:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un 300l et ses poissons!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

un 300l et ses poissons!!!

Message par hxhkirua666 »

salut!!
j'ai pour projet cet ete de m'acheter un 300l et vu que je ne veux pas m'y prendre a la derniere minute et faire des conneries je solicite vos conseils.
voila,je desirerai avoir dans mon bac:
-10 cardinalis
-5 nez rouges
-5 rasbora arlequin
-un couple pelmatos(pelvicachromis pulcher)
-un couple apistogramma
-4 otocinclus affinis
-1 crossochelius siamensis
-6 corydoras aeneus
-et enfin le botia de mon bac actuel afin qu'il est plus de place(je prefere pas le mettre avec une bande de confreres car ils prendraient de l'espace et feraient mals aux plantes)

d'apres mes calculs:(10x5)+(5x4.5)+(5x4.5)+(2x10)+(2x10)+(4x4)+14+(6x7)+15=222 cm de poiscaille :lol:

e serait donc pour savoir si ces poissons sont compatibles et s'ils necessitent a peu pres les memes parametres d'eau ,si oui quels parametres ????
moi je pensais a une eau de ph 6.5 et 8°dGH pour la dureté et une temperature de 26°C.
alors qu'en pensez vous???? :wink:
pour l'aquarium je pensais a un debit de pompe de 900/1000l par heure.
peut etre filtrer sur tourbe(qu'en pensez vous???)
un diffuseur de co2...
pour le milieu ce serait une vegetation dense ,des racines et pour les cichlides un eboulis de roches situé au fond a gauche(ou droite )de l'aquarium (15 cm sur 20-25 cm).
dernier point ,quels apistogramma sont facilement trouvables en animalerie????

voila que pensez vous de ce bac ,qu'est ce quil va et qu'est ce qu'il ne va pas?????

merci pour vos reponses!! :wink:

ps:je tiens a avoir des cichlides dans mon bac ,je les adore et c'est mon reve d'en maintenir!!!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

ah oui ,derniere question :est ce que du sable de quartz noir basic ,c'est a dire de grosseur moyenne (environ 4,5mm) convient a tout ces poissons ou est il preferable de choisir du gravier fin???Si oui est ce que l'on peut en trouver de couleur noire car je crois n'en avoir jamais vu.

merci
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Salut !c'est bien de si prendre à l'avance..moi aussi je dois remettre en route mon 300 l mais je dois choisir.
:wink: Soit des cichlidés soit des poissons de type amazoniens
Comme tes cardinalis, nez rouges etc...
Et même les cichlidés il vaut mieux ne pas mélanger les poissons venants de zones différentes.
Ex: Cichlidés américain avec afrique...Afrique tanganyika et malawi :salut: !
Voilà continu tes recherches et fait le bon choix !
A+
Invité

Message par Invité »

mais pourtant j'ai vu sur des site que l'on pouvait faire cohabiter des characides americains et des cichlides sud americains.apres tout ils sont du meme milieu.qu'en penses tu et es tu sur que ma population ne convient pas????et en ce qui cncerne les parametres d'eau

voili

merci
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

euh c'etait bien evidement moi qui est poste ce message precedement
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Re-salut ! C'est vrai qu'il y a surement des mélanges qui réussissent mais c'est d'après ce que j'ai lu il ne vaut mieux pas.
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique...
Dans un ancien bac de 300l , j'avais un Cyphotilapia frontosa de 20cm avec des guppys et xiphos, labéo et néons ! ça va faire hurler tout le monde mais je n'étais pas trop regardant....et aujourd'hui je ne recommencerai pas.
En tout cas tout le monde vivait en paix a condition de ne pas aller voir le frontosa de trop près....
Je penses donc que ça doit être possible, a voir avec ceux qui ont fait l'expérience.
A+ :roll:
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Si bien sûr tu peux mélanger cichlidés sud-américains et petits characidés!
D'ailleurs la plupart des reproductions de milieux amazoniens en aquariums reprenne cette configuration, ces rares de ne voir dans un bac que des scalaires ou ramirezi!

Par contre, il ne faut surtout jamais mettre de cichlidés africains avec d'autres espèces! C'est carnage assuré! C'est d'ailleurs parceque ce n'était pas fait il y quelques années en arrière, que les cichlidés africains s'étaient baties une très mauvaise réputation comme habitant d'aquarium!

Pour le quartz noir, attention, si tu y mets des fouilleurs ou des nettoyeurs, la plupart du temps le quartz est légérement coupant sur les arrêtes. Il te faut vérifier si c'est du quartz "roulé". Càd qu'il aurait été comme poncé pour ne plus être coupant...

Voiloù...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

L'origine GEOGRAPHIQUE des cichlidés n'a rien à voir avec leur exigences de maintenance
Par contre leur besoins sont tout à fait différents suivant qu'ils vivent dans des LACS ou des fleuves

Ainsi, les pelmatos(Afrique de l'OUEST) peuvent-ils très bien se mélanger avec des cichlidés d'Amérique du SUD et des cichlidés des grands lacs d'Afrique de l'Ouest peuvent aussi vivre avec des poissons originaires des grands lacs d'Amérique Centrale (dans des bacs de très grandes tailles)

