Mon ancien bac de 50 litres m'a laché et j'ai du me rabattre sur un 20 litres qui me servait de nurserie pour guppies il y a quelques mois. Seulement, je me pose des questions sur la la meilleure composition de mon filtre... C'est un filtre mécanique classique vendu avec le bac (une boite cubique transparente avec un tube d'entré et un de sortie), dans lequel j'ai toujours mis du charbon actif entre deux morceaux de ouate synthétique, auquel j'ai rajouté de la mousse de polyuréthane récemment.
Je sais que le charbon actif a pour qualité d'éliminer le nitrates et nitrites, mais est-il bon d'en avoir en permanence dans le filtre? Et le mélange que j'utilise est-il efficace pour un aquarium déjà bien peuplé (5 platys et un escargot) ?
Sinon, mon eau de robinet est excéssivement calcaire, et j'aimerais savoir si il existe des solutions simples pour traiter le calcaire autres que les casseurs de molécules a base de sels a insérer à la suite de son compteur d'eau? Ou bien puis-je le couper avec de l'eau source pour faire baisser son taux de calcaire?
Voilà, ça fait un bien long texte pour quelques questions, mais au moins je pense avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses