:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

des ptites bulles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
snoop
Alevin
Alevin

des ptites bulles

Message par snoop »

bonjour a tous dite j ai vu a plusieur reprise dans ce forum comme quoi les plantes laisser echapee des ptites bulle qud elle sont en bonne sante moi je n en ai pas encore vu est ce normale celafait plus d une semaine qu elle sont planter j attend vos reponses merci a vous salut.
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Ce n'est pas obligatoires qu'elles fassent des bulles. Les miennes n'en n'ont jamais fait et elles se portent bien et grandissent régulièrement.

A+
snoop
Alevin
Alevin

Message par snoop »

ha heureusement que tu es la josette cela me rassure et dit moi si tu peux. peut tu me dire si il y aurai une methode de grand mere pour augmenter le fer dans mon bac car la il est a zero et il parait que ce n est pas conseile pour les plantes et encore merci a toi
katnomad
Oeuf
Oeuf

Message par katnomad »

Bonjour,lefer n'est peut etre pas detectable par les tests utilisé en aquariophilie mais il y a une grande chance qu'en fait il soit présent.
La quantité en présence est importante en fonction de l'objectif de croissance que l'on se donne et si ce dernier est le facteur limitant .
En gros les besoins en fer assimilable dans un aquarium sont fonction de l'éclairement et du co2 disponible .
Apropos des méthode de grand mère dans mon club un ancien ma raconté que dans le temps il m'étais des clous dans son sol mais je n'ais pas cherché a vérifié si a terme on disposais de fer assimilable par les plantes .
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

BULLES :
Josette a parfaitement raison : si tu n'injectes pas de CO2 (production artisanale ou bonbonne), les "bulles" sont à coup sûr absentes. Ca ne veut pas dire que tes plantes ne produisent pas d'O2 mais en quantité modeste et pas à des taux conséquents comme sous injection de CO2. Ta croissance est moindre mais tes plantes pas forcément en mauvaise passe.

Les questions posées ici du type "Est-ce que tu vois des bulles ?" ne s'adressent (ne devraient s'adresser en tout cas) qu'à ceux qui injectent du CO2 : dans ces cas, c'est un bon signe que l'injection marche et leur absence suggère un problème (pas assez d'éclairage en général, ou bien bulleur qui chasse le CO2)...

Mais l'injection de CO2 n'est pas du tout obligatoire : il faut aimer le jardinage car ça pousse très fort ! (et le reste doit "suivre" : éclairage puissant, sol nutritif ou engrais solide +/- liquide si besoin). Ce qui compte c'est un équilibre entre tout ces paramètres.

Par ailleurs, si tu viens juste de planter, c'est normal qu'elles stagnent apparemment : il faut leur laisser le temps de s'installer ; pour la suite, voir ci-dessous (paragraphe "observer les plantes").

FER :
Le fait que tu ne trouve pas de Fer dans ton eau n'est pas forcément dramatique :
- si tu as un sol nutritif ou des engrais solides enfouis au pied des plantes, il y en a dans le sol...
- comme tu n'injectes pas de CO2 (macronutriment), les besoins de tes plantes en micronutriments comme le Fer ne sont pas énormes. (macronutriments = carbone, azote, phosphore, qui servent de briques pour construire les cellules et tissus végétaux ; micronutriments = qui servent, schématiquement, aux réactions biochimiques impliquées dans cette construction)

OBSERVER LES PLANTES
L'essentiel : observer tes plantes. Si elles "stagnent", pâlissent, il faut sans doute rajouter des engrais (et augmenter un peu le rythme des changements d'eau : les plantes aussi aiment ça !):
- mais dans ton cas, mieux vaut, dans un premier temps, ajouter des engrais solides de bonne qualité au pied des plantes qui "fatiguent" ;
- si, au bout de quinze jours, il n'y a pas de mieux, tu peux essayer un engrais liquide mais à petites doses au début (demi-dose par rapport à ce qui est conseillé en notice).

PREVENIR LES CARENCES
Si tu n'as actuellement ni sol nutritif ni engrais solide enfouis, il faut penser de toute manière à en mettre de ces engrais solides - genre boules JBL- (à 2 cm des pieds des plantes : trop près ça "grille" les racines ; c'est à elles de s'approcher de l'engrais).

SI TOUT VA BIEN
Si tout a l'air d'aller très bien : ne rajoute pas d'engrais liquide sous le prétexte que tu n'arrives pas à détecter de Fer ; c'est mettre la charrue avant les boeufs... et donner un avantage probable aux algues. Ce sont les plantes qui ont besoin de Fer, pas ton test :wink: !

ATTENTION
Tout ce qui précède ne s'applique pas aux aquariums bien plantés où il y a injection de CO2 : dans ces cas, et pour peu que l'éclairage soit adapté, un progamme de fertilisation solide/liquide s'impose tout de suite...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour le FER :

Les clou n'apporte aucunement une forme de fer assimilable, car les clou rouilles, on a donc plus du fer, mais plutot de l'oxyde de fer...

On preconise generalement un taux de fer entre 0,1 et 0,2mg/l.

Un bon moyen pour maintenir ce taux : utiliser de l'algoflash reverdisant antichlorose au fer chelaté par EDTA... et uniquement par EDTA...

Ensuite, je te conseil la lecture de cette page http://thediscus.online.fr/article/engrais.html et l'utilisation de l'algoflash n'aura plus de secret pour toi...

Par contre, l'utilisation d'une pipette et de test Fer JBL sont obligatoire...
A+
Damien