:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargots!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chichimi
Juvénile
Juvénile

escargots!

Message par chichimi »

salut tout le monde
ay=u secourrrrrrrrrrrr!!! je suis envahi d'escargot dans mon bac c'est afolant et pour vous dire mon inquiètude c'est qu'il y en a tellement que je les voient naitre sur ma vitre de devant! que faire???
merci d avance
chichimi en détresse
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

les enlever bien sur! :lol:
prends une épuisette et vire les par la fenètre ou le soir place une feuille de salade pochée et récupère la avec les escargots le lendemain,n'utillise surtout pas de produit anti escargots!
bartiméus
Oeuf
Oeuf

Message par bartiméus »

ou bien utilise les gout culinaire des loches clown ( mais quel son tes parametre)
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

8) Salut ! retire le surplus en effet....mais les escargots ne sont pas nuisibles. Ils sont un bon indicateur de l'état de ton bac.
Un surnombre indique que très probablement tu nourris trop tes poissons, ce qui n'est pas mangé est pour les escargots....beaucoup de nourriture=beaucoup d'escargots.
:wink: A+
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

clair le mieux fais comme tout le monde enlève a la main si y en a de trop et nourris moins pour qu'il y en ai moins.
car la loche clown sans parler paramètre faut déja voir si ya la place d'en héberger plusieurs car grégaire et qui a besoin de beaucoup beaucoup de place...
gregg
Alevin
Alevin

Message par gregg »

Idem. si tu as trop d'escargots, commences par les enlever a la main (ou avec la feuille pochée), et continu régulièrement.

Si tu n'as pas de substrat, tu peux eventuellement passer ton sable dans un tamis pour récupérer les escargots, mais ça entraine une gêne pour les autre habitants....

et de toutes façons, il est impératif de nourrir moins.... quoi que tu fasses, tu ne pourras pas retirer les escargots a la main plus vite qu'ils ne se reproduisent... une fois qu'ils seront limité par le manque de nourriture, tes actions pour diminuer leur nombre seront plus efficace...

mais fait bien attention à ne pas laisser de cadavre dans ton aquarium, ce serait mortel pour tes poissons...
farfouille et se renseigne
Mattier
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mattier »

Pourtant, dans un bac équilibré contenant des escargots, il doit y avoir pas mal qui crèvent tous les jours.
Et on ne les retire pas, et même on ne s'en rend pas compte.
Comment se fait-il que ça ne pollue comme un cadavre de poisson ?
gregg
Alevin
Alevin

Message par gregg »

pourquoi les escargots seraient-ils nombreux a mourrir tous les jours???

Sur tout dans un bac equilibré... si la population d'escargots ne varie pas sans arrêt, il n'y as pas trop de mort... Il peuvent vivre jusqu'à plusieurs année selon les espèces...

Et un cadavre d'escargot dans le bac est très nocif... c'est mortel pour les poissons, sauf si tu t'en aperçoit rapidement et que tu le retire.... et encore, si le cadavre est là dpuis un moment, il est conseiller de changer un partie de l'eau....
Mattier
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mattier »

Tu es sur ?
Parce que, quand tu as des mélanoïdes, tu en as vite des centaines, et ceux qui meurent restent sans doute dans le sable... Je ne vois pas comment on peut ramasser les morts, et même seulement savoir qui est mort ou pas !!! Aucun bac contenant des mélanoïdes ne devrait donc survivre !
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour!

reprennons tout ça...

>>> si tu as trop d'escargots c'est que tu nourris trop.
dans un bac équilibré, la population d'escargots n'est pas très importante, mais il y en a assez souvent (néanmoins des bacs équilibrés n'ont pas forcément d'escargots) ils aident a l'entretien.

>>>tu ne nous as pas dit ton volume... l'idée des botias, c'est pour un bac de + de 300L et par 5 (grégaire)

>>>concernant la mortalité des escargots, ben ça arrive! lol
on trouve des coquilles vides, tout simplement. dans ce cas, mieux vaut les retirer parce qu'elles ne servent plus a rien... ils meurent pour diverses raisons, mais pas par centaine en un jour non plus! mdr.
le manque de nourriture, etc. quand ils meurent ils sont parfois mangés, en tout cas mon expérience est telle que je n'ai retrouvé que les coquilles et pas les cadavres... mais s'il y en a faut enlever, on ne sait jamais...

donc tu peux limiter tes escargots si tu gères bien l'alimentation de tes poissons et si tu enlèves le surplus actuel
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
gregg
Alevin
Alevin

Message par gregg »

Arf, en lisant ce post, je retombe sur l'histoire des escargots, en effets, j'ai été un peu pessimiste apparement, mais c'est mauvais quand même... lol

http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... hp?t=11110
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

salut!

concernant les petits escargots, en général pas de soucis... quant aux gros, c'est assez dilemmatique en effet... mais c'est vrai que dans tous les cas il faut nettoyer son bac et surveiller... :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique