Poubellarium????
-
captaintaz
- Nageur libre

Re: Poubellarium????
Oui c'est sur, mais quand je les ai déposer il fesait bon 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si les prévisionistes ne se trompent pas, on devrait en plus avoir un été très torride, limite canicule en plus... ce qui ne sera pas bon non plus pour la sortie dehors...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Pecky
- Bio-shadock

les recommandations générales sont d'attendre la fin mai / début juin, pour sortir les poissons et pas avant sous nos latitudes...
sinon, si canicule il y a, ils seront bien mieux dehors chez moi alors LOL
sinon, si canicule il y a, ils seront bien mieux dehors chez moi alors LOL
Pecky
-
captaintaz
- Nageur libre

Toujours en vie... Résistantes, ces petites betes
Je vais reposer ce week end.
Je vais reposer ce week end.
- Pecky
- Bio-shadock

dès que j'ai le temps cette semaine, je sors mon premier couple de Betta, mon couple de red dragon...
commence à y'avoir des bestioles dans les bacs
et l'eau doit être suffisamment cyclée... les températures sont prometteuses cette semaine...
mon mâle red dragon ayant une pourriture des nageoires difficilement soignable (partie touchée trop proche du corps pour couper la nageoire atteinte... je suis désolée de ne pas l'avoir vu avant, j'étais pas du tout chez moi ces deux dernières semaines... c'est de ma faute : le pauvre !), il ne pourra que profiter de la sortie : une chance de bébé avec sa femelle et peut-être une guérison dans un grand volume avec une eau acide (on peut toujours espérer)... et sinon, un bac agréable pour finir sa vie...
commence à y'avoir des bestioles dans les bacs
mon mâle red dragon ayant une pourriture des nageoires difficilement soignable (partie touchée trop proche du corps pour couper la nageoire atteinte... je suis désolée de ne pas l'avoir vu avant, j'étais pas du tout chez moi ces deux dernières semaines... c'est de ma faute : le pauvre !), il ne pourra que profiter de la sortie : une chance de bébé avec sa femelle et peut-être une guérison dans un grand volume avec une eau acide (on peut toujours espérer)... et sinon, un bac agréable pour finir sa vie...
Pecky
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu peux surement en profiter pour le soigner avec des médicaments anti-pourriture des nageoires.
Et oui éventuellement les UV naturels pourraient stopper la maladie.
Et oui éventuellement les UV naturels pourraient stopper la maladie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Pecky
- Bio-shadock

bah je lui ai mis la dose de catappa et du sel... c'est encore ce qui marche le mieux dans ces cas là...
j'attends qu'il fasse encore un peu plus chaud avant de les sortir... il vaut mieux pas qu'il fasse moins de 15°C pour du Betta splendens, donc j'attends encore un peu... d'être plus sûre des températures...
j'attends qu'il fasse encore un peu plus chaud avant de les sortir... il vaut mieux pas qu'il fasse moins de 15°C pour du Betta splendens, donc j'attends encore un peu... d'être plus sûre des températures...
Pecky
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les Betta ont tendance à être thermophile, alors c'est plus délicat pour eux, les sautes de temps et de température brutales.
- Pecky
- Bio-shadock

oui, c'est pour ça que je patiente encore un peu, histoire d'être plus sûre qu'il n'y aura pas de variation brusque de température...
Pecky
- Gabrielgab
- Adulte

Je me suis lancé... une poubelle de 75l à l'ombre d'un cèdre de l'Himalaya... récup de vieille eau qui traine depuis plus d'un an dans des seaux à des fins de maintien de souches de nourritures vivantes à l'extérieur... avec bonne boue, bonne vase, bonne matière organique en décomposition... MMMMMMMMMMMMMMulm...
une bonne brassée de Ceratophyllum demersum...
j'ai fait le plein avec de l'eau de pluie...
Et hop
7 mâles surnuméraires de la première repro de mes C. sabinae, 10 C. dimidiatus (j'en ai 100 de 5 mois!!!) et une bonne poignée de guppys phénotype sauvage Vénézuela!!!
Et vogue la galère...
La température oscille entre 16°C des nuits plus froides la semaine passée, et 28°C en fin d'après-midi cette semaine-ci...
ça ne semble pas leur poser de problème ces variations circadiennes de température...
Nourritue naturellement présente à gogo...
Verdict en semptembre...
une bonne brassée de Ceratophyllum demersum...
j'ai fait le plein avec de l'eau de pluie...
Et hop
7 mâles surnuméraires de la première repro de mes C. sabinae, 10 C. dimidiatus (j'en ai 100 de 5 mois!!!) et une bonne poignée de guppys phénotype sauvage Vénézuela!!!
Et vogue la galère...
La température oscille entre 16°C des nuits plus froides la semaine passée, et 28°C en fin d'après-midi cette semaine-ci...
ça ne semble pas leur poser de problème ces variations circadiennes de température...
Nourritue naturellement présente à gogo...
Verdict en semptembre...
-
Alison
- Nageur libre

