:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Poubellarium????

Message par Gabrielgab »

Salut, bah je rebondis sur le coup du non filtre...

Cette année, je n'ai pas sorti de poussons aux poubelles pour cause de températures glaciales en Belgique...

Par contre, j'ai pas mal de bacs qui tournent sans filtres, et sans aucun mouvement actif de l'eau...

Des bacs très stables, des poissons en excellente santé, des repros sympa... Finalement on est assez proche du poubellarium...

En outre, j'ai même à la cave une "cuvelle de maçon" non chauffée, non filtrée, que je nourris de temp en temps.... et dans laquelle j'ai quelques killies en grande forme.... et.... Un trio de lalia sauvages!!!!! :P En grande forme eux aussi...
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Il faut, je pense, des espèces adaptées et un taux de "remplissage" du bac très bas pour que ça marche, non ?
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Gabrielgab a écrit :Salut, bah je rebondis sur le coup du non filtre...

Cette année, je n'ai pas sorti de poussons aux poubelles pour cause de températures glaciales en Belgique...

Par contre, j'ai pas mal de bacs qui tournent sans filtres, et sans aucun mouvement actif de l'eau...

Des bacs très stables, des poissons en excellente santé, des repros sympa... Finalement on est assez proche du poubellarium...

En outre, j'ai même à la cave une "cuvelle de maçon" non chauffée, non filtrée, que je nourris de temp en temps.... et dans laquelle j'ai quelques killies en grande forme.... et.... Un trio de lalia sauvages!!!!! :P En grande forme eux aussi...
Tu peux nous en dire plus sur tes bacs non filtrés :: population , végétation, changements d'eau ... ?
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les cinglés débarquent :) :) :)
Passé un bon été, Cathy ? Pu sortir tes bébés platys ?
Toujours les mêmes intéressés par le hors norme....
Moi aussi, Gabriel, ça m'intéresse, ce que tu as conçu... Ce qui se passe chez Matier, ça ne m'intéresse plus, je sais :) :)
Je pense qu'ici, certains bacs pourraient être compatibles, pas de suite car trop peuplés mais avec des populations qui vont bien :)
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Malheureusement non, je n'ai pas sorti les platys... température trop juste une bonne partie du temps ... mais j'en ai casé pas mal ! Il me reste une bande de jeunes mâles qui commencent à se bagarrer sérieusement pour les rares femelles de leur bac .
Ce sujet m'interesse pour mes killies ... les repros de mes Fp nigerianus vont rapidement prendre de la place et c'est long à pousser ! Le bac parental est filtré par exhausteur sous dimensionné (il évite la formation d'un film bactérien, mais à part çà...) sol en akadama et bac bourré de plantes , mais je n'ai que 3 mois de recul . En tous cas les paras sont stables (bac 25L) . Je suis à la recherche de trucs et infos pour perfectionner ce type de maintenance .
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:( pour les bagarres, c'est vrai qu'ils font fort, les platys :( Ici, mes premiers jeunes sont bein jolis, mais je compte en garder pas mal, les géniteurs étant issus d'animalerie...
Cinglés était dans ma bouche un compliment. Ce que tu expliques pour tes killies est effectivement proche de Gab et Mattier et ça me parait un type de poissons adapté à ce "genre" de traitement, tout comme les crevettes, les barbus d'eau fraiche, les tani, certains corys... Maintenant, Gab va peut être nous prouver que j'ai tout faux et que c'est possible aussi pour des espèces dites plus délicates. Ce qui m'étonnerait à moitié, je pense que même ouverte à toute méthode différente, j'ai encore pas mal d'à priori à faire tomber. Et s'il me dit que j'ai tout faux, je pense que ça me fera plaisir :)
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

J'aimerais aller vers une éco-aquariophilie, plus naturelle . Je n'utilise quasiment plus aucun produit dans mes bacs déjà . Je pense que quel que soit le poisson il y a des possibilités interessantes de ce côté là . Evidemment , ça passe aussi par un nombre approprié de locataires par bac .
La nature se passe bien de technologie... alors est-ce si cinglé de chercher à l'imiter ? au lieu de recourir à toutes sortes de machines et produits ?
Bonne journée... je vais surveiller ce fil de près !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon j'ai pas mis de poissons dehors non plus cette année, temps trop variable et pourri... qui alternait entre le pôle nord, les tempêtes et la sécheresse...

en tout cas, mes bacs étaient déjà low tech et entre le déménagement, les travaux dans le jardin et dans la maison, ils sont plus que low tech, je nourris peu, 'est la jungle, je change peu d'eau... et les poissons qui tolèrent ce traitement pêtent la forme...
dont les scalaire sp peru ! :shock: Comme quoi !
bon bien sûr, mes bacs sont très peu peuplés... je n'ai remplacé aucune perte de vieillards...

