:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transfert poissons rouges aquarium vers baignoire exterieure

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lio59
Oeuf
Oeuf

Transfert poissons rouges aquarium vers baignoire exterieure

Message par Lio59 »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai 2 poissons rouges dans un aquarium de 50 litres. Pour la p'tite histoire, un poisson rouge offert, je n'y connais rien en "poisson rouge", il n'aime pas être seul... OK, j'en achète un deuxième en me disant que je les placerai dans un bassin extérieur dès cet été.
Je ne sais pas où les relâcher... Alors oui, il existe des bassins extérieurs dans un magasin qui vend des plantes, des fleurs, des poules, des poissons, etc. Je n'ai pas envie de les lâcher dans un des bassins en mode "ni vu, ni connu", aucune adaptation possible et ne connais pas la faune en présence. Donc...
J'ai une petite baignoire en fonte (environ 200l/220l) placée à l'extérieur, elle n'est pas enterrée, j'habite dans le département du Nord (gêle possible en surface, environ 2 à 4 jours/an). Baignoire au soleil le matin.
Pensez-vous que je puisse placer mes 2 poissons dans cette baignoire ?
Si oui, je remplis la baignoire d'eau, place des plantes et attends quelques temps pour que ce nouveau biotope se stabilise avant d'accueillir mes 2 poissons.
Voici mes questions :
1. Baignoire hors sol, en fonte, donc conductrice de chaleur. Est-ce dangereux pour mes 2 poissons en saison estivale ?
2.Dois-je acheter un système (pompe + filtre) adapté à un volume d'eau d'environ 200l ?
3.Pour l'oxygénation de l'eau, je pense placer des plantes identiques à celles de la photo de l'aquarium, est ce suffisant ?
4.Je ne pourrai plus "aspirer" ce nouvel aquarium, est-ce dangereux pour les 2 p'tits ?
5.Que dois je prévoir comme matériaux à placer dans le fond de la baignoire, des cailloux ?
6.Quels autres conseils auriez-vous à me transmettre ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Bien à vous
Lio
Image

Image

Image
Aquaphane
Oeuf
Oeuf

Re: Transfert poissons rouges aquarium vers baignoire exterieure

Message par Aquaphane »

Bonjour,
Celle-ci n'étant pas enterrée, les variations de température seront trop importante, il faut aussi une filtration ou un renouvellement de l'eau régulier, la couleur blanche de l'intérieur va quant-à elle augmenter l'intensité lumineuse et générer une prolifération d'algues verte incontrôlable.
L'idée était intéressante, mais je là déconseille.
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

A ta place je la sureleverais un peut pour pouvoir utiliser la bonde si tu veux vider un jour. Dehors il pleut
Du coup, si tu ne change pas l'eau ca devrait ne pas etre si grave que ca en exterieur surtout dans le nord. L'eau va se renouveler t'inquiete pas :D. Lors des orages d'ete prevois une bonne marge car tu peux avoir du debordement. J'ai eu un bassin sans renouvellement en rhone alpes dans lequel mes poissons rouge allaient bien mais c'etait des poissons rouge de souche sauvage.
Pour le gel tu peut mettre un flottant en hiver. Il empechera le gel total et te permettra de casser la glace facilement.
Le cote metalique est plus inquietant pour les fortes chaleur en fait. Je conseillerais d'habiller un peut l'exterieur pour eviter le soleil direct ou mettre la baignoire sous un couvert vegetale a l'ombre.
Nb: Tes poissons ne seront pas longtemps seul. Ca m'etonnerait que tu attrape pas vite des grenouilles. Quand au nourrissage tu verra que tes poissons trouveront facilement pitence sans ton aide et assez vite. Et il vaut mieux car ils auront a manger les larves de moustiques
Lio59
Oeuf
Oeuf

Message par Lio59 »

Merci Aquaphane et Landry pour vos réponses.
Visiblement vos avis semblent differents mais ne le sont peut être pas autant.
Aquaphane, tu me déconseilles de faire le transfert dans cette baignoire en l'état.
Quant à Landry, tu serais davantage sur l'idée "OK, c'est possible mais..
"
1. Habiller la baignoire (en bois par exemple)
2. Prévoir une toile pour apporter de l'ombre ou planter un arbuste pour qu'il y ait une zone d'ombre et surtout éviter que l'eau ne chauffe.
3. Aquaphane, tu me conseillerais de peindre l'intérieur de la baignoire d'une couleur plus sombre. Hum... Peinture epoxy? Risque d'empoisonnement?

J'ai rajouté une évacuation avec un bouchon à visser.

Franchement, j'hésite entre cette option ou les relâcher dans un bassin extérieur... Mais où ?
Je vous remercie pour vos messages