Bonjour !
Je fais remonter le topic car l'idée me plait ...
Que pensez vous de mettre deux poissons rouges queues de voiles (8 cm pour le plus gros ) vivant dans un 120 l où la température monte trop en ce moment dans mon bassin extérieur qui contient d'autres poissons rouges communs et dont on ne s'occupe que très peu ( pompe de brassage et parfois un peu de nourriture mais c'est tout )
j'ai une poubelle d'une centaine de litre aussi mais je pense que c'est trop petit pour les PR
Je fais remonter le topic car l'idée me plait ...
Que pensez vous de mettre deux poissons rouges queues de voiles (8 cm pour le plus gros ) vivant dans un 120 l où la température monte trop en ce moment dans mon bassin extérieur qui contient d'autres poissons rouges communs et dont on ne s'occupe que très peu ( pompe de brassage et parfois un peu de nourriture mais c'est tout )
j'ai une poubelle d'une centaine de litre aussi mais je pense que c'est trop petit pour les PR
-
Pol-H2O
- Alevin

Et un nouveau fossoyage de ce sujet (Jamais 2 sans 3!)
Bon concrètement, ça a donné quoi? parce que l'été 2010 c'était pas si loin! Je suis bien tenté pour m'y mettre avec mes guppys, mais je n'ai vu quasi aucune conclusion! J'aimerais bien savoir quelles sont celles de Pecky avec ses betta!
Bon concrètement, ça a donné quoi? parce que l'été 2010 c'était pas si loin! Je suis bien tenté pour m'y mettre avec mes guppys, mais je n'ai vu quasi aucune conclusion! J'aimerais bien savoir quelles sont celles de Pecky avec ses betta!
2x60l guppys
600l en cours de lancement
600l en cours de lancement
- Pecky
- Bio-shadock

très mauvaises, il a fait très froid cette année...
visiblement, elles étaient très mauvaises en 2010 pour les viviparistes aussi...
ce fut une mauvaise saison pour les poubellarium dans le nord de la france...
visiblement, elles étaient très mauvaises en 2010 pour les viviparistes aussi...
ce fut une mauvaise saison pour les poubellarium dans le nord de la france...
Pecky
- NathNath
- Adulte

Je pense creuser l'affaire pour sortir cet été des endlers, des Red Cherry, tanichtys et peut être des corys, selon les repros (veux pas prendre le risque de perdre mes géniteurs). On est dans le nord, hélas, je ne peux pas tenter la première année avec des espèces plus fragiles.
Le plus dur va être de trouver les bons bacs et les bonnes préparations.
Juste pour le fun, il y a 15 ans, on parlait déjà des possiblités de "sortie" de gambusies, macropodes, guppys et tanichtys en été dans les bassins de jardin, le pas de la poubelle était préparé mais aux vues des retours sur le site des poubellarium, ça me parait être quelque chose à tenter si on en a l'occasion et si on prépare bien.
Pas si nul, ce déterrage, ça permet de se poser les questions et de relativiser nos notions aquariophiles.
Le plus dur va être de trouver les bons bacs et les bonnes préparations.
Juste pour le fun, il y a 15 ans, on parlait déjà des possiblités de "sortie" de gambusies, macropodes, guppys et tanichtys en été dans les bassins de jardin, le pas de la poubelle était préparé mais aux vues des retours sur le site des poubellarium, ça me parait être quelque chose à tenter si on en a l'occasion et si on prépare bien.
Pas si nul, ce déterrage, ça permet de se poser les questions et de relativiser nos notions aquariophiles.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le danger, c'est le mauvais été, trop pluvieux, avec des baisses de T° brutale, et les aléas en dent de scie de la météo.
Une belle semaine, puis un journée d'été chaud, suivi d'une mauvaise semaine pluvieuse froide d'automne, et c'est alors catastrophique.
c'est la rapidité de changement météo qui est alors trop dangereuse.
A l'inverse, 2 semaines de canicule, pose également des gros soucis...
Une belle semaine, puis un journée d'été chaud, suivi d'une mauvaise semaine pluvieuse froide d'automne, et c'est alors catastrophique.
c'est la rapidité de changement météo qui est alors trop dangereuse.
A l'inverse, 2 semaines de canicule, pose également des gros soucis...
- NathNath
- Adulte

