:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
thesaur
Juvénile
Juvénile

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

lol plus grand j'aimerais mais objectivement on en a parlé avec ma copine mais je n'ai pas l'espace... Déjà qu'on a jeté un meuble pour mettre le 60l... :D

Sinon d'après toi la décante ne sert a rien pour un 60l?? je pensais y faire un refuge aussi...

le coté tombant dans 60l je te l'accorde c'est juste :roll: mais disons alors juste pour le décor car je ne suis pas satisfait du tout du rendu actuel. Et après avoir parcouru divers sites, j'ai vu des mecs qui avaient construit de sympathiques structures même dans des nanos. Et je sais que, comme tu me le rappelles, les pierres ne devront pas toucher les vitres.

Mais tout ca est encore a l'étude, lundi je vais chez leroy machin acheter deux trois bricoles ( grille, tuyaux pvc) et je ferais des tests. Il me reste un bon mois avant de mettre des détritivores et j'ai le temps de fixer mon décor final d'ici la. Je vous tiendrai évidemment informés par des photos et m'abreuverai de vos conseils lol

Sinon fran je crois que tu as raison c'est bien une sabelle :accord8: et je veux bien voir ton éponge oui!!!!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :lol plus grand j'aimerais mais objectivement on en a parlé avec ma copine mais je n'ai pas l'espace... Déjà qu'on a jeté un meuble pour mettre le 60l... :D
bah faut en retirer un autre
Sinon d'après toi la décante ne sert a rien pour un 60l?? je pensais y faire un refuge aussi...
un petit refuge juste pour te faire plaisir, mais une décante pour quoi faire, tu vas devoir mettre une pompe de remontée, un déversoir pour mettre quoi dedans ? ton chauffage ?
le coté tombant dans 60l je te l'accorde c'est juste :roll: mais disons alors juste pour le décor car je ne suis pas satisfait du tout du rendu actuel. Et après avoir parcouru divers sites, j'ai vu des mecs qui avaient construit de sympathiques structures même dans des nanos. Et je sais que, comme tu me le rappelles, les pierres ne devront pas toucher les vitres.
oui si tu avais un refuge pour y mettre des pv, tu pourrais allèger ton décor et faire quelque chose de plus aéré
Mais tout ca est encore a l'étude, lundi je vais chez leroy machin acheter deux trois bricoles ( grille, tuyaux pvc) et je ferais des tests. Il me reste un bon mois avant de mettre des détritivores et j'ai le temps de fixer mon décor final d'ici la. Je vous tiendrai évidemment informés par des photos et m'abreuverai de vos conseils lol
perso je ne trouve pas l'idée de mettre des grilles, des tuyaux est intéressante, lorsque tu fais ton décor avec les pv tu mets 2/3 petites pv qui servent à surélever un peu le gros des pv ... franchement après avoir beaucoup réfléchi à se sujet en son temps, j'ai laissé tomber cette idée dans mes 2 bacs et je ne l'ai jamais regretté que du contraire
Sinon fran je crois que tu as raison c'est bien une sabelle :accord8: et je veux bien voir ton éponge oui!!!!
pour moi une sabelle est plus "plumeuse", j'en ai 3 dans mon refuge ca ne ressemble pas à ca, mais bon il y en a de plusieurs sortes, il faudrait une meilleure photo ...pour les éponges, il faut les mettre pour qu'elles ne reçoivent pas de lumière, avec mes éclairages puissants je n'ai jamais su en garder, je devrais aussi essayer dans le 27l
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Voila un exemple de sabelles ou vers tubicole que j'ai dans mon bac: une bleue
Image

Une belle eponge que j'ai toujours vus se développer:
Image

Et cette éponge qui se développe dans mon refuge (où les algues ne poussent plus depuis que msieur porcelaine s'y est introduit...).
Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

sympa tes photos fran! les sabelles j'aime bien c'est vraiment beau. ton éponge orange me plait bien aussi mais celle du refuge est plutôt pale;)

Donc en fait je crois que j'ai un peu tout mélangé... pas de décante (car pas d'écumeur etc) mais juste un refuge relié au bac principal par une descente (avec déversoir dans mon cas) et une pompe de remontée c'est ca? Après reste à déterminé le type de refuge algal, crypto etc...?

excusez ma naiveté je suis tout jeunot encore ^^

Sinon siou regarde ma dispo des pierres tu comprendras que je veuille rehausser tout ca...elles sont assez tordues ca crée bcp de grotte au fond or je veux pouvoir nettoyer dessous...sans compter que même en les empilant je n'arrive pas a trouver un décor stable...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

As-tu essayé d'inverser? Mettre les grosses en bas et tenter quelque chose avec les plus petites par dessus? C'est une idée... :idea:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

j'avais tenté mais toujours ce probleme de stabilité...je réessaerai lors de ma maintenance jeudi...quit a racheter une ou deux petites pierres acclimatées pour caler tout ca...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :sympa tes photos fran! les sabelles j'aime bien c'est vraiment beau. ton éponge orange me plait bien aussi mais celle du refuge est plutôt pale;)

Donc en fait je crois que j'ai un peu tout mélangé... pas de décante (car pas d'écumeur etc) mais juste un refuge relié au bac principal par une descente (avec déversoir dans mon cas) et une pompe de remontée c'est ca? Après reste à déterminé le type de refuge algal, crypto etc...?
ok pour le refuge et pas besoin de surverse, juste une pompe de remontée que tu devras mettre dans ton bac principal, le reste juste des tuyaux et des vannes, comme sur mon refuge
excusez ma naiveté je suis tout jeunot encore ^^
tu es pardonné ;)

Sinon siou regarde ma dispo des pierres tu comprendras que je veuille rehausser tout ca...elles sont assez tordues ca crée bcp de grotte au fond or je veux pouvoir nettoyer dessous...sans compter que même en les empilant je n'arrive pas a trouver un décor stable...
pas nécessaire que ce soit assez rehausser, un petit espace sous le décor, et avec une pompe de brassage tu sors les sédiments de dessous les pv et tu syphones, ne pas hésiter à casser les pierres, déja tu prends les petites pierres que tu as sur le devant et c'est bien assez pour ne pas poser le décor sur le fond... j'ai aussi oublié de te redire de ne pas fixer les pierres ensemble, car un décor n'est jamais définitif, parfois tu dois démonter pour retrouver une bouture, un animal mort, enfin pas mal de raisons pour devoir démonter, alors si c'est fixé c'est mort

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

voila quelques nouvelles du bac:

Tout se développe bien je découvre de nouveaux habitants au fur et a mesure. Un escargot du genre "Homalopoma pilulum" mais très timide avec les photographes, d'autres vers en tout genre notamment des petits en spirale sur le parois et je me suis apercu que je n'ai pas une mais deux ophiures.
Les algues se développent. De plus quand je nettoie la vitre le matin, le soir elles sont déjà vertes.

Pour les paramètres rien ne bouge (toujours pas de pic...):
T°= 26,5
PH=8
KH=9,6
NO2=0
NO3=0

Encore 3 longues semaines avant de pouvoir introduire ma ptite équipe de détritivores. J'ai commencé à collecter des infos sur les différentes espèces et sur le nombre à introduire. Je vous en ferai part bientot^^

Sinon J'ai modifié un peu la dispo des pierres pour pouvoir caler une pompe de brassage derriere qui nettoie sous les pierres, le changement de décor n'est pas flagrant mais pour le nettoyage ca change tout ;)
Image
Image

et quelques photos:
un ptit coquillage qui se ferme quand je l'éclaire:
Image

Mon halimeda qui se développe:
Image

Et chose étrange que je ne m'explique pas... coincidence? ce que l'on a identifié comme des palythoas étaient refermés avec des gamarres dans la gueule.... les deux en même temps...voici la photo!
Image

Je sais bien que siou m'a conseillé de les virer... mais c'est la seule chose un peu visible dans le bac pour le moment
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bien bien ... bah pour les palythoas ce n'est pas urgent de les virer, dès que tu as autre chose dans le bac il sera encore temps, ca ne se reproduit pas comme les aiptasias
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Siouxie a écrit :Bien bien ... bah pour les palythoas ce n'est pas urgent de les virer, dès que tu as autre chose dans le bac il sera encore temps, ca ne se reproduit pas comme les aiptasias
Euuum... laisse 2/3 amas de cellules en vie et tu verra si c'est pas casse tête a virer! :x
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :
Siouxie a écrit :Bien bien ... bah pour les palythoas ce n'est pas urgent de les virer, dès que tu as autre chose dans le bac il sera encore temps, ca ne se reproduit pas comme les aiptasias
Euuum... laisse 2/3 amas de cellules en vie et tu verra si c'est pas casse tête a virer! :x
je ne dis pas de les laisser, je dis juste qu'il a un peu de temps avant qu'ils se développent de trop ... mais c'est clair que c'est envahissant, mais clair aussi que pas pareil comme mode de repro que l'aiptasia
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

oui je laisse un peu et je supprimerai dans quelque temps quand il y aura plus de choses à observer pour les néophytes . Sinon j'ai droit a des remarques du genre "ce ne sont que des cailloux" ma copine la première!!! lol et elles aiment bien ces ptits palythoas aux cœurs "vert et bleu". Dur de lui expliquer que je dois m'en debarrasser.

