:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium 600 litre cuve nue

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lopezbaptiste21
Oeuf
Oeuf

aquarium 600 litre cuve nue

Message par lopezbaptiste21 »

salut tous le monde!!!
voila, un amis me vend une cuve nue de 600 litres 200*50*60
mais j aimerai savoir comment faut il l equiper pour la lumiere et le filtre et si il faut un meuble speciale pour un tel aquarium?

merci d avance j attends vos reponse avec impatience
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Oui c'est préférable que tu aie un meuble spécial (ça t'évitra de prendre un meuble trop usagé, ou dont les matériaux ne sont pas sûrs). Pense à plasser une plaque assez épaisse de polystriène en dessous afin que les irrégularités de niveau soient comblées.
Pour l'équipement, prends un filtre externe, ce sera mieux pour une quantité pareille!

Pour le type de filtre, cela dépend du type d'aquarium que tu désire faire, certains poissons comme les DISCUS ne supportent pas les trops grands courrants, etc. Pour cela je t'exhorte à t'informer auprès de ton animalerie la plus proche!

Pour ce qui est du chauffage, je te conseille une résistance qui passe sous ton sol, cela permettra d'avoir une chaleur uniforme dans un tel aquarium (faut-il mettre également une résistance classique? quelqu'un d'autre te répondra sûrement je ne sais pas ;-))

Pour l'éclairage, là encore une fois ça dépend de ton type d'aquarium, certains biotopes comme l'amazonien ont besoins d'un éclairage assez puissant, d'autre moins. Néanmoins, il te faudrait au moins une galerie d'éclairage avec 3 néons.

Pense bien à vérifier les joins de ton aquarium, et regarde qu'il n'y ai pas (trop) de griffes! Ce serait bête de se retrouver avec un problème de flotte dû à un aquarium cassé ;-)

N'oublie pas de te procurer une malette de tests pour ton eau,
commence par remplir le bac à moitié, ensuite plante tes végétaux (n'oublie pas le sol nutritif, recouvert de sable, il y'a un bon tuto sur https://www.aquariophilie.org), ensuite rempli totalement, chauffe, filtre, et laisse tourner pendant 4 semaines au moins avant d'y mettre des poissons! Observe bien lorsque le pic de nitrite pointe son nez! Lis beaucoup d'articles sur les préliminaires à l'incursion de pensionnaires dans un nouvel aquarium ! Sinon tu vas faire un génocide ;)

Voila j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions,
je laisse aux autres le plaisir de me compléter !

PS : Tiens nous au courrant du type de poissons que tu y mettras, les experts du forum (dont je ne fais pas partie !! lol) te répondront avec beaucoup de patience, et te donnerons pleins de conseils ! Personnellement je débute, et l'entre-aide ici est magnifique!
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

8) Salut ! loin d'être un expert non plus j'aimerai rajouter qu'a moins d'être sur des compétences de son revendeur il vaut demander conseil sur le forum qu'a ton animalerie.....bon nombre d'entre nous se sont fais avoir par des "conseils" plutôt interressé d'un vendeur.
:wink: ce qui serait bien c'est de faire une analyse de ton eau du robinet et de nous donner les résultats.
:) Nous pourrons déjà te donner une idée des poissons qui pourront peupler ton bac !
:wink: Je te souhaite que ton projet réussisse !
lopezbaptiste21
Oeuf
Oeuf

merci pour tous c renseignement mais avant tt chose j aimerai savoir si les lampes hqi serai approprier et comment je pourrai faire pour bricoler le meuble voila. sinon pour les poisson je penser a des discus!!!!!
merci
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Afin que nous puissions t'aider au mieux :) , pourrais-tu nous indiquer quelle est ton expérience en Aquariophilie :)

