:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

traitements escargots

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Vision260
Juvénile
Juvénile

traitements escargots

Message par Vision260 »

Bonjour,
j'ai mis un traitement anti escargots dans mon bac mais ça tue aussi les bactéries et comme j'en était à 3,5 semaines de démarrage je me demande s'il faut tout recommencer ?

Le cycle de l'azote s'établit il uniquement par les bactéries ou par "l'age" de l'eau ?

Merci d'avance.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi je remettrais en eau. Tu vide toute l'eau, tu rerempli et tu repars pour un mois. Pas de produits. Les escargots sont normal au début, de plus il y a des manières natuirelles pour les enlever bien plus éfficace que les produits.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

Sax a raison sur le point de ne pas toucher a l'eau pendant le cycle d'installation des bacteries.

un changement d'eau de 50% et ajout de bacteries et attendre que le cycle ce mette en place en surveillant le pic de nitrites.

il a encore raison en disant que tu as d'autres solutions que le chimique pour te debarrasser des escargots..moi j'ai mes mains, l'aspi de fond et la feuille de salade masquée...

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi perso, les escargots ne me gêne encore pas trop. Je préfère sa aux algues. Comme j'en ai pas beaucoup je les enlèves a la mains mais des fois j'utilise la feuille de salade pour enlever en profondeur car il y en a toujours cachés. Moi ils vont faire les oeufs dans le filtre. Je sais pas comment il font.

Mais surtout, ne touche rien pendant le cycle. Les escargots sont normal à cette période de ton bac. Il y a tout qui ce met en place.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

c'est exactement ce qui vient etre dit juste avant..
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

merci
Mais j'ai déjà fait le traitement.
J'ai essayé la salade à plusieurs reprises et ça n'a pas marché du tout.
et à la main, impossible, il y en avait vraiment trop.
J'ai retiré toutes mes masses filtrantes et maintenant, après traitement, je filtre 5 jours uniquement sur charbon.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi j'aurais siphonner le fond du bac, j'aurai rincer tout les cailloux, racine déco et tout a l'eau chaude, enlever a la mains sur les vitres, brosses le chauffage délicatement et pareil pour le filtre. Et après tu fais plusieur fois la feuille de salade pour enlever les reste.

mais tu oublie pas que tu ne doit plus rien faire pendant le cycle ok??

Après si il en reste tu pourras recommencer mais tu fais ton changement d'eau comme a dit BERNY et tu touche plus rien pour 4 semaines.
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

je suis obligée de faire le changement d'eau malgré le charbon ?
Par ce que comme je met 3/4 d'eau osmosée, je met longtemps à l'obtenir.
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

En plus je viens de voir qu'il y a d'autres bestioles bizzares, j'ai mis un autre post avec la photo.
Décidemment j'ai pas de chance
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Vision260 a écrit :je suis obligée de faire le changement d'eau malgré le charbon ?
Par ce que comme je met 3/4 d'eau osmosée, je met longtemps à l'obtenir.

Enlève moi ce chrbon pendant la mise en eau. Il ne sert a rien.

Le charbon doit être utilisé que lorsque on a fini un traitement médicamenteux et qu'on veut enlever les restes ou lors de polution ou de coloration de l'eau.
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

bon ok alors je retirer le charbon et changer de l'eau.

Je suis étonnée que le charbon ne serve à rien car il s'agit pourtant d'un traitement.

En plus je suis dégoutée, tout ça pour rien car il y a encore des escargots vivants. Du coup j'ai acheté un piège à escargots vu que le salade ça ne marche pas.

Merci.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Mais tu as pas compris, tu peux faire ce que tu veux, c'est la mise en eau, il y aura tout le temps des escargots pendant les 4 semaines.

Je te le redis car tu semble ne pas comprendre.
Maintenant tu fais le changement d'eau, tu enlève le charbon et tu NE TOUCHE PLUS RIEN pendant un mois.

pas de traitements, pièges...etc. RIEN
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

si j'ai compris
en fait je voulais juste dire que j'avais mis le charbon pour supprimer le traitement que j'avais fait contre les escargots.
Mais j'ai compris, changement d'eau et je ne fait plus rien.
(même si je ne vois pas pourquoi un piège serais nuisible à l'équilibre, ce n'est qu'un bout de plastique avec un comprimé de nourriture) :roll:

:)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De toute façon ils vont revenir tes escargots. Ils ont sûrement pondu pleins d'oeufs.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bien sûr qu'il faut laisser ce charbon quelques jours :evil: :!: Pour essayer d'enlever cette cochonnerie d'anti-escargots !! (l'idéal étant de faire aussi un chgt d'eau de 50%). Quelle marque c'était ? N'oublie pas d'enlever le max de cadavres aussi [c'est bien de "nourrir" le bac pour lancer le cycle, mais... trop c'est trop :? )

Perso, la feuille de salade (bouillie, pas bouillie, le soir, pas le soir, longtemps, pas longtemps, dans les plantes, sur le sol, cachée, bien visible...) n'a jamais marché (du tout) : soit j'ai pas pris la bonne salade, soit c'est un mythe... Bref : à la main, c'est parfait.

Le principal est qu'il n'y avait pas de poissons.
Avais-tu eu ton pic de nitrites avant ou non ?? Tu contines à mesurer NO2 en tout cas jusque 4 semaines.
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

C'était du Gastropex.

Du coup, j'ai déjà retiré le charbon mais il était resté quand même quelques jours et j'ai fait un changement d'eau (j'ai pas encore fini de remplir vu que je mais longtemps à obtenir de l'eau osmosée et en plus je ne peux pas rebrancher mon filtre tant que l'aqua n'est pas plein, c'est un juwel, le moteur est en haut de l'aquarium).

Peut être qu'on est tombés sur la "race" d'escargots qui n'aime pas la salade :lol:

Pour le pic de nitrites je ne sais pas, je ne l'avais pas détecté.

Je vais mettre des bactéries et surveiller les nitrites.
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

SI SI MOI LA FEUILLE DE SALADE SA MARCHE TRES BIEN L4AUTRE JOUR J4AI DU EN ENLEVE AU MOIN 50.
SI NON J AI une idé, si on met des escargot dans le filtre c'est pas plus mal car sa lave les masse filtrante mais sa fais quoi pour les bacterie? :?: :?
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

j'ai vraiment fait une grosse bêtise avec ce produit :!:
les escargots sont revenus en masse, apparemment ça n'avait pas fonctionné sur les oeufs
mais en plus presques toutes mes Egeria densa sont mortes :cry:
pourtant elles étaient dans une forme olympique avant elles poussaient à une vitesse incroyable
Quel gachis
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

une 'tite question... :?:
Pourquoi tu veux les exterminer ?
ils sont utiles ! Ils mangent les algues, s'il y a trop d'escargots quand le bac sera lancé, c'et que tu nourris trop, et si il n'y pas assez d'oxygène, ils restent dehors de l'eau, je trouve que c'est un bon baromètre pour avoir un bac en bonne santé ! :D
Comme ils te l'ont déjà dit laisse faire la nature, ils mangent les algues au début, et quand ton bac sera stabilisé, ils deviendront moins nombreux, surtout si tu les enlèves au fure et à mesure !
Bonne chance :)