;)
C'est toujours mieux de voir son bac éclairé, donc peut-être adapté celui-ci à votre présence. Par exemple : 10h00 à 19h00.

A l'introduction du poisson, effectivement couper l'éclairage et ne pas nourrir permet de laisser le temps au poisson de s'adapter.

Dans ce volume, le changement d'eau de 10% par semaine est suffisant. Il est même possible de le diminuer en fonction de l’évaporation et de recomplètement régulier pour maintenir le niveau d'eau.
La mesure du taux de nitrate mensuel pourra vous aider dans vos cycle de changement d'eau.

Pour la nourriture je ne connais pas les betta. Le principe de base reste le même : toute la nourriture doit être consommer en quelques minutes. Si de la nourriture reste sur le sol, cela vas polluer l'aquarium.
De temps en temps de la nourriture vivante ou congelé est une bonne chose mais uniquement de bonne qualité (c'est une source de maladie si elle est mal conditionné)
Un poisson normalement nourrie peu tenir sans aucune problème un jeune d'1 semaine.
Vous pouvez changer la vitre du dessus de l'aquarium (miroiterie proche de chez vous) ou la déplacer pour y installer un distributeur automatique de nourriture pour des périodes d'absence plus longue.

Pour un poisson avec des voiles, il faut éviter un flux cisaillant. Donc orienter le rejet vers une parois ou vers la surface pour améliorer l'oxygénation. (l'aquarium n'est pas densément planté donc la perte du CO2 dissout dans l'eau ne sera pas grave)

Aquatiquement,
Image
Treks
Oeuf
Oeuf

Re: Questions post-cyclage de l'aquarium

Message par Treks »

Merci pour toutes vos réponses !

Donc le seul test régulier à faire est celui des NO3 tous les mois (en l'absence de problème apparent) ?
Vu la hauteur de mon aquarium, la cane de rejet est très proche de la surface, donc si je l'oriente vers le centre, il y a un flux d'eau visible sur la surface ; je me demande donc s'il vaut mieux l'orienter préférentiellement vers la paroi (ce qui donnerait : pas de flux sur toute la surface, mais peut-être pas assez de brassage de l'eau ? Pour assurer une bonne filtration notamment) ?
Est-ce qu'un nettoyage mensuel de la masse filtrante est adapté ?
J'ai prévu de faire faire un couvercle plexi sur mesure pour y mettre un autofeeder, que pensez-vous de l'autofeeder EHEIM ?
Enfin, est-ce que les blocs vacances conviennent au betta ? (Pour des durées de 2 semaines max)