:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Youhouhou, j'ai reçu mon nouvel aqua ce soir !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Youhouhou, j'ai reçu mon nouvel aqua ce soir !

Message par La_Chose »

Bonjour à tous,

J'ai déjà un 112l et n'en avait pas vraiment besoin mais une affaire que je ne pouvais pas refuser s'est présentée :

- bac 200L (l 100x p 40 x h 50) en bon état (quelques rayures légères)
- gallerie récente avec rampe T8 2X30W életronique !
- le meuble qui va avec. Il fait bon effet.
- 1x Eheim 2213
- 1x Eheim 2224
- 1x Eheim 2208
- chauffage 150w
- deux ou trois bricoles

==> Prix, CHF 155.-- (99.70 roros)

Alors bon, j'ai sauté sur l'occasion. Le tout vendu aussi bon marché car pas particulièrement nettoyé. Le nettoyage de tout ça va bien occuper mon week-end.

J'ai remporté une enchère sur le site de vente aux enchères sur lequel j'avais déjà acheté le premier. Je suis arrivé juste avant la fin, le prix était à CHF 96.--. On s'est battu à trois personnes jusqu'à CHF 155.--.

Reste maintenant un nettoyage approndi de tout, désinfection etc.. l'adaptation de l'éclairage à quelque chose de correct, l'achat de tout ce qu'il y a à mettre dedans, le lancement... enfin de quoi m'occuper pendant presque 2 mois :D !

Questions : (ben oui, quand-même ! :lol: )

- Différence entre les deux grosses pompes ? Je suppose que la 2224 est mieux.
- Je me dis que c'est une rampe à ballast électroniques car il n'y a pas de starters apparents, que l'allumage se fait d'un seul coup et qu'elle ne chauffe pas trop mais pourrait-ce être une rampe simplement à allumage électronique mais avec des ballasts conventionnels ?

- De fait de la rampe de néons pré-fabriquée à poser dans la gallerie, ça va être sport de mettre 4 tubes. pour tout dire, pour avoir accès à l'intérieur, il me faudra systématiquement enlever la gallerie complète, pas top. Je fais une connerie si je me contente de rajouter un tube en ballast électronique pour avoir ainsi 3x30W ? Ca fait quand-même environ 1W pour deux litres (brut), mais l'aqua est haut (50cm)... Suffisant pour le CO2 ?

- Un produit de nettoyage bien désinfectant, vous me conseillez quoi ? J'ai peur pour les plastics avec l'eau de javel.

Merci d'avance de votre aide.

@+ :)
Régis
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

moi j'ai nettoyé mon bac avec de l'eau dans laquelle j'ai mis du vinaigre.
J'ai trouvé cela assez efficace.
Maintenant il faut voir l'état du bac, car je ne suis pas certain que le vinaigre fasse tout partir si c'est vraiment crado !
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Ouais moi aussi j'utilise du vinaigre pour nettoyer les bacs... surtout pas d'eau de Javel...
jiel
Juvénile
Juvénile

Message par jiel »

Moi je serai interessé par ta pompe 2213 si tu veux t'en debarasser ! ;)
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Message par La_Chose »

Bonjour, Merci de vos réponses :) .

David, Bertrand ==>

Le vinaigre OK, ça permet d'éliminer le calcaire, mais ce n'est pas bactéricide (si ça s'écrit comme ça...). Pourquoi dites-vous surtout pas d'eau de javel ? Du moment qu'on rince bien, en faite, il me semble qu'il n'y a pas de soucis, surtout au vu de la volatilité du produit. Notez que ce n'est en aucun cas un nettoyant, c'est juste un désinfectant. Il y a donc lieu de nettoyer avant.

Je posais juste la question pour la Javel, de peur que ça n'abime les plastics.

Je viens de passer presque 2 heures à nettoyer en détail la gallerie. Elle puait, c'était quelque chose. J'ai utilisé un produit de nettoyage ménager (nettoie-tout) plusieurs fois avec des rinçages, un chiffon, une brosse à dents pour les recoins. Ensuite, j'ai passé le tout à l'eau de javel (après avoir très bien rincé). Ensuite, encore un gros rincage et un petit coup à nouveau avec le produit nettoie tout. Maintenant elle est toute belle, toute propre et elle ne pue pas.

Pour l'éclairage, je me suis décidé à virer la jolie rampe à ballast électroniques pour deux tubes 30W et à investir pour le montage de 4 tubes aussi avec ballast électroniques 30W. J'ai trouvé un système Visi-Lux qui a l'air pas mal, ça me reviendrait à 90 euros pour les 4 tubes, y compris les douilles étanches.

Demain, reste le nettoyage des trois pompes, des tuyaux etc... Test de tout le matos, bref, bien 4 heures de boulot. Peut-être que j'aurai aussi le courage de nettoyer la cuve, ça n'a pas l'air d'être un gros boulot. Pour finir, lorsque j'aurai réuni tout le matériel, bricolage de l'éclairage. Là, je veux quelque chose de tip-top.

==> Jiel

Je pensais garder la 2213 pour "au cas où" ou étudier la possibilité de la monter sur le 112L. Mais si je n'en fais rien, je penserai à toi. Ya juste un truc, c'est qu'elle devra faire Zürich-Paris. Je me demande si ça vaut la peine...

@+[/b]
Régis