:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demarrage d'un aquarium 200L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Stef

Demarrage d'un aquarium 200L

Message par Stef »

Bonjour tous le monde,

Je tres bientot acheter un aquarium d'une capacite de 200L, j'ai parcouru le forum pour glaner les infos pour reussir mon demarrage, cepenadant, il me reste encore quelques interrogations :)

Que me conseillez vous en plantes et poissons ?

J'aimerais aussi trouver un bon livre, que me conseillez vous ?

Je suis de Grenoble (et de temps en temps de passage a Valence) et je voudrais savoir si vous connaissez, a tout grand hasard, un magasin serieux.

Merci d'avance de votre aide.

Felicitation au site sur lequel j'ai trouve une mine d'infos

Stephane
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

Message par hxhkirua666 »

salut!!

perso pour le livre je te conseillerai le MERGUS mais tous les aquariophiles ne sont pas de cet avis!
pour les plantes je te conseillerai en priorité des plantes dites a croissance rapide.
pour les poissons il faudrait deja que l'on sache quel biotope tu souhaites reconstruire ,un bac amazonien ,un bac vivipares ,un bac asiatique ,malawi ,tanganyka,...?????

voila :wink:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

salut ;-)

Alors, pour le livre je te conseillerais le marabou ou celui que te conseil hxhkirua666, pour les plantes je dis pareil que hxhkirua666, et enfin pour le choix des poissons, il faut d'abord que tu mette ton bac en eau, et attendre que tu es les paramètres de ton eau avant de faire ton choix, car en fonction de ton eau, tu auras le choix entre différentes races.
L'avantage, est que tu n'auras pas trop a te prendre la tete pour modifier tes paramètres si jamais ton choix de poisson ne correspond pas a ton eau.
Par exemple. si les paramètres de ton eau on un Ph de 7, et que tu as choisi des ciclydés du malawi, leur besoin en Ph est de 8.0 (a peut près) donc tu devrais faire des modiffications pour que ton Ph monte a 8.0, et qui dit modifications, dis dépense et parfois prise de tete. Pour débuter c'est pas terrible et tu risque d'abandonner et ce serait dommage. Alors que si tu choisi tes poissons en fonction de ton eau, tu aura rien a faire pour la modifier. Tu te fais la main dessus, et quand tu commence a bien comprendre le principe de l'aquariophilie, tu peux eventuelement changer de poissons. Voilà :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

mais ne purrai tu pas tout simplement nous dire quels poissons t'attirent stp??? :)
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

Salut hxhkirua666,

Je pensais mettre des scalaires et/ou neons et/ou combattants .... et suivre es conseilles que vous me donnais.

Quant au bouquin, je vais donc alle jetter un oeil a la Fnac ...

Par curiosite, pour quelles raisons il vaut mieux des plantes a croissances rapide ?

Merci
:D
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

il faut des plantes a croissance rapide acar elles consomment une bonne partie des nitrates qui sont la cause de l'apparition des algues ,en plus les plantes a croissance rapide croient vite (comme leur nom l'indique :lol: )et tu peux donc apres couper le surplus et le replanter ainsi tu peux te retrouver avec un bac tres planté avec que quelques plantes de depart.

quand a tes poissons dans les 3 je te conseillerai de prendre 2 races:le scalaire et le neon mais je te conseillerai de remplacer les neons par des cardinalis qui sont plus colorés et qui ne pourront pas se faire devorere par tes scalaires!
pour ces poissons il te faudra une eau douce et acide (ph entre 6 et 6.5)

mais ça on en reparlera plus tard quand tu auras fait testé ton eau! :wink:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

ok, j'ai bien compris, dans ce acs, j'attemdrais de mettre mon bac en eau et on verra a ce moment la !

Encore un petite question, a quoi correspond un bac asiatique ,malawi ,tanganyka ?