Les biotopes sont fonction de l'environnement GEOLOGIQUE et non de l'emplacement géographique actuel
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

salut!!!
merci a tous :D !!comme d'habitude on peut compter sur vous!! :wink:
si je resume je peux donc avoir les poissons que je veux sauf les palmetos qui sont a exclure c'est ça?????
par quel cichlide interessant au niveau du comportement et facilement trouvable pourrai je le remplacer????il serait en rivalité avec le couple apisto pour qu'il y est defense de territoires et tout!!! :D au passage quel couple d'apistos me conseillez vous (bon comportement et facilement trouvable).

merci pour tout!!!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

et sinon ph6.5 ,durete de8d°GH et temperature 26 °C est ce une bonne eau pour les especes desirees ou y a t il mieux a faire???

merci
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

"si je resume je peux donc avoir les poissons que je veux sauf les palmetos qui sont a exclure c'est ça????? "

Pas du tout :lol:

Tu peux avoir ce que tu veux comme poissons correspondants aux caractéristiques de ton eau et, à condition que leur "sociabilité" le permettent

Quat aux Pelmatos:
"Ainsi, les pelmatos(Afrique de l'OUEST) peuvent-ils très bien se mélanger avec des cichlidés d'Amérique du SUD "
à lui de décider...
A+
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

michel je t'aime :love:
ce que tu m'apprend me rejouit a un point que tu ne peux imaginer!!!!je peux donc faire cet aquarium c'est ça????l'aquarium de mes reves avec tout les poissons que j'ai dit que je voulais!!!!!!!!les parametres que j'ai cités sont ils optimals pour ce genre de poissons(characides americains ,cichlides americains ,pelmatos...)????et dernier point mais pas le moins important :quel couple de cichlides sud americain serait d'apres toi le plus interessant ,compatible avec les especes et l'eau et possedant un VRAI comportement de cichlide?????
merci pour tout!!!!!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Salut ! Pour moi aussi c'est une bonne nouvelle....car j'ai comme projet de faire un bac africain de 300 l et j'aime certains poissons du lac malawi et d'autres du tanganyika...Merci michel pour ta précision.
Reste maintenant le plus difficile faire de bons mariages pour éviter les afrontements mortel....mais c'est possible.
:D Bonne réussite pour ton Bac Hxhkirua666 !
Cichlidès américain: L'Apistogramma agassizii est réputé calme et paisible d'après mon bouquin, en plus il est super beau je trouve. 7cm !
A+ et au plaisir ! :poisson:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

ATTENTION!!!!!

En ce qui concerne les grands lacs d'Afrique, leurs biotope ne sont pas tous les mêmes , certains sont mêmes particuliers car ils ont une eau avec un KH supérieur au GH.
Donc, asolument ,ne pas mélanger des espèces dont les exigences sont différentes

Ceci dit les types de population de chaque lac sont tellement variées qu'il suffit de se limiter à l'un d'eux

En ce qui concerne les petits cichlidés, des trios serait préférables (1M/2F) il faut leur ménager des grottes avec des 1/2 noix de coco avec une toute petite ouverture afin qu'il n'y ait qu'eux qui puissent y rentrer
Une 1/2 coquille à CHAQUE extrémité du bac afin de leur ménager un territoire suffisant et leur permettre de faire brouter leur "progéniture"

PS:
hxhkirua666:
à cause de toi j'ai eu une super scène!!!!!! :)
PS2: c'est pas vrai :lol: :lol:
PS3: on se calme :roll: ou je vais rougir
à lui de décider...
A+
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

desole michel de te poser tant de soucis!!! :lol: :lol:
merci a toi je vais faire tout ce que tu m'as dit ...dans quelques mois!!!! :accord8:
merci a toi david59 pour tout !!merci pour ton idee de l'apisto agassizii mais d'apres toi (ou autres aquariophiles) peut on le trouver n'importe ou (truffaut ,cote nature ,animalis..)ou faut il aller a des adresses precises?????

merci pour tout!!! mon coeur aquariophile se rejouit de voir que des passionnés aident si gentiment les novices!!!

vouili voilou
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Merci aussi car en fait on veut un peu faire la même chose...
Pour l'apisto agassizii je ne peux pas te dire pour ta région, mais dans le nord j'en vois dans pratiquement tous les magazins d'aqua alors tu devrais en trouver facilement..dans ton coin je suppose.
:wink: Alors bonne pêche !

Pour mon projet je vais faire attention comme tu me l'a signalé Michel aux exigences de mes futurs locataires..Il y en a telement que ce serai le comble si je ne trouve pas mon bonheur et celui de mes poissons !

A+ et encore merci ! :banane:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Dans ton coin, tu as RTUFFAUT à la Ville du Bois

Vas-y le Dimanche matin à l'ouverture ou en semaine (pas le mercredi ) à la même heure c'est le meilleur moment

Le mieux c'est le mardi car comme ils sont livrés bien souvent le Jeudi ou Vendredi, les poissons ont eu le temps de se reposer :)
à lui de décider...
A+
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

merci beaucoup a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

voila je suis aller a truffaut a la ville du bois en reconnaissance et coté apistogramma bah il y a le traditionnel ramirezi ( :( ) et lesteindachneri ,aucun des deux ne me plaisent ,le ramirezi n'a pas iun comportement qui me seduit et le steindachneri demande trop de nourriture vivante et physiquement il est assez banal (agassizii avec sa queue en pointe et sa belle dorsale!!!!!!! :love: ).Donc voila savez vous où je pourrai me procurer des apisto agassizii????je suis dans le 91 pour rappel

merci a tous :wink:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

encore une question:devrai je filtrer sur tourbe pour ces poissons ou cela n'est pas necessaire????
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666