bonjour, un sujet déjà abordé et abordé encore, le pic de nitrites !!
j'ai mis mon aquarium de 90l ( 45x45x45 ) en eau depuis 3 semaines et demi, depart en blackstart, pas de plantes, pas de lumière , 100% eau de pluie, PH6.4, sol technique et hard scape !
le probléme est que je suis en pic de nitrites depuis plus d'une semaine et demie et que plus rien ne bouge ! nitrites non mesurables tellement c'est haut !! le seul parametre ayant evolué c'est l'amoniaque qui est maintenant en dessous de 0,05 !
pensez vous que si j'ajoute quelques plantes à croissance rapide, cela pourrait changer quelque chose ?
merci pour votre lecture
nitrites
-
Bal
- Subadulte

Re: nitrites
l'aquariophilie, y a pas de miracle, c'est la patience, la lenteur, la persévérance, y a pas de résultat immédiat.
Mis à part, des poissons qui bouffent les plantes ou les massacrent, mettre des plantes, ce n'est pas que de la déco, y a des raisons biologiques.
Mis à part, des poissons qui bouffent les plantes ou les massacrent, mettre des plantes, ce n'est pas que de la déco, y a des raisons biologiques.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Si les nitrites sont hauts et que l'ammonium descend c'est que ton pic est proche. Tes nitrates vont ensuite augmenter alors que les nitrites vont baisser et le NH4 rester stable si tu n'ajoutes pas de pollution.
Si tu as commencé en Darkstart c'est pour t'éviter les algues, attends encore un peu avant de mettre de la lumière.
Perso j'attendrais la fin du cycle, NH4 et NO2 indétectables et tu n'es plus très loin. Puis tu vides ton bac quasiment entièrement, tu plantes et tu reremplis en eau osmosée. Je te conseille d'attendre encore si tu as prévu des plantes fragiles et de ne mettre que des plantes solides à développement rapide. Par exemple les LIMNOPHILA qui sont increvables. Ensuite tu allumes la lumière au temps minimum et à la moitié de la puissance LED sinon les algues vont se développer quand même. L'avantage d'avoir un bac cyclé c'est que tu peux y mettre des mangeurs d'algues pour t'aider.
Dans mon bac 50l en dark start, j'ai éclairé trop et trop fort après la fin du cyclage et j'ai mis 3 semaines à reprendre la main sur les filamenteuses avec 2 changements d'eau de 50% par semaine. Là je suis à 7h30 d'éclairage à 50% de ma chihiros et tout est rentré dans l'ordre.
Si tu as commencé en Darkstart c'est pour t'éviter les algues, attends encore un peu avant de mettre de la lumière.
Perso j'attendrais la fin du cycle, NH4 et NO2 indétectables et tu n'es plus très loin. Puis tu vides ton bac quasiment entièrement, tu plantes et tu reremplis en eau osmosée. Je te conseille d'attendre encore si tu as prévu des plantes fragiles et de ne mettre que des plantes solides à développement rapide. Par exemple les LIMNOPHILA qui sont increvables. Ensuite tu allumes la lumière au temps minimum et à la moitié de la puissance LED sinon les algues vont se développer quand même. L'avantage d'avoir un bac cyclé c'est que tu peux y mettre des mangeurs d'algues pour t'aider.
Dans mon bac 50l en dark start, j'ai éclairé trop et trop fort après la fin du cyclage et j'ai mis 3 semaines à reprendre la main sur les filamenteuses avec 2 changements d'eau de 50% par semaine. Là je suis à 7h30 d'éclairage à 50% de ma chihiros et tout est rentré dans l'ordre.
-
Bal
- Subadulte

des mangeurs d'algues, cela n'existe pas vraiment comme poissons.
En tout cas, il ne faut jamais compter sur des poissons pour faire le travail à sa place, on est toujours très déçu .
Surtout qu'il y a beaucoup d'algues, auxquelles aucun être vivant n'y touche.
En tout cas, il ne faut jamais compter sur des poissons pour faire le travail à sa place, on est toujours très déçu .
Surtout qu'il y a beaucoup d'algues, auxquelles aucun être vivant n'y touche.
-
MrBigBlock
- Juvénile

C'est plutôt aux escargot que je pensais. Ca aide un peu
-
Bal
- Subadulte

Ca ne touchera qu'aux algues encroutantes vertes, celles qu'on trouve sur les vitres.
Les autres algues, ne sont pas consommées, donc c'est franchement limité, très très limité.
Les autres algues, ne sont pas consommées, donc c'est franchement limité, très très limité.
-
MrBigBlock
- Juvénile

Dans mon bac 50l, j'avais des filamenteuses. J'ai introduit 2 NERITINA et 6 CLITHON et force est de constater qu'ils ont bien fait le ménage. Ils ont notamment super bien nettoyé les pierres. Par contre ils ne mangent que les algues courtes, il faut enlever celles qui ont poussé à la main. Mais pour prévenir la repousse ça fonctionne
-