:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues points verts et trous dans les feuilles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
diablomorie
Oeuf
Oeuf

Algues points verts et trous dans les feuilles

Message par diablomorie »

Bonjour,

J'ai 2 soucis dans mon Rio 125 actuellement:
- Des algues points verts, essentiellement sur les feuilles de mes anubias et sur le diffuseur de CO2 en céramique.
- Des petits trous dans les feuilles de certaines de mes plantes.

Voici les caractéristiques de mon bac:

Valeurs:
Temp 26°
ph 7,3
gh 11
kh 11
no2 0,025
no3 1
Po4 0,04
Nh4 <0,05
O2 8
Sio2 2,5
Fe <0,02
(Tests réalisés avec des réactifs en goutte)

Âge du bac: 2 ans et demi

population:
- un couple de gouramis bleus
- un couple de barbus de Schubert
- 3 nez rouges
- 3 danio rerio voile
- 3 néons innesi
- 1 loche léopard
- 4 crevettes amano
- un escargot

Nature du sol: manado uniquement

Type de plantation: plutôt bien planté

utilisation d'engrais:
- tetra plantamin 1x/mois
- tetra plantapro 1x/sem
- easylife ferro 1x/sem
- easylife fosfo 1x/sem
- easylife bioexit silicate 1x/sem

Type d'éclairage et durée: rampe juwel helialux spectrum 800 32W (140 lumens/W) avec smart controller, de 13h à 22h avec allumage et fin progressif (max 75% de la capacité de la rampe pendant 7h)

entretiens:
- changements d'eau 1x toute les 2 semaines, 25% du volume (50% eau osmosée et 50% eau du robinet avec conditionneur tetra)
- nettoyage du sol toutes les 2 semaines, avant le changement d'eau

Type de filtration: filtre bioflow M
- préfiltre
- masse filtrante charbon actif
- masse filtrante anti nitrates
- masse filtrante grossière
- granulés anti silicate (car valeur bcp trop élevée)
- granulés en céramiques
- 2 masses filtrantes fines

exposition du bac à la lumiére du jour: légèrement

Pour les algues points verts sur les anubias, j'ai d'abord pensé à des diatomées étant donné que j'avais un taux de silicate énorme (plus que le max de la tabelle de test jbl) mais le traitement a bien fait baisser la valeur (de >6 à 2,5) et rien n'a changé.
J'ai également traité au easylife bioexit green, mais sans résultat.
J'ai aussi baissé la durée et la puissance de l'éclairage, mais aucun changement.
Et je n'arrive pas à les enlever "mécaniquement".
Je ne vois pas le problème, pouvez-vous m'aider?

Parallèlement, j'ai un souci avec mes plantes.
Mes echinodorus bleheri et mes Cryptocoryne beckettii 'Petchii' présentent des petit trous:
- au bords jaunes sur les cryptocorynes
- comme si la feuille "fondait" au bout sur les echinodorus
J'ai pensé à une carence en potassium, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Algues points verts et trous dans les feuilles

Message par Bal »

echinodorus, plante plutot pour bac douce/acide, Kh 11 peut-etre que le souci vient de là ?

céramique dans le filtre, aucun intéret.
Charbon en permanence dans le filtre : idem

3 danio, 3 innesei, 3 nez-rouge, c'est pas top. et d'une manière générale, 3 espèces de milieu et vivant en banc, c'est trop d'espèces différentes. 1 seule et en nombre.
diablomorie
Oeuf
Oeuf

Message par diablomorie »

Salut Bal,
Merci pour ta réponse.
Pour bien que je comprenne, tu penses que le KH de 11 est trop élevé?
Si oui, que puis-je faire?
Pour le filtre céramique et éponge charbon, cela fait partie de filtre de base Juwel.
Tu penses que ça péjore qqchose?
Pour la population, j'avoue que lorsque j'étais vraiment novice j'ai simplement choisi des espèces qui me plaisaient visuellement.
Maintenant, avec plus d'expérience, effectivement je ferais différemment.
D'autres avis?
Merci d'avance pour vos retours
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

La population est à rééquilibrer dès que possible en fonction des décès, pour parvenir à une seule espèce de banc.

Alors non mes observations sur les éléments dans le filtre n'ont aucune incidence directe, en principe. Juste que cela ne sert pas. Charbon uniquement quand y a besoin de capter des résidus d'un médicament par exemple. Le charbon a tendance aussi, à capter du CO2 et à rendre le KH plus élevé. Le charbon va neutraliser aussi une partie des engrais que tu ajoutes.

Regarde au dessus, "carence de plantes" par Cham11, c'est très instructif. Possible que malgré ton programme d'ajout d'engrais, il y ait des déséquilibres.

Enfin les plantes ont besoin de CO2, c'est souvent l'effet limitant.

Je ne sais pas si tu tournes en permanence à la résine anti-nitrates, c'est pas l'idéal, une résine capte mais souvent pour capter, elle relache autre chose. Du coup son utilisation, est plutot censée être temporaire.(échange d'ions, c'est souvent le principe d'une résine)

les poissons préfèrent en général l'eau douce, donc un KH plus faible, genre 4/5, en mettant plus d'eau osmosée. (vérifier l'eau osmosée, on a parfois de très mauvaise surprise); Le GH baissera aussi en même temps. GH eau douce 6 et en dessous.

L'eau douce acide est défavorable aux algues en général.