:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

composition du filtre et calcaire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
manfried
Prédateur
Prédateur

composition du filtre et calcaire

Message par manfried »

Je suis un aquariophile amateur depuis plusieurs années, et maintenant que j'ai l'age de comprendre comment tout cela fonctionne plus exactement j'ai décidé de m'y mettre sérieuse (avant je n'avais que des poissons japonais toujours très tolérants à l'eau du robinet :wink: )
Mon ancien bac de 50 litres m'a laché et j'ai du me rabattre sur un 20 litres qui me servait de nurserie pour guppies il y a quelques mois. Seulement, je me pose des questions sur la la meilleure composition de mon filtre... C'est un filtre mécanique classique vendu avec le bac (une boite cubique transparente avec un tube d'entré et un de sortie), dans lequel j'ai toujours mis du charbon actif entre deux morceaux de ouate synthétique, auquel j'ai rajouté de la mousse de polyuréthane récemment.
Je sais que le charbon actif a pour qualité d'éliminer le nitrates et nitrites, mais est-il bon d'en avoir en permanence dans le filtre? Et le mélange que j'utilise est-il efficace pour un aquarium déjà bien peuplé (5 platys et un escargot) ?
Sinon, mon eau de robinet est excéssivement calcaire, et j'aimerais savoir si il existe des solutions simples pour traiter le calcaire autres que les casseurs de molécules a base de sels a insérer à la suite de son compteur d'eau? Ou bien puis-je le couper avec de l'eau source pour faire baisser son taux de calcaire?
Voilà, ça fait un bien long texte pour quelques questions, mais au moins je pense avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses
aiglobulles

Message par aiglobulles »

hello,

pour un bac de 20litres, un exhausteur suffit, mais il est clair qu'un petit filtre sera plus efficace.

Concernant la composition des masses filtrantes, une simple cartouche de mousse suffit.
Le charbon actif n'est à utiliser que deux ou trois jours car passé ce délai, il aura tendance à se relâcher les divers substances qu'il aura auparavant filtré. Il ne doit être utilisé que de manière pondtuelle par exemple pour éclaicrir une eau ou pour absorbés les résidus de produits utilisés pour le traitemen de diverses maladies.

Pour le calcaire, tu as tt à fait raison, l'eau de source est de loin, la solution la plus économique, la plus fiable et la plus naturelle, il faudra simplement prendre soin à effectuer tes changements d'eau avec parcimonie afin de ne pas risquer d'acidose liée à une baisse brutale de ton ph en cas d'une forte baisse du pouvoir tampon de ton eau.

Ceci dit, les platys se sentent bien dans une eau neutre et légèrement salée, je crois que c'est de l'ordre d'un càc pour 10 litres 'eau (à vérifier).

@++

aiglobulles

PS: penses tout de même à te trouver un plus gros bac car 20Litres c bcp trop petit. Un 120Litres serai idéal pour débuter sans soucis
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

La volvic est excellente :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Michel DAUL a écrit :La volvic est excellente :)
fraise, pêche-orange ou ananas ? :mrgreen:

aiglobulles qui s'dit qu'une ch'tite blague avant dodo, ça peut pas faire de mal ;)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bonne nuit les petits !!!!!

Pom po po po po po po pom pom................
à lui de décider...
A+
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Merci pour ces conseils aiglobulles, je sais bien que le 20L est trop petit, mais je peux pas installer plus gros pour l'instant, manque de place... Mais dès que je peux me prends un 200L histoire de pouvoir laisser s'exprimer tout ce petit monde (parce que ça sent déjà les intrigues amoureuses la dedans).

Et pour la volvic, ça fait aussi cher que d'acheter de l'eau osmosée! Je vais mettre de la christaline à 15 centimes le litre, c'est mieux je pense. Sinon j'avais pensé à du coca, mais je pense que le ph ne leur conviendra pa :wink:
aiglobulles

Sinon si par chez toi y a des sources d'eau non polluées, il peut être intéressant de voir si tu peux y récupérer de la flotte. Ici à Colmar, l'eau est pourrav, mais 15km plus haut ds la montagne, y a une source d'eau relativement acide et suffisament en altitude pour ne pas être polluée par les ^roduits utilisés par les viticulteurs.

Ca revient bien moins cher que de l'et osmosée ou en bouteille, ;)

aiglobulles
Colas

Message par Colas »

eesaye de trouver une carafe BRITA
http://WWW.BRITA.COM
pour filtrer les petites quantités c'est parfait et en plus tu auras une eau de boisson excellente. essayes avec ton café ou ton thé, tu seras ravi
:lol:
j'utilise cela depuis pas mal de temps, c'est sympa et pas trop cher.
depuis ce temps là, je n'achétes plus d'eau en bouteille, laors que notre eau du robinet est parfaitement deguelasse et à la limite du consomable.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Allons allons, et si on faisait les comptes?

Bac de 20L , tu as à changer 10%/Semaine soit 2L d'eau

Pour commencer quels sont les paramêtres exacts de ton eau de robinet (PH/KH/GH)

Si tu prends 50% d'eau osmosée cela te fait 1L d'osmosée/Semaine soit 0.2/0.25 € !!!!!: 1 EURO par mois environ

Et je ne sais même pas si c'est nécessaire pour toi d'en utiliser car pour des Guppys il faut une eau basique et dure :) !!!!!
à lui de décider...
A+
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

C'est pas des guppies, c'est des platys, mais c'est vrai qu'ils sont aussi pas mal résistant si j'en crois que j'ai lu par ci par là.
L'eau du robinet est a bannir chez moi, je connais pas tous ses paramètres exacts (tests par bandelette), mais pour exemple j'ai un ami qui avait pris des barbus il y a des cela quelques temps, et n'y connaissant pas grand chose, il a pris l'eau du robinet, et installé les poissons au bout de 4 semaines. En 24 heures il n'y avait plus personnes là dedans! Ma bandelette de test m'indique 8 de nitrites et un taux de nitrates entre 200 et 250 :? Donc soit je prends de l'eau osmosé, soit de l'eau en bouteille. Le pH de l'eau que je bois est à 7,2 donc ça va pour des platys en revanche je connais pas sa dureté

Je connais les carafes dont tu parles Colas, je bosses à castorama au rayon sanitaire et je vends des dispositifs pour purifier l'eau ! Et selon mon expérience, seul les gros adoucisseurs d'eau sont efficaces, mais à utiliser avec précaution. En revanche les dispositifs de type carafe me sont étrangers car non vendus dans mon rayon, ça mérite d'être essayé effectivement.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Les besoins en eau des plattys et des Guppys sont mes mêmes: eau basique et dure
Ce n'est pas une question de "résistance des poissons " qui fait que telle eau est bonne ou non pour eux mais une question de BESOINS :)

Ainsi les Barbus ont-il d'autres besoins

En ce qui concerne les Nitrites et les Nitrates de ton eau de robinet, changes de tests (bandelettes à proscrire) ou va voir ta mairie car ton eau n'est même pas potable dans ces conditions et impropre à l'utilisation
à lui de décider...
A+