bon j'ai pas mis de poissons dehors non plus cette année, temps trop variable et pourri... qui alternait entre le pôle nord, les tempêtes et la sécheresse...
en tout cas, mes bacs étaient déjà low tech et entre le déménagement, les travaux dans le jardin et dans la maison, ils sont plus que low tech, je nourris peu, 'est la jungle, je change peu d'eau... et les poissons qui tolèrent ce traitement pêtent la forme...
dont les scalaire sp peru !

Comme quoi !
bon bien sûr, mes bacs sont très peu peuplés... je n'ai remplacé aucune perte de vieillards...
c'est tout à fait acceptable en maintenance, et plutôt sain, mais ça ne favorise pas la repro bine sûr, en revanche...
(mais c'est un peu fait exprès, car je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de repro ces temps-ci)
pour l'an prochain, mes bacs d'estive seront fin prêts (enterrés avec des plantes en rocaille autour et des petites pierres, ils sont déjà visités et appréciés des insectes et amphibiens tels que les grenouilles rousses et les pleurodèles)
et je compte faire une petite mare naturelle bâchée, qui accueillera des macropodes qui y séjourneront toute l'année...