Pis chez nous, les mauvais étés, on connait
Canicule, ça doit aller, jardin pas mal ombragé. Projet cogite, je ne mettrai pas d'espèce dont je n'ai qu'un couple mais l'aventure me tente. Encore un gros mois avant de me décider et mettre en eau...
-
jypsie
- Nageur libre

bonsoir !
une petite idee venue en regardant l'installation de pecky avec des bacs assez petits... n'y aurait-il pas possibilité d'installer tout ça sur un plateau roulant pour pouvoir en cas de gros problemes climatiques (canicule ou a l'inverse froid qui dure), de rentrer tout le monde quelques heures ou quelques jours ? je pense par exemple a un garage qui permet grace a l'alimentation éléctrique de mettre une thermoplongeur quelques temps. apres peut etre qu'on s'ecarte un peu trop du principe de laisser faire la nature ^^
a condition bien sur d'avoir la place, le temps et la qualité de sol pour pouvoir rouler un plateau bien chargé, et que les remous dans l'eau occasionés par le déplacement ne soient pas plus nefastes que les conditions climatiques ?
je passais par la par hasard, tres interessant ce post !
bonne soirée a tous
une petite idee venue en regardant l'installation de pecky avec des bacs assez petits... n'y aurait-il pas possibilité d'installer tout ça sur un plateau roulant pour pouvoir en cas de gros problemes climatiques (canicule ou a l'inverse froid qui dure), de rentrer tout le monde quelques heures ou quelques jours ? je pense par exemple a un garage qui permet grace a l'alimentation éléctrique de mettre une thermoplongeur quelques temps. apres peut etre qu'on s'ecarte un peu trop du principe de laisser faire la nature ^^
a condition bien sur d'avoir la place, le temps et la qualité de sol pour pouvoir rouler un plateau bien chargé, et que les remous dans l'eau occasionés par le déplacement ne soient pas plus nefastes que les conditions climatiques ?
je passais par la par hasard, tres interessant ce post !
bonne soirée a tous
- NathNath
- Adulte

Dans ces conditions, en cas de froid, mes poissons ne risqueraient rien (véranda) mais du mal à voir comment goupiller ça.... L'diée est de les sortir mais aussi qu'ils ne meurent pas docn ton idée ne me parait pas si loufoque que ça.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Une partie de l'intéret, c'est que des moustiques et autres insectes qui pondent dans l'eau (sauf libellules), fourissent une nourriture naturelle aux poissons. Mais aussi que les rayons du soleil, permettent une synthése de certains composants par les poissons. Avec un verre entre les 2, cela ne se fait pas. (le verre "filtre" une partie du spectre... )
- Gabrielgab
- Adulte

moi, j'ai sorti des Guppys forme naturelle, des Congochromis sabinae, et des Congochromis dimidiatus...
Je les ai rentrés un peu trop tard, c'ets à dire, vers le 15 septembre, donc, ils sont resté plus de 2 semaine sans que la température ne remonte au dessus de 15°C...
J'ai perdu quelques poissons suite à ça, mais très peu!
(rappel, j'habite en Belgique)
Donc, il faut relativiser le problème des températures!!!
Je les ai rentrés un peu trop tard, c'ets à dire, vers le 15 septembre, donc, ils sont resté plus de 2 semaine sans que la température ne remonte au dessus de 15°C...
J'ai perdu quelques poissons suite à ça, mais très peu!
(rappel, j'habite en Belgique)
Donc, il faut relativiser le problème des températures!!!
-