salut!
j ai debute l aquariophilie il n y a pas tres longtemps...
mais j ai un bac de 180l qui tourne pas mal... pour l instant...
J avoue, je n ai pas achete le mergus tout de suite...

en fait avant d acheter le bac, je me suis beaucoup renseigné sur l installation proprement dite, c est a dire : emplacement et taille du bac, type de sable, type de deco, prix, entretien et manip a faire le jour J de l installation (:premiere mise en eau...)
Pour tout çà, j ai pas mal "regardé" les livres a la FNAC ou autre pour trouver le bouquin qui me plaisait et qui repondait a mes questions...
le mergus est tres bien pour le choix des poissons mais a mon avis un peu trop "severe" pour un debutant qui installe un nouveau bac... (:pas de photo...) J ai fini par achete un bouquin avec photo qui montrait bien ce qu il fallait faire... J ai achete le mergus apres, pour le choix des poissons...
En ce qui concerne le prix des livres, je pense que si tu choisis bien, tu ne regrettera pas ton achat car franchement, je passe pas mal de temps, meme maintenant, a relire mes bouquins : çà rassure quand tu lis que tout ce qui arrive dans ton bac est normal...
Derniere remarque (pour pas etre trop long

), tu auras 4 semaines pour faire des tests de ton eau avant d y mettre des poissons...
Bon courage...