Elle me dit " mais si tu supprimes toute la vie de l'aquarium ca sert a quoi" et ce après avoir supprimé deux crabes deux eunices et retiré une bulle de valonia (sans la percer). j'ai aussi eu droit a une aiptasia que j'ai grillé au joe juice. Ces deux indésirables étaient sur les pierres déjà acclimatées que j'avais rajouté au début.

D'ailleurs on les supprime comment les palythoas? joe juice aussi? coupe a la base?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :oui je laisse un peu et je supprimerai dans quelque temps quand il y aura plus de choses à observer pour les néophytes . Sinon j'ai droit a des remarques du genre "ce ne sont que des cailloux" ma copine la première!!! lol et elles aiment bien ces ptits palythoas aux cœurs "vert et bleu". Dur de lui expliquer que je dois m'en debarrasser.
dur j'imagine, j'ai fait comme toi, j'ai laissé ... une chance, ils sont sur une pierre plate que je peux facilement enlever, elle va d'ailleurs aller dans mon refuge à squille ... maintenant j'ai un plateau de 15cm de diamètre rien qu'avec ca ....
Elle me dit " mais si tu supprimes toute la vie de l'aquarium ca sert a quoi" et ce après avoir supprimé deux crabes deux eunices et retiré une bulle de valonia (sans la percer). j'ai aussi eu droit a une aiptasia que j'ai grillé au joe juice. Ces deux indésirables étaient sur les pierres déjà acclimatées que j'avais rajouté au début.
c'est supprimer la mauvaise vie pour faire place à de la bonne avec les coraux que tu vas acheter ... lorsque tu iras avec elle choisir de beaux coraux et que tu devras lui dire qu'il n'y a plus de place à cause de l'invasion de palythoas, là elle va comprendre que c'est un parasite, même s'il est joli
D'ailleurs on les supprime comment les palythoas? joe juice aussi? coupe a la base?
bien gratter le pierre à la brosse après avoir supprimer avec un cutter
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Joes juice marche aussi.
Tu peut tenter d'en garder si tu parviens a les isoler à la limite.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Perso le juice juice n'y fait rien, ils ne semblent pas affecter, dommage d'ailleurs ... je pense que je vais mettre leur pv dans mon bac à squille, car vraiment trop envahisseurs

Image
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

bon alors pour le moment ils restent encore un peu car ils n'ont pas l'air de vouloir se developper. je verrai le moment venu. De tout facon ils sont sur un pierre facile a extraire. J'ai bien noté que le joe juice a une efficacité discutée lol

Sinon pour l'aqua pas de changement encore, il reste 10 jours avant la fin du délai pour l'introduction de détritivores.je respecte à mort 8)

Je n'ai toujours pas constaté le moindre pic de nitrite, les pierres sédimentent encore bcp, pas de décès de faune a constater, les gamarres prolifèrent à tout va, ma stomatella est devenue vitrière (elle ne les quitte plus!) et elle me fait flipper quand elle passe sur les pompes de brassage. j'ai 4 crabes encore, un moyen et quatre minus tous de la meme espèce précitée. Ils se nourrissent d'algues donc pas de soucis pour le moment. Aucune nouvelle coté eunice ou vers plats, mes éponges tiennent le coup pour l'instant et je croise souvent mes ptites ophiures ainsi que des vers de feu. Enfin j'ai deux coquillages statiques qui se ferment et un coquillage qui se ballade que je n'arrive pas a identifier. Voila voila

D'ici la fin du délai, je vais modifier qq peu le décor définitif avec quelques aquaroches pour un rendu visuel qui me plaise. j'ai lu que c'était sans danger de les introduire dans un bac déjà en route. je me suis fait une longue liste des détritivores potentiels et je suis en train de sélectionner ceux qui me plaisent le plus. Par contre pour le nombre on lit de tout sur les forums...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :bon alors pour le moment ils restent encore un peu car ils n'ont pas l'air de vouloir se developper. je verrai le moment venu. De tout facon ils sont sur un pierre facile a extraire. J'ai bien noté que le joe juice a une efficacité discutée lol
non pas discutée, ce corail n'est pas sensible au joes juice
Sinon pour l'aqua pas de changement encore, il reste 10 jours avant la fin du délai pour l'introduction de détritivores.je respecte à mort 8)
tu fais bien, dans le temps tu verras que tu avais raison d'agir ainsi
Je n'ai toujours pas constaté le moindre pic de nitrite, les pierres sédimentent encore bcp, pas de décès de faune a constater, les gamarres prolifèrent à tout va, ma stomatella est devenue vitrière (elle ne les quitte plus!) et elle me fait flipper quand elle passe sur les pompes de brassage. j'ai 4 crabes encore, un moyen et quatre minus tous de la meme espèce précitée. Ils se nourrissent d'algues donc pas de soucis pour le moment. Aucune nouvelle coté eunice ou vers plats, mes éponges tiennent le coup pour l'instant et je croise souvent mes ptites ophiures ainsi que des vers de feu. Enfin j'ai deux coquillages statiques qui se ferment et un coquillage qui se ballade que je n'arrive pas a identifier. Voila voila
parfait parfait

