:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pic de nitrites ( Cycle d’azote )

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Kikito
Oeuf
Oeuf

Pic de nitrites ( Cycle d’azote )

Message par Kikito »

Bonjour,

J’ai un soucis qui n’en ai sûrement pas un mais je préfère avoir votre avis.

J’ai un Bac de 170l mis en eau le 06 octobre 2024.
Dimanche prochain cela fera 4 semaines que celui-ci est en eau.

C’est un bac planté avec un apport en co2.
Les paramètres sont :
- PH : 6,8
- KH : 5
- GH : 7
- NO2 : 5,0mg/l
- NO3 : 25mg/l
( Test en Goutte Sera )

Pompe externe avec une capacité de 800l/h, composé de 3 mousse une avec des grosses mailles, une moyenne maille et une fine maille.
De la ouate et des nouilles de céramique.

J’ai atteint le pic de nitrites Il y a 1 semaine et 2 jours et depuis il ne redescends pas malgré les jours passant.
Je n’ai rien touché pendant le cyclage mise à part rajouter un peu d’eau pour l’évaporation.

Mes questions sont :
5,0 mg/l de nitrites est un taux énorme ?
Comment ce fait-il qu’il ne redescends pas du tout ?

Je précise qu’aucun vivant est dans l’aquarium.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Pic de nitrites ( Cycle d’azote )

Message par xenotrophe »

Salut,
mis à part d'attendre encore un peu.
Certains te diront de mettre un tel ou un tel produit, mais bon, pourquoi faire des achats inutiles puisque la nature s'en occupe à son rythme...
;)
Kikito
Oeuf
Oeuf

Message par Kikito »

xenotrophe a écrit : 31 oct. 2024, 07:46 Salut,
mis à part d'attendre encore un peu.
Certains te diront de mettre un tel ou un tel produit, mais bon, pourquoi faire des achats inutiles puisque la nature s'en occupe à son rythme...
;)
Je suis tout à fait d’accord avec toi je ne veut rien mettre de chimique, comme dit le dicton plus c’est long plus c’est bon ! :lol: :lol:

Je voulais juste des avis et voir si quelqu’un a eu déjà le même cas.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Y a rien de "chimique" dans les produits que certains utilisent, QUE du naturel, du biologique. :roll:

A ce stade, on attend que cela passe. Et tu n'es pas dans un cas d'urgence demandant une action de sauvegarde.

Quand on a de l'expérience de ces produits, on ne perd pas sa salive et son temps, à dénigrer ceux-ci, auxquels certains n'y comprennent strictement rien et ne savent pas s'en servir. Y a pas de recettes magiques, c'est du vivant, chaque cas est potentiellement particuliers et on ne tire pas de conclusion d'un cas particuliers. Le bac à sable, c'est à la maternelle, y en a déjà plus en primaire.

Je n'ai plus l'échelle des valeurs en tête, mais je ne crois pas que soit le max de l'échelle sur ton test ??

J'ai déjà vu un pic très long, plusieurs semaines, et très intense . :bof: Y a parfois des cas pas ordinaire. Ca ne change rien.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Merci Kikito de rester dans le " naturel ", quand je dis naturel, c'est la patience et laisser faire la nature, sans trop chercher à faire fonctionner les tiroir-caisses de certaines enseignes.
Dépenser de multiples € pour espérer gagner "quelques temps ", non merci, je suis comme les pêcheurs, patient...Et la réussite en aquariophile est la patience et encore la patience...
Je ne suis pas celui qui va utiliser un "antibiotique" pour un poisson, parce que c'est du vivant...

Ayant tenu un magasin d'aquariums, j'ai pu me rendre compte à plusieurs reprises, que la plupart des produits qui y sont vendus sont totalement inéfficaces ou même ne fonctionnent qu'une semaine ou deux en jouant au yo-yo avec les paramètres de l'eau en sus d'être chers pour ce que c'est, donc, je ne les conseillais pas du tout et même donnais des avertissements aux clients qui insistaient pour les acheter.

Un exemple :
un représantant d'une grande marque, que je tairai en public, vient avec un nouveau produit "miracle", qui selon ses dires, ne demandait plus d'attendre que le cycle de l'azote se passe, je recevais justement une commande de sept poissons F0 reçu de Zambie ( Lac Tanganyika ) et dont j'étais le premier à en recevoir vivants en Europe (Xenotilapia nigrolabiata red princess).
Je lui ai demandé s'il me garantissait sur papier que ces poissons passeraient sans problème l'acclimatation avec son produit "miracle" et devine sa réponse : " et bien, non je ne peux te certifier et garantir que tes poissons seront vivants d'ici deux ou trois jours ".
Que fallait-il en déduire ?

J'espère ne pas recevoir un nouvel avertissement pour mon explication, qui est je le reconnais, est un rien "hors sujet"....
Merci de m'avoir lu
Modifié en dernier par xenotrophe le 02 nov. 2024, 08:39, modifié 1 fois.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Pour xenotrophe et Bal évitons les digressions, merci d'apporter des réponses sur le sujet de l'auteur.
Bal a écrit : 31 oct. 2024, 22:42 Y a rien de "chimique" dans les produits que certains utilisent, QUE du naturel, du biologique. :roll:
A ma connaissance, les produits vendus dans le commerce pour "accélérer" le cycle de l'azote sont constitué principalement de souche de bactéries. Le problème c'est que ce jus en bouteille est souvent plein de bactéries mortes :mrgreen:
Bal a écrit : 31 oct. 2024, 22:42 Quand on a de l'expérience de ces produits, on ne perd pas sa salive et son temps, à dénigrer ceux-ci, auxquels certains n'y comprennent strictement rien [...].
Merci de rester correct, sur ce forum nous avons des débutants et des aquariophiles plus expérimenté.

Ici c'est l'entraide et la bonne entente qui prédomines. Si un message ne plaît pas, le plus simple est de ne pas répondre ;)

Kikito pour en revenir à ton sujet, je te conseil d'attendre encore un peu.
Est-ce que tes tests en gouttes ne sont pas périmé ?

Aquatiquement,
Image
Kikito
Oeuf
Oeuf

Message par Kikito »

Je ne souhaitais pas crée un différent entre vous, effectivement je ne dénigre pas les produits vendu en magasin mais quand j’ai utilisé le terme chimique c’était juste pour précisez que je préfèrerais ne rien ajouter dans l’Aqua et laisser faire le temps.
Je souhaitais juste un avis, voir si cela était déjà arrivé à quelqu’un.

Pour répondre à vos questions, 5mg/l est bien le maximum que peux me donner mon test.
Mon test n’est pas hs, je l’ai acheter le mois dernier et j’ai testé sur l’eau du robinet avec un résultat de 0 nitrites.
Kikito
Oeuf
Oeuf

Message par Kikito »

Pour faire suivre mon sujet je viens à l’instant de tester mon eau et mon taux commence à descendre, je suis à 2,0 mg/l.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Encore quelques jours de patience et tout sera ok.
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je n'ai pas préconisé de produits, pour ce cas là, parce que cela ne le nécessite pas.

De plus, quand je le fais, c'est toujours un produit que j'ai longuement testé, (pendant des années et à de multiples occasions) donc un produit en particuliers et non pas une classe/type de produits, et pour essayer de remédier à une situation d'urgence.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ton cyclage est terminé maintenant? Tu en es ou?