Il faut vite que je trouve un bac maintenant ...

merci tous les deux de vos reponses rapides :D

Stef
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Les bacs malawi, Tangakila, etc c'est l'origine des poissons. et quand on dit faire un bac malawi par exemple, c'est que tu va mettre des poissons qui viennent du lac MALAWI qui ce situe en afrique, et que tu va essayer de reproduire la fone et la flore de ce lac. Voilà :-)
Mais pour cela il faut que tu sache ce que tu veux comme poissons ;-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

toi stef ton bac serait plutot de type amazonien (c'est ce que je veux faire comme prochain bac! :love:

voila pour l'info !! :wink:

ps:l'explication de legasmez est tres juste ,c'est tout a fait ça :D
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

Je suis allé voir les prix de plus pres, voila ce qui en ressort :

Pour une bac de 180l équipé (bac à decantation qui chauffe), il faut compter dans les 200E sans les plantes et tout ce qui va autour sauf poissons.

j'ai un meuble que j'ai acheté en debut d'année chez Confo et je ne sais pas comment etre sur qu'il tiendra le poids. il fait 120x40x120 (Lxlxh) ??

Est ce que c'est bon pour le bac, un filtre qui chauffe en meme temps ?

Qu'est ce que vous en pensez au niveau prix ?

Sinon j'ai trouvé le livre que dont tu parlé "MERGUS" et j'ai failli le prendre, mais je voulais en voir plusieurs, il avait l'air tres detailés et interssant.

Je voulais en prendre un d'occas pour economiser, mais je crois que je vais finalement en prendre un neuf.
Et je vais pas tarder a craquer .... :D :D

Je vais allé voir ce que je peux mettre comme plante et comme poisson pour un bac amazonien donc ...

Merci tous les deux de vos precieux conseilles :wink:
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

Je sais que je vais déménager d'ici 6mois 1 ans.

Comment ca va ce passer avec les poissons, les plantes ?

Stef
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Je te conseille également pour débuter de faire un bac correspondant aux caractéristiques (KH/PH) de ton eau de robinet car tu ne multiplieras pas les difficultés :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

j'ai prévu de faire les tests de l'eau cette semaine des que j'ai les produits de test.

Je vous tiendrais au courant :wink:

Stef
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

OK a bientôt avec tes resultats, je te filerai un coup de main pour le choix de tes "bébés" :lol: :lol:
à lui de décider...
A+
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

Ok ça marche

Merci Michel :D
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

salut,

Voila le resulat des mes analyses d'eau réalisé avec des bandelettes (il vaut mieux des bandelettes ou les produits ?)

pH : 7,6
KH : 6°d
GH : > 13°d
NO²: 1 mg/l
NO3 : 25mg/l

je trouve mes resultats assez moyen pour les 3ieme paramètres ...

Qu'est ce que vous en pensez ?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je considère que les tests avec bandelettes ne sont pas fiables du tout et, surtout, pas assez précis :(
à lui de décider...
A+
stef
Oeuf
Oeuf

Message par stef »

salut Michel,

A quelque part ca me rassure un peu, mais d'un autre cote, les resultats peuvent etre pire ...

Je vais refaire des tests dans la semaine.

La suite au prochaine episode !

Merci Michel

Stef
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

salut! :)
j ai debute l aquariophilie il n y a pas tres longtemps...
mais j ai un bac de 180l qui tourne pas mal... pour l instant... :wink:

J avoue, je n ai pas achete le mergus tout de suite... :oops: en fait avant d acheter le bac, je me suis beaucoup renseigné sur l installation proprement dite, c est a dire : emplacement et taille du bac, type de sable, type de deco, prix, entretien et manip a faire le jour J de l installation (:premiere mise en eau...)
Pour tout çà, j ai pas mal "regardé" les livres a la FNAC ou autre pour trouver le bouquin qui me plaisait et qui repondait a mes questions...
le mergus est tres bien pour le choix des poissons mais a mon avis un peu trop "severe" pour un debutant qui installe un nouveau bac... (:pas de photo...) J ai fini par achete un bouquin avec photo qui montrait bien ce qu il fallait faire... J ai achete le mergus apres, pour le choix des poissons...
En ce qui concerne le prix des livres, je pense que si tu choisis bien, tu ne regrettera pas ton achat car franchement, je passe pas mal de temps, meme maintenant, a relire mes bouquins : çà rassure quand tu lis que tout ce qui arrive dans ton bac est normal... :wink:

Derniere remarque (pour pas etre trop long :oops: ), tu auras 4 semaines pour faire des tests de ton eau avant d y mettre des poissons... :wink:
Bon courage... :salut:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Le mergus est un excellent livre mais, pour débuter, je préfère conseiller le Guide Marabout de l'Aquariophilie car il est +simple :) et, surtout, beaucoup moins cher :D
à lui de décider...
A+