D'ici la fin du délai, je vais modifier qq peu le décor définitif avec quelques aquaroches pour un rendu visuel qui me plaise. j'ai lu que c'était sans danger de les introduire dans un bac déjà en route. je me suis fait une longue liste des détritivores potentiels et je suis en train de sélectionner ceux qui me plaisent le plus. Par contre pour le nombre on lit de tout sur les forums...
il faut juste choisir des détritivores différents dans leur boulot, certains les algues, d'autres les nutriments, certains les vitres d'autres les pv, plus tard ceux pour le sable ... le nombre n'est pas important car ca se régule automatiquement si tu en as de trop ... éviter les bh, ou alors uniquement l'espèce qui reste toute petite, mais ca il faut faire confiance au vendeur ... moi je regrette les miens qui devaient rester petits et qui ne le sont pas restés ... des crevettes et escargots de diverses variétés, parfaits ... oursin pas dans 60l où alors tu devras le nourrir, et alors prendre un mespilia globulus qui reste un peu plus petit ... voilà voilà bon amusement
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ok ok^^ donc je vous donne mes pistes pour mes premiers détritivores.

je pensais selon mes gouts à:

-2 BH clibanarius tricolor (je sais que tu n'es pas pour Sioux mais j'aime bien l'idée d'en avoir...et ceux ci sont sensés rester petits et alguivores...)
-2/3 cyprea annulus (PV)
-2 tectus fenestratus (vitres)
-2/3 nérita sp (vitres et PV)

Voilà pour l'instant, pas de sable donc pas détriti fouisseurs. L'oursin je suis tes conseils je n'en prends pas pour un 60l. Ce sera pour quand je passerai a plus grand dans quelque temps :D
Je dois voir pour plus ou ca suffit? sachant que je n'ai pas énormément d'algues dans le bac et que je m'inquiète pour leur nourriture.

Sinon j'ai réorganisé la dispo des pierres dans l'aqua et voila ce que cela donne
http://img15.hostingpics.net/pics/133112photo2.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/678401photo3.jpg
(et si quelqu'un sait comment faire pivoter mes images... car cette vue me gave :evil: )
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Les tectus... dans 60L... il me semble que ca deviens gros!
Pour le reste je suis d'accord ca me parait bien.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ok ok^^ donc je vous donne mes pistes pour mes premiers détritivores.

je pensais selon mes gouts à:

-2 BH clibanarius tricolor (je sais que tu n'es pas pour Sioux mais j'aime bien l'idée d'en avoir...et ceux ci sont sensés rester petits et alguivores...)
tu penseras à moi lorsque tu le regretteras, mais il sera trop tard, ca vit vieux ces machins, et non les tricolores ne restent pas petits
-2/3 cyprea annulus (PV)
-2 tectus fenestratus (vitres)
-2/3 nérita sp (vitres et PV) pour moi le nérita est un escargot d'eau douce
tu peux franchement forcer la dose avec les escargots, il y a aussi les porcelaines qui sont très bien
Voilà pour l'instant, pas de sable donc pas détriti fouisseurs. L'oursin je suis tes conseils je n'en prends pas pour un 60l. Ce sera pour quand je passerai a plus grand dans quelque temps :D
l'oursin est aussi un bulldozer pour les coraux, mais bon un mespilia globulus , si tu le nourris avec des algues séchées c'est possible ...
Je dois voir pour plus ou ca suffit? sachant que je n'ai pas énormément d'algues dans le bac et que je m'inquiète pour leur nourriture.
non tu peux augmenter les escagots .... crevettes et oursin c'est pour un peu plus tard
Sinon j'ai réorganisé la dispo des pierres dans l'aqua et voila ce que cela donne
http://img15.hostingpics.net/pics/133112photo2.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/678401photo3.jpg
(et si quelqu'un sait comment faire pivoter mes images... car cette vue me gave :evil: )
Image