:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon premier aquarium - Communautaire - 280 litres.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Patrick66
Oeuf
Oeuf

Démarrage de mon premier aquarium - Communautaire - 280 litres.

Message par Patrick66 »

Bonjour à toutes et à tous ! :)
Voilà, j'ai besoin de vos éclairages pour le démarrage de mon 1ᵉʳ aquarium.
Matériel :
- Aquarium Osaka 280 litres.
- 2 rampes LED de 42 watts chacune.
- Pompe-filtre externe.
- Injection de CO₂, bouteille DIY. (Le liquide testeur de CO₂ est vert.)
- Pas mal planté, j'ai commencé à mettre les plantes il y a environ deux semaines.

Test de l'eau (gouttes) :
- Ph 7
- Gh 7
- KH 7
- No2 0,05 mg/l
- No3 10 mg/l
Avec testeur électronique étalonné :
- Ph 6,92
- Dureté totale 148 ppm
- Conductivité 297 µS/cm

Pour les poissons, j'aimerais commencer avec une quinzaine de néons bleus.

Pour le No2, je ne comprends pas bien.
D'après ce que j'ai lu, il devrait y avoir un pic puis une chute à zéro.
Le plus haut que j'ai eu est de 1 mg/l, depuis trois jours c'est à 0,05 mg/l et cela ne bouge plus.
Qu'en pensez-vous, dois-je attendre encore pour introduire les poissons ?

Je trouve le pH un peu élevé. J'aimerais 6,7 par exemple.
J'ai fait des changements d'eau avec mon petit osmoseur, 20 %, mais cela ne change pas grand-chose.
Le pH de l'eau du robinet est de 7,7, et à la sortie de l'osmoseur j'ai 6,4.
Pensez-vous qu'un produit "pH/KH moins" pourrait fonctionner ?

Je lorgne sur la malette de tests JBL TESTLAB, qui semble complète.
99 €, c'est une somme, pensez-vous que cela soit utile ?

Voilà, merci pour vos éclairages. ;)
Amicalement.
Patrick
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage de mon premier aquarium - Communautaire - 280 litres.

Message par MrBigBlock »

Ton aquarium est en eau depuis combien de temps?

Tu peux avoir un premier pic et un second, la patience étant une vertu en aquario, le mieux que tu aies à faire c'est de ne pas focaliser sur les paramètres, même si c'est tentant, et d'attendre entre 4 et 6 semaines depuis la mise en eau. Comme ça tu seras sur que le cyclage est terminé avant de mettre des animaux.
Pour ton Ph neutre ou légèrement acide ça conviendra pour les Innesi. Il faut les acclimater lentement. Ils préfères les eaux douces et un peu acides mais avec le temps ils s'habituent.
Si tu as un osmoseur, tu peux passer en 100% eau osmosée avec un sel de reminéralisation GH+ pour obtenir un Gh que tu peux contrôler. Et là, sauf à avoir des pierres calcaires dans ton décor, ton Ph va descendre, tu vas tourner vers les 6.8 à force.

Si tu as l'intention d'avoir un gros banc de Innesi, je te conseiller de le mettre en une seule fois. 15 c'est bien mais dans un bac de cette taille tu peux en ajouter 10 de plus à moins de vouloir un second banc et d'autres poissons au fond par exemple. Mais sur un banc unique, tu peux l'avoir plus gros. Prépare de l'eau en amont pour pouvoir faire des changements d'eau dans les premiers temps après l'introduction pour éviter un pic de pollution et que ton bac puisse s'adapter à cette population.

Poste une photo de ton bac si tu veux bien ca permet de se rendre compte.
Patrick66
Oeuf
Oeuf

Message par Patrick66 »

Merci MrBigBlock ! :)
Il est en eau et planté depuis 2 semaines.
Je vais attendre encore.
J'ai oublié de dire que je mets des bactéries tous les jours depuis 3 jours.
Encore merci pour tes indications ! ;)
Amicalement.
Patrick
Patrick66
Oeuf
Oeuf

Message par Patrick66 »

Et voici la photo :

Image
Amicalement.
Patrick
Patrick66
Oeuf
Oeuf

Message par Patrick66 »

Bonjour toutes, tous ! :)
Ce matin, les nitrites sont strictement à zéro.
L'eau est trouble, laiteuse.
J'ai lu que c'est probablement une prolifération de bactéries dénitrifiantes.
Donc attendre et ne rien toucher.
Amicalement.
Patrick
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les excés (de bactéries) vont mourir, et l'eau sera claire de nouveau.

mon conseil des ampoules à garder en réserve au frigo en cas de soucis, après introduction des poissons. Prodibio Biodigest et Prodibio Stop Ammo.

Osaka, c'est joli comme bac, design, belle et bonne conception pratique. Un max de plantes.
Patrick66
Oeuf
Oeuf

Message par Patrick66 »

Bonjour Bal et merci pour ce conseil ! :)

L'eau est effectivement redevenue limpide.

Par contre j'ai rencontré un problème d'excès de silicates :
Je me suis procuré la malette de tests JBL complète.
En silicates, je mesure > 6 dans mon eau de conduite ainsi qu'à la sortie de mon osmoseur et bien sûr dans l'aquarium. :hein33:
C'est pourquoi je n'arrivais pas à faire baisser le pH avec mes changements d'eau.
J'ai donc acheté la résine JBL SilicaTex et je l'ai installée dans mon filtre, je me suis aussi procuré une cartouche anti-silicates pour mettre sur mon osmoseur.
Du coup les silicates ont baissé à 0,8 et le pH a diminué de 7,7 à 7. L'idéal étant pour moi d'atteindre 6,8.

Par ailleurs, je commence à avoir des algues filamenteuses, pas beaucoup mais cela m'inquiète.
Les paramètres de l'eau ne devraient pas provoquer leur apparition. Elles n'ont rien à consommer… :bof:
Peut-être ai-je trop éclairé. 12 h par jour assez fort. J'ai réglé à 8 h maintenant.
Paramètres de mon eau:
ph 7- GH 6 - TH 6.
NO2 <0,01 - No3 <0,5 - fer 0,05 - cuivre <0,05 -oxygène 6 - Sio2 0,8 - NH4 <0,05 - PO4 <0,02 - Potassium 6 - Magnésium 6.
Amicalement.
Patrick
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ah ? les silicates passent à travers la membrane d'un osmoseur ? je ne pensais pas que c'était possible. osmoseur épure en théorie à 90%. pour avoir plus de 6, après 90% d'épuration, mais alors à combien est la valeur réelle de l'eau potable au robinet ??

Voir avec le fournisseur d'eau, pour obtenir des informations ? Si le fournisseur ne répond pas, passer par la mairie, c'est de la compétence de la commune, qui délégue à un fournisseur d'eau le contrat de fourniture d'eau aux habitants d'une commune.

Les silicates n'ont pas d'influence connue sur le pH. Après leur présence, peut-être perturber le moyen utilisé pour faire baisser son pH. Mais je ne connais pas ces équations chimiques là.

j'ai toujours soupçonné sans pouvoir le prouver, que les silicates pouvaient induire des soucis d'algues, sans connaitre pour autant les mécanismes chimiques.