c'est tout à fait acceptable en maintenance, et plutôt sain, mais ça ne favorise pas la repro bine sûr, en revanche...
(mais c'est un peu fait exprès, car je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de repro ces temps-ci)

pour l'an prochain, mes bacs d'estive seront fin prêts (enterrés avec des plantes en rocaille autour et des petites pierres, ils sont déjà visités et appréciés des insectes et amphibiens tels que les grenouilles rousses et les pleurodèles)
et je compte faire une petite mare naturelle bâchée, qui accueillera des macropodes qui y séjourneront toute l'année...
Pecky
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

et je compte faire une petite mare naturelle bâchée, qui accueillera des macropodes qui y séjourneront toute l'année...
Macropodus ocellatus ?
si un jour j´ai un jardin... :siffle:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:) Pecky, super retour d'expérience.
Cathy, je pense que je suis dans la même optique que toi. Juste peur d'enlever les filtres :)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

erikstras a écrit :
Macropodus ocellatus ?
si un jour j´ai un jardin... :siffle:
oui, me reste plus qu'à faire ma mare...
elle sera à une place de choix, devant la maison ! :)

mais y'a du taf !
par contre, je suis déjà en contact depuis deux ans pour avoir des macropodes... il faut juste que je leur fournisse leur mare :)
Pecky
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

par contre, je suis déjà en contact depuis deux ans pour avoir des macropodes... il faut juste que je leur fournisse leur mare :)
Quelle chance !
Je t´envie ^^
Quelle hauteur d´eau est nécessaire pour une marre à Macropodes ?
Y a d´autres points à ne pas négliger ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fonction de l'exposition et du climat local ;) il faudrait pas retrouver du poisson congelé quand même...

Au moins 80 cm. Inconvénient de la mare, les poissons y sont très heureux, mais toi, tu ne les vois pas beaucoup et pas très bien juste d'en haut. Donc paradis pour les poissons peut-être, mais toi... tu n'y vois pas grand chose. La mare à l'intérieur de la véranda ou de la maison, comme cela, tu peux construire une "fenetre" sous le niveau de l'eau pour l'observation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

La mare à l'intérieur de la véranda ou de la maison, comme cela, tu peux construire une "fenetre" sous le niveau de l'eau pour l'observation.
Je crois savoir que justement le problème avec ces poissons, c´est qu´ils ont besoin de grandes variations de température si on veut les garder sur du long terme, c´est pour ca qu´en aquarium classique et donc en intérieur ils ne vivent pas très longtemps.
Pecky confirmera ou infirmera :bof:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

J'ai vidé une poubelle et j'ai récupéré des poissons malgré l'été pourri qu'on a eu !
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

On est en pleine tempête ici, j'attends que ça se calme et je rentre les plus fragiles.
Les tani de la poub de véranda vont rentrer aujourd'hui, pas assez de nourriture, avec ce temps, difficile de leur fournir du vivant en quantité, je laisse les crevettes seules dans ce bac, elles semblent s'y éclater. Leurs copines de dehors risquent de les y rejoindre.
Les opercularis ont doublé de taille dans le poub', je réfléchis à les rentrer dans leur poub pour la mauvaise saison. Ils y semblent trop bien (et moins morfales qu'en aquarium).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :
La mare à l'intérieur de la véranda ou de la maison, comme cela, tu peux construire une "fenetre" sous le niveau de l'eau pour l'observation.
Je crois savoir que justement le problème avec ces poissons, c´est qu´ils ont besoin de grandes variations de température si on veut les garder sur du long terme, c´est pour ca qu´en aquarium classique et donc en intérieur ils ne vivent pas très longtemps.
Pecky confirmera ou infirmera :bof:
En véranda non chauffé, cela pourrait alors leur convenir, non ?

Selon les bouquins, ils parlent de 18/25°C, mais d'un autre coté, ils disent aussi que ca supporte bien les t° basses en dessous de 5°C :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Selon les bouquins, ils parlent de 18/25°C, mais d'un autre coté, ils disent aussi que ca supporte bien les t° basses en dessous de 5°C :bof:
Je ne sais pas a vrai dire... j´aurais tendance a dire que oui, ca devrait suffir niveau écarts de temperature, mais je sais aussi qu´il hibernent sans problème sous une couche de glace en hiver, donc finalement est ce que c´est pas mieux de les laisser carement dehors. Sauf évidemment si on veut les voir au travers d´une vitre ^^ . Mais perso j´aime beaucoup aussi l´idée d´un bassin en exterieur même si ca implique de ne voir les poissons que du dessus ou en oblique et encore, a travers les reflets de la surface !! Ca ne me gênerais pas je crois pour ces poissons :)
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

J'avais lu un post très complet et très instructifs sur eux (mais je le trouve plus).
Une personne qui a un bassin et qui les garde en permanence dehors.
Ils hibernaient effectivement sous la glace et il les avait depuis plusieurs années, et avait des repros.

Moi qui devait faire un bassin cet été, je voulais en mettre. Mais c'est reporté à l'an prochain...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J'avais lu un post très complet et très instructifs sur eux (mais je le trouve plus).
On avait vu celui là ensemble, je sais pas si tu parles du même.
http://www.aquario31.fr/index.php?optio ... pic=8774.0