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
lopezbaptiste21
Oeuf
Oeuf

salut
actuellement jai un 100litre environ avec des petit cichlides mais o paravant jai fait elevage des tt les poissons vivipare quasiment
puis apres jai fais elevage de scalaire pendant un temps mais la j aimerai avec cet aquarium soit creer un biotope amazonien pour accueillir des discus soit un bac cichlides du lac malawi mais je penche plus pour pour l amazonien !!!
et donc comme la cuve et nu j aimerai savoir ce qu il me faut comme materiel pour pouvoir l installer et creer mon bitope sans probleme!!!!!
voila voila :-)
merci d avance et encore bravo pour ce forum merveilleux
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

un de quelle region es tu-?
peut tu me dire les 50 cm hauteur ou largeur? et vice versa pour les 60 cm
600 l c'est genial .
Je te coseille pas le cordon chauffant a l'interieur sous le subtrat 2 de l'aquarium ,mais au contraire 2 chauffage de 30w a chaque opposition du bac.
as tu une decante ou deux?
ensuite de filtre par des maxi-jet interieur sur pain de mousse pas chere et super pratique et facile pour le nettoyage
et tres bon pour garder les bacteries
le matos est tres bon.
La lumiere tu prends des ballast complet et le tour est joue.
Pour le poids tu peux placer ton bac sur du siporex si tu est bricoleur,avec de la place en dessous au moins trois jambages tu peut habiller par rideaux ou porte
Tu places soit des madriers deux ou trois et ensuite une planche et ton polystirene.
TU laves bien ton bac ,tu verifie qu'il ne fuit pas en le remplissant
;si c'est bon tu le revide comme cela il est nettoye
Apres tu penses aux decors aux graviers et aux plantes.
Pendant toute cette periode tu auras eu le temps de penser a une population.
Moi je fait du malawi et du tanganyika
A mes debut vivipart et autre :lol:
Surtout de la patience
une 15 d'aquariums dont
amerique central/malawi et 1 tanganyika
quelque fluviatiles
lopezbaptiste21
Oeuf
Oeuf

la cuve fais 50 en largeur et 60 en hauteur
mais dite moi pour combien j en aurai pour le reste du materiel j aimerai un ordre de prix
pour
-l eclairage
-le filtre
-et le cache du dessus
et surtt j aimerai aussi des references car je suis perdu merci
:oops: :P :oops:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Pour avoir une idée de prix de matériel:

http://www.europrix.fr/

http://www.europeen-trading.com/

http://www.entraquarium.com/acceuil_new.htm

Bonne pêche :)

Je te conseille

1 décantation de grand modèle avec une pompe de 1000L/H axée sur la filtration biologique (grosse mousse/mousse moyenne,poussolane),si tu es bricoleur tu peux te la faire avec du verre et du silicone directement dans ta cuve
1 filtre extérieur d'un débit de 1200L/H axé sur la filtration mécanique(nouilles de céramique et Perlon)

Un sol fertile aux endroits prévus pour les plantations(2/3 cm) sur cordon chauffant sous un substrat de sable de pouzzolane(5/5 cm)

Et des plantes, des plantes et des racines , une ou deux très belle roches de faible volume (plates, longues et étroites)

1
à lui de décider...
A+
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

pas grand chose a rajoute
europeenn-trading super.le sol dependra de tes poissons et aussi du ph de ton eau pour les poissosn donc test ton eau .
la largeur genial tu peux faire unbeau decors. :D
une 15 d'aquariums dont
amerique central/malawi et 1 tanganyika
quelque fluviatiles
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

J'ai répondu dans l'optique d'un bac amazonien" planté" ceci dit, il faut savoir que les DISCUS vivent dans un univers d'arbres submergés par les crues donc, pas de plantes :( contrairement à ce que beaucoup pensent (de même pour les Locariidés)

Mais comme ces espèces ont besoin d'ine eau acide et que ce type d'eau est propice à une végétation luxuriante, il serait dommage de ne pas en profiter :D

A+
à lui de décider...
A+