:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau bac

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

laurenceB

nouveau bac

Message par laurenceB »

Coucou

Après mon message de la fois passé sur l'achat en kit de mon bac plus le niveau complètement novice, on a suivi les conseils et on s'est beaucoup documentés...Bref on a tout vidé (pas de poissons) et on a tout recommencé...
On a acheté:
- du sol nutritif style gravier
- des plantes supplémentaires (7 au total, c'est pas trop pour un 60L)
- un bois en plus (qu'on a rincé, bouilli, puis à nouveau rincé)
- des tests PH? NO2, NO3...etc..

Hier soir, on a redémarré au point 0...On a fait aussi la pente de l'arrière vers l'avant ....plus on a testé une première fois l'eau... Alors voici les résultats:
PH : 7,3
NO2: 0 (!!!!!! déjà)
NO3: 10
KH: 6
GH: 7°
Chauffage à 26°, filtre et lampe en route...
Pour le NO2, peut-être est-ce dû au stabilisateur d'eau qu'on a mis??? Mais si l'eau est bonne comme ça, on peut alors peut-être introduire nos cops' dans deux semaines, croyez-vous???

Pour les poissons, on voudrait mettre un pléco (qui s'adapte à la taille du milieu paraît-il!?), 4 guppys, deux Black Molly, et peut-être un ou deux suceurs de fond...
Mais déjà je trouve que c'est raisonnable par rapport au début : on voulait , tenez-vous bien :
-deux poissons rouges,
-deux poissons japonais noirs avec les yeux globuleux,
-un beta,
-deux pléco,
-deux barbus requins,
-deux poissons -chats (mais on a abandonné l'idée, vu la taille et les dégâts que ça peut faire sur les autres petits poissons)
- deux suceurs de fond...
Wouah...on était complètement fou, mais ça c'était avant.... ;o)

Et déjà sans poissons, on pense à un 120L ou 200L...le petit pourrait servir d'hospi, ou alors, on le donnera à notre fils pour les poissons rouges ( mais vu qu'il n'a que 6 mois, on va attendre encore un peu.... Et puis on connaît des personnes qui avait un 1000L avec eau de mer et poissons magnifiques, mais là c'était un truc de fou, style trouS! dans le sol, pour relier toute l'installation vers la cave, utilisation du buffet en bois (chêne ) pour déposer l'engin... mais c'était magnifique...

Donc on attend on attend on attend...C'est dur quand même...:o(.

Allez A+
LaurenceB
Kathy

Re: nouveau bac

Message par Kathy »

Je crois que si tu viens de refaire ton bac à neuf il faut faire les test une semaine après.

Tu n'as pas encore eu la montée de nitrite à mon avis, moi j'ai mon 120 lt depuis samedi et je ferais le test no2 ce week-end et j'attendrais au moins trois semaines avant de mettre les poissons.

Pour l'instant j'ai mon aqua de 74 litres qui tournent bien avec mes poissons.

Je sais pas ce que c'est que le pléco, mais si tu dis qu'il s'adapte à la taille du bac ça doit être assez gros quand même et comme poissons suceur comme tu dis moi j'ai un ancistrus et il faut déjà compté 10 à 15 litre d'eau pour lui !!!

1cm de poissons adultes pour un litre d'eau net

renseigne toi bien sur tes poissons, je pense qu'ils vont te donner pleins de conseils suit les, moi je débute aussi.

Amicalement

Kathy
Damien

Message par Damien »

Salut...

Alors, c est normal que tu n ais pas de nitrite... La mesure que tu viens de faire reviens a mesurer ton eau au robinet... et encore heureusement que tu na pas de nitrites ;)

Il faut le temps a la vie de s installer... Attend un peu, ton pic va venir... Mais pas d impatience.

Ce que tu peux faire, c est mesurer tout les 2 jours unquement les no2 (nitrite) et ainsi tracer la courbe. Et biensur Attendre. Une fois que le pic de nitrite est passe et que tes mesure sont a zero, alors attend une semaine de stabilisation... et enfin tu pourra mettre tes poissons. Attention, pas n importe quel poissons ! Mais ceux compatible avec l eau du bac qui aura ete testee completement avant...

pour le pleco, il atteint facilement 20 cm dans un petit bac, et se sentira bien a l etroit dans 60 litres.

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Damien, je n'aurais pas dit autre chose ;-)

A+

[%sig%]
laurenceB

Message par laurenceB »

Rebonjour...euh bonsoir vu l'heure (la passion ne regarde pas au temps!)

Un grand merci à vous trois pour les conseils et c'est avec joie que j'apprends que mon eau n'est pas empoisonnée (sans nitrite ;o))

Pour le pléco, ben c'est vrai le pauvre poisson, j'ai pas envie qu'il se sente malheureux...alors on va peut-être opter pour un ancistrus qui est plus petit et peut vivre seul...( il est "moche" mais j'adoooore.

En tout cas, ça va être dur de choisir notre population vu qu'on a seulement 40 cm de poissons. Ca nous fait bien penser au célèbre mètre de bière belge (si vous passez par chez nous, voilà un cadeau à ramener dans vos chaumières ;o))

Merci et bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures
LaurenceB et George
Michel DAUL(Modérateur)

Au fait, "les poissons qui s'adaptent au milieu" c'est un bon truc de "SUPER VENDEUR" pour vendre n'importe quel poisson pour n'importe quel bac, surtout quand il sait que de plus de gens sont informé de la taille adulte des poissons en particulier des Pléco

Au tant prendre un Ancistrus dès le départ afin d'éviter de rejoindre le nombre de personnes qui ont cherché à vendre et même donner leur Pléco, Gourami bleu, Oscar et autres, devenu trop encombrant

Attend que ton eau soit stabilisée(4semaines en tout~) et tu pourras prendre des décisions
Recontacte-nous à ce moment là si tu as besoin de tuyaux ;-)

Au fait, si tu as un 60 L, je pense que tu devrais avoir 48/50L d'eau donc 48/50 cm de poisson ADULTE possible

A+

[%sig%]
LaurenceB

Message par LaurenceB »

Michel...

Oui, je me doutais bien que c'était le truc du super vendeur, l'histoire du Pléco ;o)
On a réfléchi et on va prendre un ancistrus et pour le reste on attend de voir la qualité de l'eau...

On va donc attendre 3/4 semaines et on vous tient au courant...

Pour les 48 cm de poissons, ok, bien reçu et on va faire attention à cela...

PS: on a eu en cadeau avec une plante un petit escargot(encore bébé)...dois-je l'enlever dès maintenant (escargot indésirable et très envahissant) ou doit-on le laisser pour enlever tous les déchets...
Merci encore pour les conseils
LaurenceB
Michel DAUL(Modérateur)

Laisse le(S) car il va y en avoir d'autres, quand ils seront un peu plus grand avec cette adresse:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
Tu pourras savoir de quels escargots il s'agit

A+

[%sig%]