On a déménagé et progressivement stoppé nos 3 aquariums (les labidochromis ont fait le bonheur de l'Aquarium d'Amnéville). Après quelques mois sans bac, je me rends compte que ça me manque.
Cependant, nous avons maintenant une terrasse, et je n'ai pas forcément l'envie de recommencer un aquarium d'intérieur.
On a mis quelques plantes en eau dans un pot avec nos restes de sable et j'hésite pour la suite du projet. Il est destiné à rester en extérieur (Lorraine) toute l'année.
Le but principal est d'avoir un petit écosystème autonome (un poubellarium qui tient l'hiver)
J'avais pensé à plusieurs solutions:
- Laisser comme ça en espérant un cyclage naturel
- Ajouter des formes de vies qui supportent le gel et créer une mare de poche avec des aselles https://aquazolla.com/collections/creer ... ts/aselles, un kit de démarrage (https://aquazolla.com/collections/creer ... avril-mai). Connaissez-vous ce site? Qu'en pensez-vous? (son blog est génial).
- Voir ce que vous me conseillez, et notamment si vous avez de la faune et végétation du coin que je pourrai vous acheter en petit lot (planorbe, physes, lentilles d'eau, myriophylle, aselles, daphnies, etc.) ou que je pourrai faire prélever dans la nature.
Est-ce que je le mets dans un autre pot plus grand pour l'isoler partiellement (il fait 50 cm de diamètre, je pourrai le mettre dans un 80 de diamètre avec soit de la terre et des plantes, soit de la mousse isolante). J'ai peur que la terre, si elle permets de mettre des plantes ne soit pas du tout un bon isolant à cause de l'eau (ma terre avait gelé cet hiver). Quel isolant sinon?
Quelles plantes et vivants me conseillez-vous pour ce projet?
Pour l'instant je n'ai pas prévu d'autre vivant que ceux de mare, bassin ou rivière, mais éventuellement je pense à des crevettes et des néons du pauvre (à voir une fois cyclé et équilibré et si des personnes ont des générations habituées).
Si ça fonctionne, d'ici quelques années on pourrait passer à un petit bassin hors-sol (200-300L) avec quelques poissons rouges ou une koi (je ne connais pas encore les litrages et conditions de vie, ce n'est pas d'actualité, c'est juste une réflexion en cours).